(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 19:36 a écrit :C'est un point de vue français, jacobin (ce n'est pas une insulte, c'est juste une incapacité à comprendre les contextes), qui ne comprend pas que la gauche américaine aime aussi se référer à Thomas Jefferson et Henry David Thoreau, dans la défense du petit face aux grosses entités.
Peux-tu développer pour m'aider à comprendre ? Quelle gauche américaine, le parti démocrate ? Et en quoi les références politiques de la gauche viennent changer le point de vue que l'on doit avoir sur Buffy ? (enfin ou sur une série, en général d'ailleurs)
(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 19:36 a écrit :La moitié de tes critiques sont aussi valables pour Orwell ou Huxley, pourtant on parle là de chef d'oeuvres.
Peux-tu préciser ? Je sais que tu n'aimes pas discuter dans le vague. De quelles oeuvres parles-tu exactement et quelle sont les critiques qui leur seraient applicables ?
(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 19:36 a écrit : Whedon n'est pas un facho, n'importe quoi.
Je n'ai pas dit facho, j'ai dit "très à droite". Les "libertarians" ne sont pas des fachos, mais toi qui connaît bien le contexte je n'ai pas besoin de développer.
D'ailleurs, tiens une question : tu as vu la série Firefly je suppose, puisque tu réagis sur mon appréciation politique concernant cette série (et tu ne contesterais pas un point de vue sur une série sans l'avoir vue, ce serait mal). Peux-tu me dire en quoi elle serait "de gauche" (même vaguement) ?
(Gaby @ mardi 28 juin 2011 à 19:36 a écrit :C'est un libéral de centre-gauche qui avec Buffy a au moins le mérite de montrer une femme qui botte des culs des années avant Lara Croft. Ce n'est pas rien.
Je ne vois pas en quoi créer un rôle reprenant toutes les caractéristique des rôles dominants/masculins habituels et y mettre une femme (tout en faisant des sidekicks masculins des faire-lavoirs) serait méritant. D'ailleurs faire de whedon un précurseur serait une erreur, les "drôles de dames" reposaient déjà là-dessus (ce aaron spelling, quel mérite !)
La radicalité, c'est de contester les rapports de domination et de casser les rôles sociaux assignés, pas simplement de changer la "nature" des dominants (on revient à la vision essentialiste). Au final, on retient juste qu'une femme peut jouer les mêmes fonctions qu'un homme. Est-ce que Margaret Tachter a apporté quelque chose en montrant qu'elle pouvait être aussi féroce envers le peuple qu'un ministre masculin ?