a écrit :Pour les séries télés, tu peux tout balancer comme de la merde sans avoir rien vu depuis quarante ans, mais personne ne va prendre ça très au sérieux. Il faut un peu de curiosité. D'habitude j'ai l'impression que tu en as, et que tu sais voir un peu au-delà des détails, et là, je ne comprends pas que tu aies une position aussi énervée sur ce sujet. Une critique politique, ça n'est pas impossible. Mais pour critiquer, il faut connaître.
Pas longtemps auparavant toutes ces productions étaient complètement décriées et critiquées par tout ce qui était de gauche sur la planète. Comme des instruments du conformisme, de véhicules de la propagande capitaliste sous toutes ses formes.
Qu'après on soit passé aux "autres aspects" de la "culture capitaliste" (tortures, perversions, trahisons, complots, assassinats, concurrence forcenée etc) cela n'est pas encore une "avancée" il me semble.
Et le temps de chacun n'est pas extensible à volonté. Il faut faire des choix et si c'est question de se détendre autant le faire en apprenant des choses positives pour être plus préparé pour contribuer le mieux possible en cas de nécessité.
Dans ce perspective, j'ai un tas énorme des choses à voir, à lire, à écrire, à penser. D'ailleurs si le but est le plaisir (chacun sa vie...) je tire bien plus de plaisir (bien que le but soit autre, c'est à dire ... plus rationnel si je peux me permettre) d'un classique de la littérature mondial, ou d'une œuvre des révolutionnaires que des séries fabriquées industriellement dont le contenu est directement lié plus à l'indignation et la colère qu'à un quelconque "plaisir".
Il faut se trouver complètement dépourvu des neurones ou complètement abruti par lev système pour tirer un "plaisir" quelconque de ces entreprises de dé-cervellement qui ne soutiennent la critique la plus légère, la moins exigeante.
Et il n'y a pas besoin de les voir, pour le savoir.