Faut-il sortir du nucléaire ?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Sterd » 04 Mai 2011, 20:20

(luc marchauciel @ mercredi 4 mai 2011 à 09:43 a écrit : @ Sterd :

J'ai pas compris un truc : comment la radioactivité aurait-elle augmenté en France le 1er mai si il n'y a pas eu retombées de radionucléides ? D'où viendrait cette augmentation de la radioactivité ?
Il me semble, de ce que j'en comprends, que les deux premières phrases du communique du ministère de l'agriculture daté du 6 mai 1986 sont contradictoires entre elles. C'est d'ailleurs ce que dit l'auteur du texte que tu as donné en lien.

J'interprète (peut être à tort) la phrase comme si elle avait été écrite "épargné par les effets des retombées de radionucléides". Comme ça c'est plus exacte et le communiqué redevient logique (et juste).
Sinon, c'est contradictoire
Sterd

Message(s) : 0

Message par Ian » 04 Mai 2011, 22:00

Sur les questions techniques à propos du nucléaire (et des évènements de Fukushima), je vous conseille d'écouter l'enregistrement de cette soirée avec la présence d'un physicien nucléaire du CHU de Toulouse.
Ian

Message(s) : 290

Message par jedi69 » 04 Mai 2011, 23:09

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Sterd @ mardi 3 mai 2011 à 18:00 a écrit :Regardez le journal télévisé du 12 mai 1986 à midi.
Avec une carte décrivant la trajectoire du nuage en France et les taux de radioactivité relevés.
En plus c'est présenté par Mamère, le même Mamère qui répète depuis 25 ans que le SCPRI a menti.

http://www.ina.fr/economie-et-societe/envi...iations.fr.html

:23:

(dossiers du net a écrit :
Samedi 10 mai 1986

Communiqué du SCPRI

« Ce jour 10 mai…air : retour à une activité volumique moyenne normale confirmée.

Précipitations : l’activité des pluies recueillies du 7 au 9 mai montre une très importante diminution de l’activité volumique qui n’est plus en moyenne que de l’ordre de 20 becquerels (0,5 nanocurie) par litre.

Exposition ambiante à sa valeur habituelle [naturelle et normale] de 15 microrads par heure

Lait : la moyenne des échantillons de lait des 8 et 9 mai arrivés à ce jour est de 56 Bq par litre

Journal Libération

Page 13, un article signé Hélène Crié :

« Les verts français ont réclamé hier la démission du chef du SCPRI accusé de rétention d’information, lui reprochant une rétention notoire d’information et une mauvaise volonté à donner des explications techniques. Pierre Pellerin reste calme : « l’affolement européen la panique - voire l’hystérie - ne correspondent pas à la réalité aucune activité significative pour la santé publique », certitude contestée par les verts »

Sur quelles bases repose cette contestation ? L’article ne le dit pas. Suit un article sur la politique préconisée par les verts :

« arrêter la mise en service des nouveaux réacteurs, abandonner les nouveaux chantiers, arrêter les unités les plus dangereuses (Super Phénix et La Hague) engager un programme d’économie d’énergie et remplacer progressivement les centrales nucléaires par de nouveaux moyens de production.

Compte tenu de la rapidité de la mise en œuvre de cette politique on peut raisonnablement tabler sur le fait que le 1/01/2000 la France n’aura plus de centrales nucléaires en fonctionnement »...

:roll: Je comprends pourquoi les écolos ont commencé à devenir à la mode. En tout cas, c'est suite à ça que j'ai commencé à être un peu sensibilisé ... à cette époque j'étais plus touché par la faim en Éthiopie et dans le monde avec les chansons de Michael Jackson ou Renaud(c'était un peu avant) ... ou part l'explosion de la navette spatiale Challenger ... d'ailleurs ce dernier évènement je le vois à la télé, traité de la même façon que le 11 septembre 2001(non pas un attentat, mais comme un évènement planétaire, plutôt un attentat médiatique :hinhin: ) ...

Sinon d'autres évènements comme Tiananmen, ou Malik Oussekine étaient beaucoup moins proche, m'ont beaucoup moins touché ... en fin, Malik Oussekine, si, je me suis retrouvé dans des manifestations, mais comme tout collégiens, je savais pas exactement pourquoi je manifestais, je suivais pas consciemment le cours des évènements ...

Bref, à l'époque Tchernobyl, le nuage m'est passé au dessus de la tête :hinhin: ce n'est que plus tard que j'ai entendu les retombées :dead: des hallucinations collectives, les rumeurs ... et on dirait que les écolos en sont la source, le moteur, se jetant sur l'expression maladroite du gouvernement, sur la difficulté de communiquer directement avec le SCPRI, sur les interprétations des journalistes ...

