Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par lucifer » 01 Juin 2011, 11:41

(Puig Antich @ mercredi 1 juin 2011 à 11:29 a écrit : ....."Une fois que les mamans voilées seront interdites d'école, de centres sociaux, de CAF, de mairie, puis pourquoi pas de transports publics et dans tous les services publics puisqu'ils veulent en venir à ça, il se passera quoi exactement ?".....

Puig,la tu pratiques l'amalgame.Il ne s'agit pas de discuter la liberté individuelle de femmes se couvrant la tete par soumission,Leur droit d'acceder en tant qu'usageres ou clientes,dans des services publiques ou privés n'est pas la le probleme.Il s'agit de savoir si elles peuvent accéder, en tant que bénévoles,a une fonction d'encadrement au sein de l'E.N.

Et bien non!,les enseignant(e)s encadrants ces sorties sont soumis(es) a certaines regles,les volontaires qui veulent les assister doivent également respecter ces regles.Des adolescantes viennent au lycée,colleges,fac sans voiles,et si elles le mette en sortant,c'est leur probleme.Pour les meres accompagnatrices,elles doivent venir également sans voiles,et si elles le mettent pour aller faire leurs courses ou leurs démarches administratives c'est également leur probleme.

Mais,a l'école,les enseignant(e)s auront démontré(e)s,que dans la sphere qu'ils(elles)animent,on peut et on doit vivre a égalité filles et garcons.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Gaby » 01 Juin 2011, 11:51

(Jacquemart @ mercredi 1 juin 2011 à 12:00 a écrit : les barbus
Quelqu'un peut justifier l'emploi de cette insulte, sinon ? :mellow:

De bien mauvais progressistes que ceux qui disent "yankees", "teutons", "barbus", "youpins"...
Gaby

Message(s) : 401

Message par redaxe » 01 Juin 2011, 11:59

a écrit : Faut aussi garder le sens des proportions et des réalités si on ne veut pas se retrouver à penser et à dire n'importe quoi.

Oui, mais justement on ne parlait pas de la loi qui interdit le foulard pour les élèves, celle-là j'étais d'accord, je connais des gens qui ne demanderaient qu'à envoyer leur fille voilée à l'école si c'était possible.
On parle de mères qui ne font pas partie de l'école, auxquelles les enfants n'ont pas de raison particulière de s'identifier, qui vont accompagner pendant quelques heures une sortie scolaire.

a écrit : Au passage, parler de "mamans" et pas de "mères" voilées, rien que ça, ça m'énerve furieusement, et ce petit truc de langage en dit plus que bien des discours.

Oui, je crois que c'est surtout la reprise du langage utilisé à l'école.
Au passage aussi, l'heure de la sortie des classes est encore appelée "l'heure des mamans". Ca me choque autant que le voile. Et ça vient des instits, de l'institution censée promouvoir l''égalité hommes-femmes. Ca donne une légitimité à l'idée sexiste qui fait le plus de ravages: que c'est "normal, naturel et dans l'ordre des choses" que ce soit les femmes qui assument les gamins.

a écrit :
(Puig Antich @ mercredi 1 juin 2011 à 11:29)
exprimer quelque chose de réactionnaire ?
Le port du voile, ce n'est pas exprimer une idée, c'est une violence en soi.

Si, le voile exprime aussi cette idée que les femmes et les hommes ont des rôles différents dans la société. Celles qui choisissent le voile reprennent explicitement cette idée à leur compte. Mais elles ont souvent pas mal de circonstances atténuantes pour le faire, alors les leçons de morale sur la "soumission"...
Je précise que tous les mecs qui ne partagent pas équitablement les tâches ménagères, ou qui s'occupent de leurs gosses un week-end sur deux, reprennent aussi explicitement ces idées à leur compte. C'est plus là dessus que j'aurais envie de m'énerver.
redaxe

Message(s) : 0

Message par Gaby » 01 Juin 2011, 12:16

Tu ne m'as pas compris. Evidemment que derrière toute chose il y a une idée. Que le voile soit instrumentalisé pour servir un discours, évidemment, mais c'est avant toute chose une violence en soi, c'est objectiver les femmes comme sources honteuses de péché, c'est leur nier même la condition de personne pour les ramener à celle de bête tentation qu'il faut cacher.
Gaby

Message(s) : 401

Message par yannalan » 01 Juin 2011, 12:30

a écrit :l'école , c'est aussi l 'apprentissage de l 'égalité entre hommes et femmes , le refus de tous signe maquant 'infériorité de la femme , du sexisme, et aussi une façon d 'indiquer qu 'on est contre le communautarisme de quelque manière que ce soit.

