la révolte en Syrie

Dans le monde...

Message par abounouwas » 03 Oct 2011, 09:16

"même une commune de Paris internationale sans direction"
euh, je pense pas.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Doctor No » 03 Oct 2011, 12:15

Voici le point de vue du "Liaison Committee for the Fourth International (LCFI)" sur la question.
Il s'agit d'un début d'analysis, "more will follow"

a écrit : “The new Grab for Africa, as well as the Grab for the Middle East has now established a pattern; internal opposition calls in outside help from Imperialism, regional stooges give their support, without the votes of South Africa, Nigeria and Gabon the No Fly Zone resolution would not have passed through the UN Security Council. Then bombing campaign can begin to install the new more-western friendly regime. Now the counter-revolution moves on to Syria. Despite the brutality of this regime it is as clear as it was in Libya in February that the US, Turkey, Saudi and Lebanon have now dominated the opposition whose agenda is pro-imperialist. They really have hijacked this uprising now (none of them were revolutions). And Turkey, lest we get the impression that there is anything genuinely anti-imperialist in its (temporary) opposition to Zionism, is seeking to take the leading role in forging the pro-imperialist oppositionists into a united grouping capable of forming a pro-western government. According to the WSWS website, “It has therefore hosted several conferences of Syrian dissidents in an attempt to form a unified opposition with which Turkey and the major powers can do business. Last week, Syrian oppositionists meeting in Turkey announced the formation of the Syrian National Council, consisting of 94 members and with Burhan Ghalioun as president.”
But the danger of the whole uprising degenerating into fratricidal religious and ethnic warfare, like in Iraq, is clear. The Kurdish forces did not attend Turkey’s conferences for obvious reasons, their nationals are being bombed in Turkish Kurdistan as we write and Saudi Arabia is financing Sunni Salafist armed militants against the minority Shia and Alawite sect of Assad and the military generals. And oppositions are also seeking assistance from the Egyptian military. And, of course, the US itself is funding oppositionists and intervening through the CIA.
Of course the ultimate target is Iran, the other major power in the region with huge oil resources vital to both the US and to China. The difficulty for Imperialist intervention is that there is no special area controlled by Syrian rebels to give them a bridge head from which to advance a ground assault. And an intervention by the troops of any other regional power like the Saudis or Turkey would mean that Iran would be obliged to go to war immediately to defend its ally, Assad. Unfortunately the intervention of the working class as an independent force is not likely here, unlike in Tunisia, Egypt and Bahrain. The Syrian revolt now belongs to Imperialism, so we must offer our critical support to Assad in another Military Anti-Imperialist United Front.”

Assez correct de mon point de vue après première lecture.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par jedi69 » 03 Oct 2011, 16:50

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Je vais pas m'étendre là dessus :

(abounouwas @ lundi 3 octobre 2011 à 09:16 a écrit :"même une commune de Paris internationale sans direction"
euh, je pense pas.

mais je confirme, la dictature du prolétariat effective(dans les pays arabes par exemple) sans direction révolutionnaire, oui ça serait mieux que tous les projets de la bourgeoisie et des impérialistes(ici les régimes syriens, Libyens, leur remplaçants CNT, CNS) ... et je répète, c'est sûr que ça serait infiniment mieux avec un parti bolchevik moderne ...

mais ... développe ta pensée ...

sachant qu'une "commune de paris Internationale" ça serait au minimum 2 à 3 mois de dictature du prolétariat ... je pense guerre que le prolétariat mondiale se contentera d'une si courte période ... et les révolutionnaires non plus ... d'ailleurs les révolutionnaires ouvriers auraient tout à gagner dans un tel évènement ...

En fin je développe, il y a même pas de contre argument ...

c'est juste une supposition, un souhait, pas une affirmation, je préférais sans hésiter une direction bolchévik prolétarienne à la prochaine révolution ... ça c'est pourquoi je me bats.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par redsamourai » 03 Oct 2011, 17:35

Moi je me demande bien comment cette situation

a écrit :
la dictature du prolétariat effective(dans les pays arabes par exemple) sans direction révolutionnaire

ça pourrait arriver...

j'ai pas de boule de cristal m'enfin...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par abounouwas » 03 Oct 2011, 17:55

je comprends honnêtement pas le "sans direction révolutionnaire"
abounouwas

Message par Doctor No » 03 Oct 2011, 18:48

Jedi 69
a écrit :En fin je développe, il y a même pas de contre argument ...

c'est juste une supposition, un souhait, pas une affirmation

Enfin, c'est permis de faire un souhait, non?
Même sans faire aucune affirmation...tout en développant une supposition.

C'est quand même la méthode Jedi 69 patentée depuis un moment, non?

Qui oserait "contre-argumenter" des souhaits, hein?

Mais le fond de ces "souhaits" est une défense mal assurée des "révoltes arabes" qui n'ont pas de direction mais qui sont toute de mêmes bonnes à prendre.

Et là, Jedi met tout, l'Egypte, La Tunisie mais aussi la Libye et la Syrie.
Touille le tout est sort de ces révoltes (toutes confondues dans sa confusion) une "dictature du prolétariat "souhaitable" mais "sans direction" bien qu'il "aimerait bien plus" une "direction bolchevique".

Et pourquoi pas? Pas besoin de "boule de cristal" seulement des rêves, des développements, des bonnes intentions souhaitables.

Qu'une analyse ce n'est pas un patchwork des souhaits? Qui a dit que Jedi voulait faire une analyse? Il veut montrer sa bonne disposition, ses bonnes intentions.

En tout cas je lui souhaite une bonne soirée et des doux rêves.
Doctor No

Message par jedi69 » 03 Oct 2011, 19:56

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(redsamourai @ lundi 3 octobre 2011 à 17:35 a écrit :Moi je me demande bien comment cette situation

a écrit :
la dictature du prolétariat effective(dans les pays arabes par exemple) sans direction révolutionnaire

ça pourrait arriver...

j'ai pas de boule de cristal m'enfin...

C'est déjà arrivé dans l'Histoire du mouvement ouvrier : LA COMMUNE DE PARIS en est l'exemple type ... Il n'y avait pas de communiste révolutionnaire à la tête du prolétariat parisien, de la première dictature prolétarienne de l'Histoire depuis la naissance du prolétariat moderne au coeur de la révolution industrielle.

Comment c'est arrivé ? A cause de l'inconséquence de la 1ère Internationale, de sa section française, parisienne, de ses divisions internes(Bakounine, Proudhon ...) ... le prolétariat lui a répondu présent, a fait ce qu'il a pu ... et les marxistes minoritaires aussi ...

Les marxistes en ont tiré les conséquences révolutionnaires jusqu'aux révolutions Russes 1905, février 1917, octobre 1917 ... Là je parle pas de dictature prolétarienne, mais de révolutions prolétariennes pour le moment :

1905

Léon Trotsky

LE PROLÉTARIAT ET LA RÉVOLUTION RUSSE

Le prolétariat peut être révolutionnaire, et même exercer un pouvoir sans forcément prendre conscience fondamentalement qu'il a de fait collectivisé les terres, les usines, les services publiques, les transports, les moyens de communications, les finances en partie voire en totalité, et qu'il gère tout ça et qu'il doit continuer mondialement pour arriver à l'abondance condition de la liberté ... c'est la version 1871 COMMUNE DE PARIS ... Et plus tard c'est 1905, et les grèves générales qui pose la question : "pouvoir au prolétariat dans toute l'Europe"

De fait dans ces évènements le prolétariat exerce en partie le pouvoir, encore au sein du capitalisme, pose la question de prendre le pouvoir ... en fait, non, ceux qui devraient le faire : sa direction, ne le font pas, hésitent, tergiversent, c'est le début de la trahison de la sociale démocratie dans tous les pays capitalistes avancé industriellement.

Ce sont donc des situations pré-révolutionnaires pour le prolétariat, ou révolutionnaire pour celui-ci mais n'ont pas de directions révolutionnaires communistes véritables.