En tout cas pour aujourd'hui, la plus part des écologistes se jettent de la même manière sur l'accident au Japon pour faire de l'anti-progrés, de l'anti sciences, de l'anti technologies, au lieu de s'en prendre ouvertement aux capitalistes, au capitalisme, aux milliardaires, aux spéculateurs, au lieu de défendre les intérêts des exploités là bas, ici, partout dans le monde ... sachant que le progrès nucléaire pourraient rapidement servir à toute la population mondiale ... aidé à la fin de l'exploitation, de l'oppression, de la faim, des bidonvilles, townships, favélas, de la misère intellectuelle et physique ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par jedi69 » 05 Mai 2011, 00:12

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

a écrit :
site LUTTE OUVRIÈRE : Brèves

mardi 3 mai 2011

Japon : patrons irresponsables et arrogants

Le patron des patrons japonais, Yonekura Hiromasa vient de faire des déclarations tonitruantes contre l’État japonais. Il lui reproche de ne pas prendre en charge l’indemnisation des victimes de l’accident de la centrale de Fukushima à la place de Tepco, l’opérateur privé. Il estime que l’État est responsable car la centrale aurait été construite suivant les normes décidées par lui. Mais en revanche, il se permet de traiter « d’ignorant et stupide » le ministre qui a osé évoquer une nationalisation de Tepco.

Il est de notoriété publique que Tepco ment et a falsifié ses rapports concernant l’application des normes de sécurité depuis des années. Et rien que cela devrait lui valoir d’être exproprié sans délai. Mais l’État japonais a été complice de ces falsifications.

Alors patrons et ministres japonais peuvent se renvoyer la balle : il n’y aura de sécurité pour les populations que lorsque les patrons auront été expropriés et leurs complices dans les ministères, chassés.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Matrok » 06 Mai 2011, 11:47

Un article intéressant sur l'évolution en 2010 de la consommation d'énergie au niveau mondial :

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2...le-en-2010.html
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 19 Mai 2011, 20:23

(com_71 @ mercredi 4 mai 2011 à 15:09 a écrit :
(jeug @ mercredi  4 mai 2011 à 12:46 a écrit : Ah ben mince !

J'ai pourtant le souvenir (imprécis mais tenace) d'une séquence d'actualité ou l'on nous expliquait, je ne sais plus en quels termes (et ils ont leur importance), que la Corse était la seule partie du territoire français à ne pas être épargnée par le nuage.

Je n'ai que des souvenirs de commentaires et discussions en entreprise. Il s'avère que dès le début cela relevait de la rumeur.

Bon, si la rumeur est avérée, il reste que Sophie Gargan lui accorde consistance dans un récent article de LO.

(lo 29 avril 2011 a écrit :Mais les bureaucrates de l'ancienne Union soviétique n'ont pas eu le monopole du mensonge. Ne serait-ce qu'en France, Chirac et tout son gouvernement se sont, eux aussi, employés à minimiser les retombées de la catastrophe, affirmant que « la France a été totalement épargnée » et qu'il n'y avait « aucun danger pour la santé publique », allant jusqu'à essayer de faire avaler à la population que le nuage radioactif s'était arrêté aux frontières !

Quelqu'un a-t-il eut l'occasion de lui en glisser un mot ? ou de recueillir des commentaires de ses amis ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par canardos » 19 Mai 2011, 21:50

et par la meme occassion qu'il lui revele enfin que les ogm sont sans danger, que marie-monique robin est une affabulatrice qui dit n'importe quoi et que ne pas reprendre ses aneries ce n'est pas "obéir au grand Monsanto".
canardos

Message(s) : 18

Message par Jacquemart » 19 Mai 2011, 22:39

Le plus simple pour s'adresser à un rédacteur (ou une rédactrice) du journal est encore... d'écrire au journal. Globalement, lesdits rédacteurs sont prêts à discuter et à reconnaître leurs éventuels torts, surtout si on leur donne des éléments convaincants.
;)
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par canardos » 19 Mai 2011, 23:06

des arguments convainquants avec toute la reference des travaux scientifiques necessaire pour se faire une opinion, et une demolition en regle de tous les hoax, rumeurs mensonges manipulations des courants, il y en a plein sur le site imposteurs ou sur celui de Marcel Kuntz pour n'en citer que deux. Et il y a toute la presse scientifique serieuse, une paille...

encore faut il faire l'effort d'en prendre connaissance et surtout avoir la volonté politique suffisante pour ne pas craindre d'etre à contre courant de la partie de l'opinion publique influencée par ces courants réactionnaires et qui croit à ces mensonges et à ces hoax comme elle croit à la legende selon laquelle le gouvernement a voulu faire croire que le nuage de Tchernobyl s'était arreté aux frontieres française.

parce que franchement vendre au chapiteau sciences de la fete l'ouvrage d'un adepte de la parapsychologie....
canardos

Message(s) : 18

Message par Jacquemart » 20 Mai 2011, 06:41

Le plus simple pour s'adresser à un rédacteur (ou une rédactrice) du journal aux organisateurs de la fête est encore... d'écrire au journal aux organisateurs de la fête. Globalement, lesdits rédacteurs organisateurs de la fête sont prêts à discuter et à reconnaître leurs éventuels torts, surtout si on leur donne des éléments convaincants.

Ici, ces charges de cavalerie ont assez peu d'effets (à part, éventuellement, quelques effets secondaires sur les modérateurs).
;)
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences