Plus de mouvement féministe ?

Message par Bertrand » 10 Oct 2010, 20:04

:33: hum, voyons ça.

Artza, mardi en réponse au titre du fil "plus de mouvement féministe ?":

a écrit :Poser la question c'est y répondre

Le féminisme n'a pas le vent en poupe...y compris à l'extrême-gauche 

Artza ce dimanche matin :

a écrit :Ce petit échange montre très bien l'état actuel du féminisme et même dans ce qu'il est convenu d'appeler l'extrême-gauche.

Les propos que tiennent tranquillement ici Faber et Gaby l'illustrent parfaitement.

Je doute qu'il ya 30 ans ils aient pu tenir de tels propos en fréquentant la périphérie de la LCR.

Gaby ce dimanche :

a écrit :C'est ça, cause toujours mon vieux. Je n'ai aucun problème avec l'article de LO de l'époque si tu veux savoir. Mais t'es du genre à dégommer sitôt que tu vois que quelqu'un n'est pas de LO.

Trouve un seul propos sexiste dans ce que je dis et reviens me voir, j'ai toujours une oreille pour tes imbécillités. Ce genre d'accusations, c'est autrement que je les recevrais si tu me les faisais en face.

a écrit :Je te traite de xénophobe, tu tends l'autre joue ? Tu ne sais rien du climat juste impossible que fait régner un type comme lui à l'égard de toute personne ne se revendiquant pas de LO. Ca suffit, faut pas me prendre pour un con, tu m'accuses de sexisme, je ne vais pas dire merci. Réagir différemment, m'en moquer, ce serait lui donner raison. Ceci dit, je m'en fous un peu mais je ne vais pas me priver.

Et je n'ai pas compris le problème, j'ai un avis différent sur Trintignant ? De quoi on parle ? Je dis que je ne suis pas opposé à ce que Cantat remonte sur scène (comme Zelda au demeurant). C'est tout. Pour le reste quel est le désaccord ? Y'a juste des vieux qui se comportent comme des gamins, sauf qu'au lieu d'amis imaginaires ils se font des ennemis.

Sans commentaires.
Ha si : je m’sens vieux tout-à-coup.

Bertrand

Message(s) : 792

Message par Faber » 10 Oct 2010, 21:16

bon, bon, bon, comme c'était prévisible, la discussion part en brioche... Je remercie Zelda et Louise (des copines ce me semble) pour leur lecture sereine.
Et aux grands pourfendeurs de cryptos-pablistes-même-pas-féministes-de-la-périphérie-de-la-LCR (dans laquelle périphérie on devrait pouvoir trouver LO, et inversement, à moins que la ligne de classe s'applique au moindre désaccord sur le moindre fait divers), je souhaite une bonne semaine de lutte.
Faber

Message(s) : 3

Message par Eglantine » 11 Oct 2010, 10:04

ouf !
merci, là je me sens comprise en tant que femme,
solidaires de toutes les victimes mais pas coupable.

Maintenant que faire de tous les bourreaux en puissance
à travers le monde,

bein y a urgence à changer de société
pour les faire soigner ! :17:
Eglantine

Message(s) : 0

Message par Louise » 13 Oct 2010, 20:29

a écrit :Je remercie Zelda et Louise (des copines ce me semble) pour leur lecture sereine.

Faber, je ne crois pas que tu aies bien interpreté mes propos.

Je ne partage pas ta vision (et celle de Gaby) sur CANTAT. Mais je ne remets absolument pas en cause votre féminisme. :unsure:
Mes phrases n'étaient absolument pas ironiques.

Voilà, juste histoire qu'il n'y ai pas de malentendu.
Louise

Message par Gaby » 14 Oct 2010, 09:38

Ceci dit, ceux qui pensent que Cantat devrait être entarté n'ont qu'à le faire. Ce n'est pas bien compliqué d'aller faire un peu de chahut. Après, les grandes phrases sur l'honneur, etc, ca reste bien de la posture.
Gaby

Message(s) : 401

Message par satanas » 14 Oct 2010, 10:14

(Gaby @ jeudi 14 octobre 2010 à 10:38 a écrit : Ceci dit, ceux qui pensent que Cantat devrait être entarté n'ont qu'à le faire. Ce n'est pas bien compliqué d'aller faire un peu de chahut. Après, les grandes phrases sur l'honneur, etc, ca reste bien de la posture.

