Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme

Message par Jacquemart » 12 Avr 2011, 11:22

Quelques mots à propos de ce petit livre paru il y a trois mois, et qui mérite qu'on en dise beaucoup de bien.

Le bouquin se propose tout à la fois de rétablir la théorie de Marx sur les crises, en revenant utilement aux écrits de Marx lui-même, et de fournir un certain nombre d'éléments factuels pour comprendre le cours historique et actuel du capitalisme.

Contre un certain nombre de déformations qui ont eu cours depuis lors, privilégiant souvent un facteur au détriment des autres avec des arrière-pensées politiques plus ou moins avouées, l'auteur en revient donc à Marx, et rappelle à la suite de ce dernier que le système capitaliste navigue entre différents impératifs contradictoires.

L'ouvrage a également synthétisé différents travaux publiés ces dernières années dans la mouvance marxiste pour présenter de très nombreux tableaux et graphiques qui illustrent les grandes tendances de manière très claire.

Bref, c'est un livre très utile. Il ne révolutionne certes pas à proprement parler l'analyse marxiste, mais tel n'est pas son but - encore que j'aie trouvé que la manière dont il proposait de comprendre les "trente glorieuses", et les parallèles historiques qu'il esquissait était aussi originale que stimulante. Toujours est-il qu'il remplit parfaitement son office : fournir un canevas accessible et juste pour comprendre l'évolution du système dans lequel nous vivons. Et ce n'est déjà pas si mal, d'autant que les ouvrages rédigés dans cet esprit ne se bousculent pas au portillon.

Quelques menues critiques, histoire de pour dire quand même :

- côté édition, les schémas et graphiques auraient gagné à être sérieusement retravaillés. On sent un peu trop clairement que l'édition marxisante a moins de moyens que la propagande bourgeoise. :hinhin:
- j'ai un peu regretté qu'il y ait peu de choses sur la financiarisation de l'économie, même si les raisons pour lesquelles cette financiarisation existe sont exposées tout à fait nettement (plus globalement, d'ailleurs, l'auteur évoque peu les aspects de l'analyse de Marx qui portent sur ces facteurs financiers des crises). Mais bon, en 128 pages, difficile d'avoir le beurre, l'argent du beurre et les explications sur les raisons pour lesquelles certains font leur beurre sur ceux qui achètent le beurre à crédit.

Mais bon, bref, vous l'aurez compris, je conseille chaudement ce bouquin, pour tous ceux qui connaissent les concepts de base de l'analyse économique marxiste et qui veulent aller un peu plus loin, sans pour autant entrer dans des ouvrages trop longs ou difficiles d'accès.

Marcel Roelandts
Dynamiques, contradictions et crises du capitalisme

128 pages, 12 euros
Pour commander le livre sur le site du diffuseur

Image
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Ottokar » 12 Avr 2011, 17:58

je dois pas être assez doué pour lire l'ouvrage, vu que j'arrive même pas à trouver le bon de commande sur leur site !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Jacquemart » 12 Avr 2011, 18:40

Apparemment, pas facile de le commander, effectivement...

Mais il y a plus simple : La Brèche.
:wavey:
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par abounouwas » 12 Avr 2011, 19:37

c'est bien sympa de signaler ce bouquin.
la commande part demain ;-)
abounouwas

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 11 Mai 2011, 09:12

oui, d'accord avec Jacquemart sur ce qu'il a dit du bouquin.
Vraiment synthétique et pratique quand il faut comprendre les tendances de l'évolution du capitalisme, éviter tout mécanisme, discuter les analyses marxistes, bref, rafraîchissant.
128 pages, c'est limité car on sent qu'il y en a sous la pédale (notamment on pourrait développer le "compromis politique" des Trente Glorieuses où l'État associe les syndicats à sa régulation du capitalisme. La corrélation entre chômage, peur du lendemain, et désengagement politique mérite aussi d'être creusée. Oui, un petit livre stimulant.
On a pas mal d'éléments pour répondre aux tristes pseudo-épigones de Trotsky sur les forces productives qui auraient arrêté de croître (sur un autre fil...)

Il sera à la fête ? (pour le recommander aux copains)
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Groza » 29 Août 2011, 13:16

Je partage l'avis de Jacquemart et Abounouwas sur ce bouquin très intéressant. Il explique synthétiquement les choses et donne envie d'en savoir plus.

Au passage, je signale que sur le site internet que l'auteur anime avec Jacques Gouverneur, il est possible de télécharger gratuitement l'ouvrage LES FONDEMENTS DE L’ECONOMIE CAPITALISTE. Introduction à l’analyse économique marxiste du capitalisme contemporain, qui se veut être une initiation à l'économie marxiste. Je suis en train de lire et il me semble fait avec sérieux.

C'est ici : http://www.capitalisme-et-crise.info/fr/Ja...mie_capitaliste
"Nous sommes de ceux [...] qui ne desserreront jamais les mâchoires sauf pour sortir les crocs"
Groza

Message(s) : 8

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...