Bien ou bien ?
:hinhin: Je voulais m'amuser ... bon .... :28:
:248:
En fait j'aurais du juste enlever les
... mais bon les modo ont retrouvé le sens de mon intervention :whistling_notes:
A+ :wavey:
a écrit :
Mais les bureaucrates de l'ancienne Union soviétique n'ont pas eu le monopole du mensonge. Ne serait-ce qu'en France, Chirac et tout son gouvernement se sont, eux aussi, employés à minimiser les retombées de la catastrophe, affirmant que « la France a été totalement épargnée » et qu'il n'y avait « aucun danger pour la santé publique », allant jusqu'à essayer de faire avaler à la population que le nuage radioactif s'était arrêté aux frontières !
a écrit :
Tchernobyl: le défi de faire comprendre
Alors que le monde commémore les 25 ans de la catastrophe de Tchernobyl, le nucléaire continue de faire face au même défi critique pour son avenir : celui de l’information.
Encore aujourd’hui, les estimations les plus folles circulent sur le nombre de victimes de Tchernobyl. Certaines personnes parlent de millions de morts!
Pourtant, un consensus scientifique sur le bilan de la catastrophe a été publié en 2006. Le site Greenfacts en présente une version simplifiée en français. Si vous n’avez qu’une chose à lire aujourd’hui, c’est celle-là.
Mais les idées reçues ont la vie dure.
Prise en otage entre les demi-vérités et les mensonges par omission des militants antinucléaires et de l’industrie, la population ne dispose pour s’informer que d’une maigre information objective, la plus souvent amenée par des autorités en lesquelles elle n’a pas toujours confiance.
Les médias ne l’aident guère en consacrant bien plus de temps à des cas vécus, de préférence dramatiques, qu’à la couverture des études plus significatives mais moins «sexy» à raconter.
Résultat, 25 ans après Tchernobyl, le niveau de culture scientifique de la population reste très nettement insuffisant pour comprendre toutes les subtilités du nucléaire et de ses impacts sur la santé.
Un exemple. Vous avez certainement entendu parler de tous ces enfants qui ont contracté un cancer de la thyroïde et des 600 000 liquidateurs qui ont dû se relayer sur le site pour le sécuriser après l’accident ?
Mais savez-vous que le taux de cancer n’a pas augmenté dans la population adulte environnante ? Que 596 000 liquidateurs ont survécu, pour la plupart sans problèmes de santé? Et que la chute du régime communiste dans les années suivant Tchernobyl a eu un tel impact sur la santé de la population soviétique qu’elle a considérablement compliqué les analyses de la catastrophe?
Je ne voudrais surtout pas minimiser le drame en ce jour de commémoration. Juste rappeler qu’il faut être conscient des limites de ses connaissances quand on en parle.
Une question quiz, pour terminer. Vous connaissez peut-être la notion de demi-vie, que l’on utilise pour parler de la radioactivité. La demi-vie correspond au temps au bout duquel une source a perdu la moitié de sa radioactivité.
Le césium 137, l’isotope radioactif le plus dangereux pour la santé humaine rejeté dans l’environnement par l’accident de Tchernobyl, a une demi-vie de 30 ans.
La moitié de ce qui a été émis en 1986 sera donc toujours là en 2016 (même s’il aura entre temps cheminé dans le sol, la poussière et l’organisme des êtres vivants).
Ma question maintenant: combien en restera-t-il en 2046?
Posez la question autour de vous, et vous verrez combien cette simple notion se heurte aux habiletés mathématiques de bien des gens…
(luc marchauciel @ samedi 30 avril 2011 à 10:31 a écrit :
Non, ça (le coup des frontières), c'est, pour la Xe fois, ce que les écolos ont réussi à faire avaler à la population, LO y compris semble-t-il.
Salut Luc,
peux-tu rappeler ce qu'on pourrait lire sur cette histoire de "nuage arrêté aux frontières" ?
J'ai la mémoire qui flanche et la flemme de chercher.
Merci à toi.
- lavana
- Message(s) : 9
(luc marchauciel @ samedi 30 avril 2011 à 10:31 a écrit : Quant à l'autre, sur la santé publique, celui qui a dit (et qui n'est pas crédité...)qu'il n'y avait aucun danger (en France) semble avoir eu raison, Sophie Gargan (qui a écrit le papier) est-elle en mesure de prouver le contraire ?
Tu te bases sur quoi pour dire qu'il n'y a eu aucun effet sur la santé publique? Sur les mensonges d'État?
Parce que les effets en terme de retombées radioactives et d'augmentation des cancers et leucémies sont réels. Mais le problème, c'est qu'on peut toujours prétendre que la cause est autre, y compris à proximité de Tchernobyl ("officiellement" 56 morts seulement :roll: ). C'est le problème de ce genre d'effets "indirects", c'est plus dur d'établir indiscutablement le rapport de cause à effet que pour les accidents de la route...
- Ian
- Message(s) : 290
(Ian @ samedi 30 avril 2011 à 11:17 a écrit :(luc marchauciel @ samedi 30 avril 2011 à 10:31 a écrit : Quant à l'autre, sur la santé publique, celui qui a dit (et qui n'est pas crédité...)qu'il n'y avait aucun danger (en France) semble avoir eu raison, Sophie Gargan (qui a écrit le papier) est-elle en mesure de prouver le contraire ?