Ce n'est pas plus de la "posture" qu'un tas d'autres choses que nous pouvons dire et qui, compte tenu de la faible influence et audience des révolutionnaires actuellement, n'ont que peu d'effet dans la réalité.
Ca n'empêche pas de dire et redire ce qu'on pense.

Et ici, il s'gissait justement de constater, pour le regretter, le recul du mouvements et des idées feministes dans la société qui fait que des retours mediatiques comme celui de Cantat sont plutôt salués positivement et que peu de voix s'élèvent pour dire qu'un peu de dsicretion, de sa part et de celle de ses producteurs et promoteurs, ce serait la moindre des choses.
satanas

Message(s) : 61

Message par Valiere » 14 Oct 2010, 12:54

Désolé...J'aimais "noir désir" et maintenant je n'écoute plus Cantat .
Je suis donc sur la "ligne" de Satanas
Valiere

Message par com_71 » 07 Avr 2011, 13:45

Jean-Louis Trintignant vient d'annuler sa participation au prochain festival d'Avignon, B. Cantat y étant aussi programmé.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par com_71 » 07 Avr 2011, 14:02

(le journal du Québec 07 04 2011 a écrit :L’affaire Cantat divise les députés

Taïeb Moalla

Bertrand Cantat, un chanteur reconnu coupable du meurtre de sa conjointe actrice et ayant purgé sa peine de prison, devrait-il pouvoir se produire au Québec?

Bertrand Cantat, un chanteur reconnu coupable du meurtre de sa conjointe actrice et ayant purgé sa peine de prison, devrait-il pouvoir se produire au Québec? Cette question politico-philosophique a divisé les députés de l’Assemblée nationale.

« Bertrand Cantat n’est pas le bienvenu au Québec », croit fermement le chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Gérard Deltell, ainsi que les deux députés indépendants (et ex-adéquistes) Éric Caire et Marc Picard.

« Il y a quand même une grande distinction qui s’établit entre payer sa dette pour un crime mineur et un crime terrible, ignoble, tel que commis par M. Cantat (le meurtre de Marie Trintignant) », a répondu M. Deltell au Journal qui lui demandait si M. Cantat n’avait pas déjà payé sa dette envers la société.

Le chef adéquiste a tenté de faire adopter une motion dans ce sens, mais il n’a pas obtenu l’accord du gouvernement pour en débattre.

Invitée à commenter l’affaire, la ministre de la Condition féminine, Christine St-Pierre, est demeurée prudente. « Je n’ai pas à m’ingérer dans les choix artistiques (du Théâtre du Nouveau Monde, qui a invité M. Cantat) », a-t-elle laissé tomber. S’agissant du droit de l’artiste à se trouver en territoire canadien, Mme Ste-Pierre a rappelé qu’il s’agissait d’une prérogative exclusive du palier fédéral du gouvernement.

« Lynchage »

Du côté du PQ, on a été plus explicite. « M. Cantat a été jugé dans un État de droit (la Lituanie). On ne refera pas son procès. Après ça, c’est à la population de choisir si elle veut aller ou non à son spectacle. On n’interviendra pas dans des choix artistiques », a fait savoir Yves-François Blanchet, porte-parole péquiste en matière de culture.

La réaction la plus virulente est venue du solidaire Amir Khadir. Ce dernier croit que Gérard Deltell a commis un « un lynchage, pas physique, mais de réputation » à l’encontre de l’artiste Cantat. « Nous, on croit en une justice qui est réhabilitatrice, en une justice qui n’est pas revancharde, en une justice qui doit ne pas faire de différence envers les citoyens, qu’ils soient célèbres, des stars ou de simples citoyens », a-t-il mentionné.

Cela dit, ce débat risque de demeurer théorique. En vertu de la loi canadienne, Bertrand Cantat a peu de chances de pouvoir entrer au pays même s’il a d’ores et déjà purgé sa peine de prison.

Remarquons la position d'Amir Khadir de Québec Solidaire (parti type PSU où pratiquement toutes les tendances de l'extrême-gauche animent une tendance)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Zappa » 07 Avr 2011, 14:58

Dans le fond ce qui est surtout reproché à Cantat c'est sa célébrité, son métier et la médiatisation de l'affaire. On en fait un symbole malgré lui. En ça je ne trouve pas ce bout de déclaration d'Amir Khadir choquant.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués