La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par Doctor No » 06 Oct 2011, 16:47

Tout finit par se savoir, bien que pour ceux qui voulaient investiguer, cela se savait depuis fort longtemps

Paru dans Le Figaro
a écrit :""Selon le journaliste de la droite libérale italienne Franco Bechis, la révolte de Benghazi aurait été préparée depuis novembre 2010 par les services secrets français. Comme le remarque Miguel Martinez du site internet progressiste ComeDonChisciotte, ces révélations, encouragées par les services secrets italiens, doivent se comprendre comme une rivalité au sein du capitalisme européen.
Le Réseau Voltaire précise que Paris a rapidement associé Londres à son projet de renversement du colonel Kadhafi (force expéditionnaire franco-britannique). Ce plan a été modifié dans le contexte des révolutions arabes et pris en main par Washington qui a imposé ses propres objectifs (contre-révolution dans le monde arabe et débarquement de l'Africom sur le continent noir). La coalition actuelle est donc la résultante de ces ambitions distinctes, ce qui explique ses contradictions internes.""

Les memes declarations ont paru dans des journaux americains.

Berlusconi avait dit la même chose devant "ses jeunes" réunis en université d'été et "par coïncidence" quand les français avaient sorti le papier qui les donnait 35% du pétrole Libyen...

Préparez vous au prochain épisode. Si la Syrie n'est pas possible malgré l'effort de la "presse libre", eh ben, ce sera un autre petit pays. (encore une "lutte de factions" en perspective?)
Doctor No

Message(s) : 467

Message par abounouwas » 06 Oct 2011, 16:58

(granit @ jeudi 6 octobre 2011 à 14:21 a écrit : tu te places dans le camp de la rébellion, à son extrême gauche bien sûr.

:rofl:
a écrit :
Pour moi il ne s'agit bien sur pas d'une intervention impérialiste.

[bah ouais, c'est une intervention humanitaire]

a écrit :L’intervention militaire en Libye n’avait aucun rapport avec la défense de la démocratie et le droit des peuples. Le développement de la guerre civile avait ouvert la possibilité de mettre en place un pouvoir plus à la solde, plus dépendant des grandes puissances et donc plus soumis à leurs volontés que le précédent.

Celles-ci avaient certes su se servir de Kadhafi durant des décennies, et même collaborer à l’occasion à ses basses œuvres, mais l’occasion s’offrait à présent à elles de voir s’installer à Tripoli un régime plus docile.

Enfin, cette guerre civile offrait aussi la possibilité de rebattre les cartes de la présence impérialiste en Libye : les grandes puissances, si elles peuvent s’entendre pour imposer leur ordre sur le monde, n’en oublient pas pour autant la concurrence qui les oppose.

Ainsi, si l’impérialisme français a choisi le camp des insurgés et même de prendre la tête des soutiens à ceux-ci, c’est fondamentalement dans l’espoir de récupérer ainsi une position plus favorable auprès du prochain pouvoir en Libye, notamment en ce qui concerne ses intérêts pétroliers et dans les travaux publics.

La guerre elle-même faisait bien les affaires des marchands de canons français. D’un côté elle a servi de vitrine pour les Rafale de Dassault. Mais pas seulement ! Elle a aussi enrichi directement ses marchands d’armes. Le coût de la guerre a été évalué à 320 millions d’euros par le ministre de la Défense lui-même… ce qui signifie des millions d’euros passés des caisses de l’État à celles de Lagardère, de Dassault et de quelques autres.

Pour les marchands de canons, la Libye de Kadhafi était depuis longtemps un marché intéressant. Les avions et les bombes qui ont servi à tuer les insurgés ne sortaient pas de nulle part. Pour connaître l’arsenal dont disposait Kadhafi, il suffisait de regarder… les factures d’exportation des industriels de l’armement français.

(LDC d'octobre 2011)

sur le complotisme, maladie aigüe de tous les gauchistes incapables de voir les aspects positifs de l'impérialisme, c'est un peu comme l'UMP qui hurle que toutes les affaires sont des coups montés contre le pouvoir en place. en gros, quand tu prêtes à une puissance impérialiste des desseins allant dans le sens de ses intérêts, que peu à peu, les sources se recoupant, il apparaît que ces mauvaises idées la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis les ont eues, les ont et les auront, tu vois des fantômes !? qu'ont est cons, il suffit pourtant de lire le Figaro pour que tout s'éclaire : le peuple (un mot que t'aimes bien) français en armes a volé au secours de ses frères libyens... à la fin, ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent longtemps.
a écrit :
Bien sur No est une caricature et il est facile de le dénigrer.

quand l'hôpital se f... de la charité  :nono2:  

mes amitiés à Dassault, Vinci et Total.
abounouwas

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 06 Oct 2011, 18:15

a écrit :Le problème principal des grandes puissances est à présent la question du pétrole libyen et de son repartage.

Fin août, le quotidien Libération publiait une lettre affirmant que des accords secrets avaient été conclus entre la France et le CNT dès le mois d’avril, promettant aux trusts français 35 % du pétrole libyen. Les démentis se sont multipliés de part et d’autre, bien sûr, mais le meilleur vient certainement du ministre de l’Énergie, Éric Besson, qui a estimé sur Europe 1 « qu’il ne serait “pas choquant” que la France soit récompensée pour son rôle dans la chute du régime Kadhafi », tout en démentant l’existence d’un accord avec la rébellion.

Le président de Total a lui aussi nié l’existence de cet accord. Mais dans un entretien avec la presse, Christophe de Margerie expliquait le 19 septembre : « Nous avons de bonnes raisons de penser que nos sites de production sont en bon état en dépit du conflit, (…) nous devrions donc reprendre rapidement l’exploitation. » Et d’ajouter qu’il voit « des opportunités pour de nouvelles affaires... Nous pouvons par exemple aider à développer l’exploitation au niveau local. » Pas d’accord, mais des opportunités nouvelles !

(LDC octobre 2011)
abounouwas

Message par jedi69 » 07 Oct 2011, 00:19

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Relis, en donnant tout leur sens aux phrase en rouge :

(Doctor No @ mercredi 5 octobre 2011 à 07:55 a écrit :Ce n'est pas de trop de publier les opinions de Trotski sur l'Ethiopie et sur le Brésil....ainsi que la "réponse" de Jedi.
(mes soulignés)

Trotski sur la position des communistes devant une guerre entre une puissance impérialiste et un pays dominé; Cas du Brésil
a écrit :"Au Brésil, il règne aujourd'hui un régime semi-fasciste que tout révolutionnaire doit regarder avec haine.
Assumons, cependant, que demain l'Angleterre rentre dans un conflit militaire avec le Brésil. Je vous demande de quel coté va se ranger la classe ouvrière? Et je réponds pour ma part-dans ce cas elle le sera du coté du "fasciste" Brésil contre la "démocratique" Angleterre.
Pourquoi?
Parce que dans un conflit entre eux ce ne sera pas une question de démocratie ou de fascisme.
Si l'Angleterre résulte victorieuse, elle installera un autre fasciste en place et mettra des doubles haines au Brésil.
Si le Brésil, au contraire résulte victorieux, cela va donner une impulsion  puissante à la conscience nationales et démocratique du pays et mènera au renversement de la dictature de Vargas.
La défaite de l'Angleterre portera, au même temps, un coup à l'impérialisme britannique et donnera une impulsion au mouvement  révolutionnaire de prolétariat britannique.

Vraiment, on doit avoir une tête vide pour réduire les antagonismes du monde à une lutte entre fascisme et démocratie. Sous toutes les masques on doit pouvoir distinguer les exploiteurs, les esclavagistes et les voleurs!"

Remplace vargas par kadafi ... et t'auras ma position ... en ajoutant toute l'actualité que tu cites toi même plus bas ...

(Doctor No @ mercredi 5 octobre 2011 à 07:55 a écrit :
Trotski devant l'agression italienne contre l'Ethiopie de l'empereur Haile Selassie
a écrit :"Trop peu d'attention a été payée par nos sections, au conflit Italo-Éthiopien spécialement par la section française. Cette question est de haute importance, d'abord par elle même et en second du point de vue du virage du Comintern.
Naturellement nous sommes pour la défaite de l'Italie et la victoire de l’Éthiopie, et par conséquence nous devons faire tout ce qui est possible pour contrer l'appui des autres impérialismes par tous les moyens possibles et au même temps facilitér la livraison d'armes, etc. à l'Ethiopie, le mieux que nous pourrons.
Cependant nous voulons souligner que cette lutte elle est dirigée non contre le fascisme, mais contre l'impérialisme.
Pour nous, quand il s'agit de la guerre, il ne s'agit pas d'une question de qui est meilleur? Le Negus ou Mussolini; mais plutôt c'est une question de rapports de classes et de la lutte d'une nation sous-développée pour son indépendance contre l'impérialisme.
Les camarades italiens pourrons nous donner un court résumé historique nous indiquant comment la défaite de Crispi a eu un effet positif dans le développement postérieur de l'Italie"