Tu te bases sur quoi pour dire qu'il n'y a eu aucun effet sur la santé publique? Sur les mensonges d'État?
a écrit :Parce que les effets en terme de retombées radioactives et d'augmentation des cancers et leucémies sont réels.
a écrit :Mais le problème, c'est qu'on peut toujours prétendre que la cause est autre, y compris à proximité de Tchernobyl ("officiellement" 56 morts seulement :roll: ). C'est le problème de ce genre d'effets "indirects", c'est plus dur d'établir indiscutablement le rapport de cause à effet que pour les accidents de la route...
Depuis que l'Etat existe. :-P(Matrok @ samedi 30 avril 2011 à 12:35 a écrit :(Ian @ samedi 30 avril 2011 à 11:17 a écrit :(luc marchauciel @ samedi 30 avril 2011 à 10:31 a écrit : Quant à l'autre, sur la santé publique, celui qui a dit (et qui n'est pas crédité...)qu'il n'y avait aucun danger (en France) semble avoir eu raison, Sophie Gargan (qui a écrit le papier) est-elle en mesure de prouver le contraire ?
Quels mensonges d'Etat ? Quand ?
Les mesures de radioactivités effectuées en France, par exemple au niveau des hôpitaux (service radiologie).(Matrok @ samedi 30 avril 2011 à 12:35 a écrit :a écrit :Parce que les effets en terme de retombées radioactives et d'augmentation des cancers et leucémies sont réels.
Je suppose que tu parles toujours de la France... On peut te retourner la question : tu te bases sur quoi pour affirmer ça ?
Une surmortalité, ça peut avoir plusieurs cause. Tout ce qu'on peut prouver est la "coïncidence" des deux. Une statistique n'est jamais une preuve absolue.(Matrok @ samedi 30 avril 2011 à 12:35 a écrit :a écrit :Mais le problème, c'est qu'on peut toujours prétendre que la cause est autre, y compris à proximité de Tchernobyl ("officiellement" 56 morts seulement :roll: ). C'est le problème de ce genre d'effets "indirects", c'est plus dur d'établir indiscutablement le rapport de cause à effet que pour les accidents de la route...
Il est vrai que l'on ne peut généralement pas identifier une seule cause pour une leucémie ou un cancer de la thyroïde. Mais une surmortalité, sur une population suffisamment importante, ça peut se mesurer. On peut aussi faire des projections sur la base des informations qu'on a sur la radioactivité, etc. C'est ce qui est exposé entre autres sur le site Greenfacts auquel l'article cité par Luc faisait référence. Tu verras qu'ils ne se limitent pas au seul chiffre des 56 dont on est sûr qu'ils sont morts à cause de Tchernobyl : ce serait en effet absurde.
(Ian @ samedi 30 avril 2011 à 13:46 a écrit : Concernant le nombre de morts, le nombre de 56 est le nombre "officiel".
Tu racontes n'importe quoi, le nombre officiel de morts est de 4000.
Tous en Ukraine et en ex URSS (principalement des liquidateurs) j'ai posté le rapport sur ce fil il y a déjà des semaines.
Il n'y a pas eu d'augmentation mesurable, ni des leucémies, ni des cancers depuis 1986 en Europe.
Quand aux théories du complot, j'ai du mal à croire que les agences officielles de statistiques des Etats Polonais, Russes, Hongrois, Italien, Suédois, Finlandais, Belges, Espagnols, Suisses, Français, Luxembourgeois, Norvégiens et ceux que j'oublie puissent s'être concertés pour "couvrir" les conséquences d'un accident nucléaire en URSS.
- Sterd
- Message(s) : 0
Effectivement, le chiffre officiel de l'OMS est de 59 liquidateurs morts, pas 56. Désolé pour cette énorme erreur... :roll:(Sterd @ samedi 30 avril 2011 à 14:13 a écrit :(Ian @ samedi 30 avril 2011 à 13:46 a écrit : Concernant le nombre de morts, le nombre de 56 est le nombre "officiel".
Tu racontes n'importe quoi, le nombre officiel de morts est de 4000.
Pas la peine de mettre tous ces États dans le même sac et de partir dans des délires de théorie du complot etc. Les bourgeoisies n'ont certes jamais hésité à mentir à leurs populations, mais uniquement quand c'est leur intérêt (et elles n'ont pas besoin de "comploter" pour ça).(Sterd @ samedi 30 avril 2011 à 14:13 a écrit :Tous en Ukraine et en ex URSS (principalement des liquidateurs) j'ai posté le rapport sur ce fil il y a déjà des semaines.
Il n'y a pas eu d'augmentation mesurable, ni des leucémies, ni des cancers depuis 1986 en Europe.
Quand aux théories du complot, j'ai du mal à croire que les agences officielles de statistiques des Etats Polonais, Russes, Hongrois, Italien, Suédois, Finlandais, Belges, Espagnols, Suisses, Français, Luxembourgeois, Norvégiens et ceux que j'oublie puissent s'être concertés pour "couvrir" les conséquences d'un accident nucléaire en URSS.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)