Tu arrives à dire ça sérieusement, dans la société actuelle ?
Déjà, pourquoi quand il faut des volontaires pour encadrer, on n'a que des femmes ou à peu près ? Elle est où l'égalité ?
Vous êtes tous là à vous obnubiler sur des bouts de tissu à partir du moment où ils sont sur la tête.
Ici on a des protestantes fondamentalistes qui sont instits et profs dans une ville pas loin. Ah, elles mettent pas de chapeau, non.. mais avec leurs fringues de pionnières du Far West et leur coiffure, on les reconnaît à 10 km. Les jours de grève aussi, on les reconnaît, elles bossent...
Mais bon, tant qu'elles ne sont pas musulmanes....
yannalan

Message(s) : 303

Message par quijote » 01 Juin 2011, 12:42

(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 13:30 a écrit :
a écrit :l'école , c'est aussi l 'apprentissage de l 'égalité entre hommes et femmes , le refus de tous signe maquant 'infériorité de la femme , du sexisme, et aussi une façon d 'indiquer qu 'on est contre le communautarisme de quelque manière que ce soit.

Déjà, pourquoi quand il faut des volontaires pour encadrer, on n'a que des femmes ou à peu près ? Elle est où l'égalité ?
Vous êtes tous là à vous obnubiler sur des bouts de tissu à partir du moment où ils sont sur la tête.
Ici on a des protestantes fondamentalistes qui sont instits et profs dans une ville pas loin. Ah, elles mettent pas de chapeau, non.. mais avec leurs fringues de pionnières du Far West et leur coiffure, on les reconnaît à 10 km. Les jours de grève aussi, on les reconnaît, elles bossent...
je dis ça très sérieusement . Je dis l 'école c'est AUSSI l'apprentissage d'un certain type de rapport entre hommes et femmes ..quant aux fait que ce sont surtout des femmes qui sont bénévoles ,il n ' y a pas d 'obligation de ce côté ni de "principe" et le fait que ce soit souvent vrai n induit pas une "règle" et j 'a déjà vu des hommes plutôt âgés ou pas, le grand père souvent, aider à accompagner la classe..
quijote

Message par quijote » 01 Juin 2011, 12:45

(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 13:30 a écrit :

dernier point " tu dis "parce que ce sont des "musulmanes " .. eh! bien moi , j 'accepte pas ce genre de procès d'intention .. il n 'est pas question de "religion" là , mais de violence faite aux femmes qu 'elle soit consentie ou pas et quelque soi le masque sous lequel on la justifie
quijote

Message par jeug » 01 Juin 2011, 12:51

(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 13:30 a écrit :Vous êtes tous là à vous obnubiler sur des bouts de tissu à partir du moment où ils sont sur la tête.

Oui, on est fondé à faire la distinction entre les 2.
La même qu'entre des coups portés à une femme et ceux portés à un boxeur.
jeug

Message(s) : 35

Message par redaxe » 01 Juin 2011, 13:00

(jeug @ mercredi 1 juin 2011 à 13:51 a écrit :
(yannalan @ mercredi 1 juin 2011 à 13:30 a écrit :Vous êtes tous là à vous obnubiler sur des bouts de tissu à partir du moment où ils sont sur la tête.

Oui, on est fondé à faire la distinction entre les 2.
La même qu'entre des coups portés à une femme et ceux portés à un boxeur.
Ca veut dire quoi ça?
redaxe

Message par yannalan » 01 Juin 2011, 13:20

Ca ne veut rien dire, évidemment.
Simplement, ils le disent eux-mêmes, ce n'est pas que le femmes soit opprimée qui gêne, c'est qu'elle ait un truc sur la tête.
En milieu évangélique, la base est la déclaration de Paul selon laquelle "les femmes ne parlent pas dans les assemblées" et le fait qu'on doit bien distinguer les habits féminins et masculins. Ce qui fait qu'elle sont fringuées avec des robes ultra longues, des bas noirs et une grande tresse, un vrai uniforme.
Si tu ne veux pas de procès d'intention, essaie un peu de réfléchir, alors.
Pour les accompagnatrices, je n'ai pas dit que c'était une règle, je dis simplement que par sexisme ordinaire, ce sont souvent elles qui sont à la maison dans la journée et souvent, ce sont elles qu'on voit en réunion pour parler des gosses.
Si ça vous dérange pas, tant pis pour vous, j'y oeux rien.
Et quand c'est un père "barbu.", vous lui demandez de se raser peut-être?
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française