On peut retrouver ça dans toute la révolution permanente de Trotsky ... il tirera sa fameuse conclusion sur la direction du prolétariat, qu'il lui manque une direction révolutionnaire communiste mondiale !

On peut retrouver ça au lendemain de la 2ème guerre mondiale en Hongrie en 1956 par exemple.

Quand à la dictature du prolétariat sans direction révolutionnaire ...

L'URSS, L'état ouvrier dégénéré qu'est ce que c'est ? Un état bourgeois ? Une dictature bourgeoise ? C'est bel et bien une dictature du prolétariat qui a dégénéré, donc qui n'avait plus de direction révolutionnaire à sa tête, et ça a duré plus de 70 ans ... et malgré ça c'est devenu la 2ème puissance économique de la planète ... sachant que c'était un pays sous-développé, arriérés, ayant subis la 1ère guerre mondiale, la guerre civile, donc une destruction de l'appareil économique ... il ne restait plus que le prolétariat pour reconstruire tout de A à Z et sans direction révolutionnaire, ça a été le stalinisme, la bureaucratisation, le totalitarisme stalinien qui a freiné toute cette puissance ... malgré ce drame, cette tragédie, globalement ça a été positif ...

C'est pourquoi même aujourd'hui ça pourrait arriver ... avec ce qu'on a vu ces dernières années : émeutes de la faim, révoltes dans les pays arabes, grèves générales à répétition pour pas payer les politiques d'austérités de la bourgeoisie ... c'est une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité, je préfèrerais ça à n'importe quel régime bourgeois, n'importe quel projet capitaliste ...

Je te rassure je ne lis pas dans les boules de cristal moi aussi ! :-P

Là encore je ne donne pas de date ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Doctor No » 19 Oct 2011, 22:24

Je traduis ce que j'avais posté en anglais, pour sa meilleure compréhension. Ca vient des trotskystes britanniques.

L'arrêt donné aux plans de l'impérialisme en Syrie par le veto Russe-Chinois montre bien les blocs militaires qui s'affrontent sur la scène mondiale.

Si les Russes ont lâchement cédé en Libye, ils paraissent avoir appris la leçon (bien que réduits à la condition d'un pays du tiers-monde dixit La Pravda) ils ne peuvent guère ne pas s'opposer aux pressions et à la Blitzkrieg impérialiste. Cela les vise directement, comme aux chinois. En Libye les chinois ont été expulsés manu militari.

Pour cela ils commencent à former un bloc de raison avec les chinois (ce qui n'est pas meilleur pour les travailleurs du monde entier non plus) Un semi accord en vue plutôt par nécessité commune que par réelle envie.

Mais je ne sais pas si cela va "tempérer" les plans impérialistes et cela m'étonnerais. Hitler a toujours eu plus faim après avoir mangé la Tchécoslovaquie.

Après la Libye, qui les a couté si peu, comment ne pas penser à un bon morceau de la Syrie?

a écrit :L’attrape (couillons) nouvelle pour l'Afrique, ainsi que  pour le Moyen-Orient a maintenant établi un modèle.

Des appels de l'opposition interne pour une aide extérieure de l'impérialisme, des  marionnettes régionaux apportent leur soutien, (sans les votes de l'Afrique du Sud, du Nigeria et du Gabon,  la résolution 1973 de non survol de la Libye n'aurait pas été adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Puis la campagne de bombardement peut commencer à installer le nouveau  régime ami pro-occidental. Maintenant la contre-révolution se déplace sur la Syrie.

Malgré la brutalité de ce régime, il est aussi clair comme c'était en Libye en Février que les Etats-Unis, la Turquie, l'Arabie et le Liban ont désormais dominé l'opposition dont l'agenda est pro-impérialiste.

Ils ont maintenant vraiment détourné ce soulèvement  (aucun d'entre eux étaient des révolutions). Et la Turquie, à moins que nous aillons l'impression qu'il y a quelque chose de véritablement anti-impérialiste dans son (temporaire) opposition au sionisme, cherche à prendre le rôle de premier plan dans l'organisation des opposants pro-impérialistes en un groupement unie capable de former un  gouvernement pro-occidental.  (C'est déjà fait et la tête se trouve...à Paris, donc Juppé travaille. m.c.)

Selon le site web du WSWS, «Il a donc organisé plusieurs conférences de dissidents syriens dans une tentative de former une opposition unifiée avec laquelle la Turquie et les grandes puissances peuvent faire des affaires. La semaine dernière, une rencontre des opposants syriens en Turquie a annoncé la formation du Conseil national syrien, composé de 94 membres et avec Burhan Ghalioun en tant que président. "

Mais le danger que la révolte entière dégénère en guerre fratricide religieuse et ethnique , comme en Irak, est clair. Les forces kurdes n'ont pas assisté aux conférences en Turquie pour des raisons évidentes, leurs ressortissants sont bombardés dans le Kurdistan turc au moment que nous écrivons et l'Arabie saoudite  sunnite salafiste finance des militants armés contre les chiites minoritaires  et la secte  alaouite de Assad et ses généraux militaires.

Et l'opposition sollicite  également l'assistance de l'armée égyptienne. Et, bien sûr, les Etats-Unis lui-même  finance les opposants et intervient  par le biais de la CIA.

Bien sûr, l'objectif ultime est l'Iran, l'autre puissance majeure dans la région, avec d'énormes ressources pétrolières vitales à la fois pour les Etats-Unis et la Chine.

La difficulté pour l'intervention impérialiste est qu'il n'y a pas une zone spéciale contrôlée par les rebelles syriens pour leur donner une tête de pont à partir de laquelle avancer un assaut terrestre.

Et une intervention par les troupes de toute autre puissance régionale comme les Saoudiens ou la Turquie signifierait que l'Iran serait obligé d'aller à la guerre immédiatement pour défendre son allié, le président Assad.

Malheureusement l'intervention de la classe ouvrière comme une force indépendante est peu probable ici, contrairement à la Tunisie, l'Egypte et le Bahreïn. La révolte syrienne, appartient maintenant à l'impérialisme, nous devons donc apporter notre soutien critique à Assad dans un autre militaire front anti-impérialiste-Unis. "

Ainsi va le monde, mais au moins, cette fois-ci on ne pourra pas plaider "l’innocence", qu'on ne savait pas, et vouloir confondre "révolte populaire" et manœuvre impérialiste.

Sauf, naturellement, pour ceux qui tiennent à cœur la défense des plans impérialistes en Libye, en Syrie... sous couvert "d'appui aux révolutions", mais personne en est dupe.
Doctor No

Message par quijote » 20 Oct 2011, 00:05

Tout de même tous ceux qui manifestent en Syrie et qui se font mitrailler par les forces de répression ( 30 morts encore récemment ) ne sont pas tous des islamistes réacs .Ce n 'est pas de la "propagande impérialiste'... il y a assez de témoignages et des articles dans le Monde diplomatique et ailleurs pour montrer ce qui se passe là bas .et le climat qui règne ,pour autant qu 'on puisse le savoir vu la censure.
.D 'ailleurs jusqu'à une date récente et pour autant que l 'on sache , il était surtout question de manifester et 'on excluait les armes.. que ça ait évolué depuis peu à la faveur de défections dans l 'armée , certes ..Et que des gens essayent de pêcher en eau trouble .. que l 'Impérialisme soit ce qu'il est , encore une fois , certes .. mais faire de l 'alarmisme , du catastrophisme , crier au loup tout de suite , anticiper et parler ( déjà !)d'appuyer le bourreau Assad face à l 'Impérialisme .. alors là , je marche pas ..et c'est exclure à priori qu'une autre évolution soit possible , une évolution où les pauvres en Syrie , les travailleurs prendront leur sort en main , réellement ,et qu'ils se débarrasseront d 'Assad qui , jusqu'à aujourd'hui s'entendait bien avec l 'Impérialisme , avec lequel soit dit en passant, il n'a pas rompu complètement : tout au plus lui demande--ton de faire preuve de "modération" . Et les "condamnations " sont tout platoniques ..

Serait-t-il possible de discuter , au lieu de faire des procès en sorcellerie ...?
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales