La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par abounouwas » 03 Mars 2011, 12:20

L'OTAN ne veut pas intervenir, pourtant ils multiplient les déclarations allant dans le sens contraire ("on n'a pas le choix") et ramènent des Marines. Les opposants à Qaddafi ne sont pas - pour l'heure - en position de faire plier militairement le régime.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par samade » 03 Mars 2011, 13:39

A quand la baise main de Berlusconi à Ahmaghinejad :x
http://www.youtube.com/watch?v=2y9VwM3ftrA...player_embedded
:luxemburg:
samade

Message(s) : 2

Message par Wapi » 04 Mars 2011, 13:59

Sur le site du Point, cette information à donner la nausée :
a écrit :
La justice renvoie deux Libyens dans leur pays.

Les clandestins ont été interpellés mardi soir à Paris en compagnie de six autres immigrés venus d'Égypte et de Tunisie.

Par AZIZ ZEMOURI

Deux arrêtés préfectoraux de reconduite à la frontière (APRF) ont été délivrés à l'encontre de deux Libyens interpellés mardi soir à Paris alors qu'ils arrivaient de Nice. Avec six autres personnes, ils avaient accosté sur les côtes italiennes puis rejoint la France fin février.

Les Libyens devraient donc être reconduits dans leur pays, sous réserve de la délivrance d'un papier de voyage de leur consulat. "Ces décisions sont contraires aux droits de l'homme. Si en décembre, on pouvait passer ses vacances en Libye, il en va autrement aujourd'hui alors que ce pays est en pleine guerre civile", s'insurge Me Samia Maktouf, l'avocate des immigrés, faisant directement allusion aux vacances d'Henri Guaino en Libye.

460 interpellations dans les Alpes-Maritimes

Selon les premières déclarations de ces huit immigrés, ils arriveraient tous de zones de conflit et au moins cinq d'entre eux ont transité par l'île de Lampedusa en Italie. "Compte tenu de leur état physique et psychique, j'ai attiré l'attention des autorités publiques sur leur état de santé", a affirmé leur conseil. Quatre d'entre eux - trois Tunisiens et un Égyptien - ont été libérés sur décision du juge des libertés et de la détention, mais le tribunal administratif a fait appel.

Le président de la République comme le ministre de l'Intérieur Claude Guéant ont récemment affirmé que face aux soulèvements dans les pays arabes, ils seraient vigilants quant aux "risques d'immigration clandestine". Les syndicats de police des Alpes-Maritimes ont fait savoir jeudi au préfet qu'ils étaient débordés, du fait de l'afflux de réfugiés fuyant les pays en conflit sur la rive sud de la Méditerranée. Depuis le 1er février, quelque 460 clandestins tunisiens ont été interpellés sur la Côte d'Azur, soit dix fois plus que l'an dernier à la même période.
Wapi

Message par abounouwas » 06 Mars 2011, 10:42

à voir en ligne avant le 8/3,
http://documentaires.france5.fr/documentai...83c73b3db35%2C0
ensuite...
(je ne sais si c'est sauvegardable pour usage perso)
c'est plutôt bien ficelé, je trouve
abounouwas

Message par abounouwas » 06 Mars 2011, 19:28

à entendre nombre d'intervenants de l'opposition, le credo "l'armée est neutre" (comprenez vierge de tout reproche) est sur bien des bouches, en creux au moins, vu l'insistance à stigmatiser les mercenaires (bien réels, il est vrai), les bataillons de fidèles des fils (eux aussi, mercenaires). Chalgam (à l'ONU) a été jusqu'à avancer (avant-hier, je crois) qu'il n'existe pas de bataillon Khamis etc. mais seulement des mercenaires. Bref, les méchants sont des étrangers (noirs) et des mercenaires...

L'armée se pose comme l'État de droit promis... cela semble être la carte qui se jouerait aussi au Yémen vu que ce soir des contingents militaires ont abandonné leurs casernes pour ne pas affronter la police et des partisans (?) en armes.
abounouwas

Message par W catharos » 07 Mars 2011, 20:35

Salut granit,

Tu écris :

"Que pensez vous d'une éventuelle intervention aérienne de l'ONU en libye ?
après avoir hésité je me suis rangé à cette idée. D'autant que les révolutionnaires libyens le demandent manifestement, et de plus en plus ce qui se comprend..
un échec du soulèvement serait dramatique.
Par ailleurs pourquoi y a t'il si peu de manifs en soutien aux insurgés ? est ce lié au soutien d'une partie de la gauche à Kadafi ? ( exemple : R. Dumas aujourd'hui à la radio.. Chavez, etc..)."

Demandez à l'ONU une intervention militaire en soutien aux insurgés, autant la demander directement au Pentagone avec les intérêts qui vont avec !

Excuses - moi granit, mais si l'impérialisme américain se prépare concrètement à intervenir en Lybie, cela ne sera sûrement pas pour l'intérêt des travailleurs et de la jeunesse, ceux qui se battent en Libye à ce jour, mais maintenir leur ordre, celui qui a toujours été...

Je comprends ton sentiment, mais on peut toujours faire entrer un loup dans une bergerie, la finalité forcément "un pas en avant, deux pas en arrière", vouloir l'intervention militaire c'est assujetir une première victoire militaire et politique des "révolutionnaires", à l'adhésion d'un impérialisme qui je pense ne désirent pas...

La révolution, puisque celle-ci en est une en Libye à mon sens, a des amis, qui se font peu entendre, quoique dans le monde arabe ?

Si ses ennemis de front, sont bien identifiés d'autres le sont moins, tels les grands organismes parés d'humanisme et dit démocratiques, pas de leurres granit, et d'illusions, les travailleurs ne peuvent compter que sur leurs propres forces, mais elles sont immenses !

Fraternellement,
W catharos
W catharos

Message par yanzohounchi » 08 Mars 2011, 00:00

Demander une intervention militaire ou une protection aérienne à un impérialisme reviendrait à dire à la classe ouvrière que l'impérialisme peut être, dans un cas précis, salvateur. Cela reviendrait immédiatement à abandonner la lutte des classes.
On ne doit pas se laisser émouvoir et berner même si des milliers de vie sont en jeu. Il y a des principes sur lequel on ne peut transiger.

Cronstad était nécessaire.
yanzohounchi

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales