L'enfant du Danube

Message par Pascal » 12 Oct 2004, 11:19

Edité pour la première fois en français en 1948, ce livre a été réédité en 2000.

C'est l'histoire d'un enfant naturel, d'abord confié à "Tante Rozika" , une vieille femme acariatre, dans un petit village de Hongrie, après la première la guerre mondiale. Quelques années plus tard, il ira à Budapest où il travaillera comme groom dans un hôtel de luxe de la capitale.

A travers l'histoire de cet enfant, l'auteur nous fait plonger dans la réalité paysanne d'abord, puis ouvrière, de la Hongrie de l'entre-deux-guerres. C'est la description de l'exploitation, de la misère dans les quartiers ouvriers de Budapest, du chômage, mais aussi de la monté d'un courant fasciste et, en arrière-fond aussi, les combats du Parti Communiste Hongrois, alors dans l'illégalité.

Le travail du narrateur comme groom dans un hôtel de luxe permet de faire le parralèlle permanent entre la misère du prolétariat d'un côté, et le luxe dans lequel se vautrent les bourgeois. C'est aussi, le roman de l'évolution d'un enfant jusqu'à l'aube de l'âge adulte, avec la découverte de la sexualité, mais aussi du marxisme, d'un adolescent qui hésite, attiré à la fois par le luxe affiché des riches et le combat de sa classe, hésitation aussi de ce jeune homme à une époque où, comme le dit son père, un homme n'a le choix qu'entre devenir voyou ou révolutionnaire, histoire aussi de solidarités, de révoltes, etc ...

Et, le tout écrit dans un style vivant et émouvant.
Pascal

Message(s) : 0

Message par pelon » 12 Oct 2004, 15:09

Je vais l'acheter.
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 31 Août 2011, 12:03

Je viens de lire ce bouquin et je l'ai trouvé vraiment terrible.
Ce gamin est doué d'une force morale, certes pas à toute épreuve, mais qui lui fait se poser toutes les bonnes questions, en tant qu'enfant de pauvre, et qui va nous permettre de cheminer avec lui dans l'évolution de sa réflexion politique.
C'est aussi une description extraordinairement vivante d'un milieu pauvre avec ses retournements de conscience et celle d'une époque, sous la Hongrie de Horty, où l'on voit la relation à la population (rurale et urbaine) des acteurs politiques, des bandes fascistes aux communistes.
jeug

Message(s) : 35

Message par pelon » 31 Août 2011, 16:55

Oh le vieux fil ! 7 ans, déjà. Oui, je l'avais lu ce gros roman et il m'avait bien plu.
La description de la mère et de tous les pauvres du quartier avec leurs personnalités diverses est particulièrement réussie. La Hongrie des années 20 et 30, pour les pauvres, c'est Londres au 19ème siècle.
Dommage que l'auteur (même si c'est à travers le héros pour qui c'est compréhensible) semble voir les Etats-Unis, la démocratie, comme le paradis.
pelon

Message(s) : 33

Message par jeug » 31 Août 2011, 21:10

Le paradis ... plutôt le moyen de fuir la misère noire ainsi que d'échapper aux fascistes qui sont à sa poursuite.
Dans le contexte, fuir aux US lui permet surtout de survivre.
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 01 Sep 2011, 05:31

(jeug @ mercredi 31 août 2011 à 22:10 a écrit : Le paradis ... plutôt le moyen de fuir la misère noire ainsi que d'échapper aux fascistes qui sont à sa poursuite.
Dans le contexte, fuir aux US lui permet surtout de survivre.
Ca me rappelle ce que disait un vieux monsieur, juif russo-polonais.

"bien sur il y avait l'antisémitisme, mais surtout la misère, une misère noire" et il ajoutait en clignant des yeux "et encore plus, il y avait les rabbins, ceux là comme casse-couilles" :D
artza

Message(s) : 2527

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...