Ici remplace le Négus par kadafi et Mussolini par Sarko ... et t'auras ma position ... en ajoutant toute l'actualité que tu cites toi même ici :

(Doctor No @ mercredi 5 octobre 2011 à 07:55 a écrit :
Réponse de Jedi (vu qu'il se cite lui même sur cette même page)

a écrit :Tu viens défendre le nationalisme avec des écrits de Trotsky ? Tu vois pas l'internationalisme prolétarien de ses analyses, il a toujours l'objectif immédiat : transformer les guerres bourgeoises en guerres civile prolétarienne, en guerre révolutionnaire ... faut pas oublier "la révolution permanente" de Trotsky, il a vécu 3 révolutions en Russie, et une vague de révolution prolétarienne internationale, voir 2, celles des années 30 ...

et aujourd'hui ça se limite pas à un pays, ça déborde les frontières, déjà aujourd'hui au sein du capitalisme ... quelque soit le pays, les prolétaires sont de toutes origines, on l'a encore vu en Libye, quelque soit la crise "locale" : financière, économique, alimentaire, sociale, politique, médiatique etc, etc elle prend rapidement des dimensions, elle a des répercussions mondiales.

Voila.

Je n'ajoute rien, je ne tire pas sur les ambulances.

Je suis d'accords avec Trotsky, son internationalisme et moi même !

Et toi tu veux dire quoi ? que t'es d'accord avec moi et Trotsky ? ou que tu y vois une contradiction fondamentale entre lui et moi ?

En fin, je te vois venir ... moi je vois pas de révolutions dans les révoltes des pays arabes, juste des luttes internationales(qui d'ailleurs ne se sont pas limitées aux pays arabes, mais se sont prolongés aux Indignados en Espagne, Grèce, Israël ... et maintenant aux USA) : où les prolétaires n'ont pas pris totalement leur rôle de manière indépendante, et où ils n'ont pas de directions révolutionnaires prolétariennes indépendantes en leur sein ... ce qui reste à faire, à construire dans la période en cours ...

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Doctor No » 07 Oct 2011, 08:58

Je suis sommé de répondre si je suis d'accord avec ce que j'ai moi-même posté...

Bien sur Jedi a changé quelques couleurs mais le fond reste le même.

Jedi déclare qu'ils est d'accord avec les textes de Trotski. C'est déjà un grand pas en avant.

Moi aussi, autrement je ne l'aurais pas pris pour centre idéologique de ma déjà longue argumentation.

Mais ce que Jedi fait semblant de ne pas voir est que ce qu'il a souligné va exactement à l'encontre de son parti et de la position que lui "défends" (tout en l'attaquant quand il se dit partisan de Trotski sur la question colonial)

En effet parce que si
a écrit :La défaite de l'Angleterre portera, au même temps, un coup à l'impérialisme britannique et donnera une impulsion au mouvement  révolutionnaire de prolétariat britannique.
la défaite de l'impérialisme français en Libye donnera aussi une impulsion au mouvement révolutionnaire du prolétariat français et un coup à Sarkozy et à l'impérialisme français.

Ce qui est d'ailleurs la justification même du Front Uni anti impérialiste avec Kadahfi et ceux qui se battent en Libye contre ce même impérialisme.

Il dit même que cela sera la fin de Vargas-Kadahfi,ce qui est juste aussi, un triomphe des patriotes libyens ne peut que lancer ce pays vers la gauche. Comme tout triomphe anti impérialiste.

Dès que l'on se met à citer Troski, eh ben, on ne peut pas avoir une position "ni-ni", tout simplement.

Voyons son souligné sur l'Ethiopie (en noir seulement cette fois-ci...)
a écrit :Naturellement nous sommes pour la défaite de l'Italie et la victoire de l’Éthiopie, et par conséquence nous devons faire tout ce qui est possible pour contrer l'appui des autres impérialismes par tous les moyens possibles et au même temps facilitér la livraison d'armes, etc. à l'Ethiopie, le mieux que nous pourrons.

Et par conséquence ou inconséquence Jedi ne tire pas les leçons nécessaires du paragraphe qu'il a souligné.

Donc qu'il fallait faire tout son possible, et le dire, pour amener la défaite de son propres impérialisme, donc (eh oui) le triomphe des patriotes libyens conduits par Kadahfi!

En Chine Trotski parle de "prendre les armes à coté de Chang Kai Shek"; pour l'Italie de faire tout ce qui est possible pour saboter l'effort de guerre de l'impérialisme italien et provoquer la défaite de l'impérialisme malgré que l'Empereur était un féodal!....

Un tout autre langage que les sophismes sur le "ni-ni" ou "la lutte des factions".
Doctor No

Message par Doctor No » 07 Oct 2011, 09:12

La vérité fait toujours surface à un moment ou à un autre

a écrit :Les forces du CNT libyen piétinent devant Syrte

Publié le 06-10-11 à 17:15    Modifié à 17:12    3 réactions

Réagir

par Rania El Gamal

SYRTE, Libye (Reuters) - La progression des forces du Conseil national de transition (CNT) vers le centre de Syrte a été stoppée jeudi par le tir nourri des combattants restés fidèles à Mouammar Kadhafi retranchés dans sa ville natale.

L'intensité des tirs rend optimistes les prévisions des nouvelles autorités libyennes, qui pensaient pouvoir venir à bout de la résistance des Kadhafistes d'ici ce week-end.

A l'intérieur de la ville, la persistance des combats accentue les souffrances de la population, exposée aux tirs mais aussi aux pénuries.

La prise de Syrte, sur la côte méditerranéenne, est d'une importance capitale pour les nouveaux dirigeants libyens, qui en ont fait le point de départ du calendrier de la transition vers la démocratie.

Les commandants des forces du CNT estimaient cette semaine être en mesure de s'en rendre maîtres d'ici le week-end. Mais les partisans de Kadhafi, qui se battent le dos à la mer et sans autre lieu où se réfugier, opposent une résistance farouche.

"Un grand nombre d'entre eux sont des combattants aguerris, des fanatiques radicaux. Il y a aussi des mercenaires et des gens d'une loyauté à toute épreuve envers Kadhafi. Ils ne se rendront pas", explique Matthew Van Dyke, un Américain qui se bat au côté des forces anti-Kadhafi.

"Cela va prendre beaucoup de temps. Du fait de la présence de snipers, nous allons essuyer des pertes importantes", poursuit-il.

Les unités déployées par le CNT sur la ligne de front se sont établies dans un hôtel de luxe situé à l'extrémité nord-est de la ville. De là, elles tentent, rue par rue, de déloger de leurs positions les tireurs embusqués.

Mais, jeudi à la mi-journée, les combattants du CNT ne semblaient pas avoir progressé d'un mètre au cours des vingt-quatre heures écoulées. Les sentinelles qui gardent leur base provisoire, sur le toit de l'hôtel, ont même été la cible de tirs de mitrailleuse. Un des snipers pro-Kadhafi serait embusqué dans le minaret d'une mosquée située à 600 mètres.

Plus au sud, dans l'aéroport repris par les forces du CNT, un des combattants de l'ex-rébellion juge stupides ceux parmi ses commandants qui parlaient ces jours-ci d'un assaut final. "Ils n'ont pas conscience de l'équilibre des forces", dit-il.

L'OTAN FRAPPE DES INNOCENTS

Les blocs de béton qui jonchent les rues de Syrte et les façades noircies des immeubles d'habitation témoignent de la violence des combats pour le contrôle de cette ville de 75.000 habitants.

Confrontée aux pénuries de vivres et d'eau, sans hôpitaux fonctionnant correctement, exposée aux combats, une partie de la population a pris la fuite.

Hadj Abdallah, un quinquagénaire rencontré à un poste avancé établi par la Croix-Rouge, est de ceux-là. Il dit avoir perdu son fils de onze ans dans un bombardement aérien de l'Otan.

"J'ai dû l'enterrer sur place parce que c'était trop dangereux d'aller au cimetière", dit-il avant d'évoquer la situation dans la ville. "Il y a des frappes à l'aveugle, des gens meurent dans leur maison."

Un porte-parole de l'Otan assurait mercredi que l'aviation alliée n'avait mené aucun raid sur Syrte depuis le week-end et que tout était mis en oeuvre pour protéger les civils.

Mais des habitants ne le croient pas. "L'Otan frappe des innocents. Nous ne pardonnerons jamais", dit Mohamed, 23 ans.

Des rescapés affirment que des civils ont pris les armes et se battent au côté des forces restées loyales à Kadhafi.

"Il n'y a pas de brigades (kadhafistes) dans la ville. Ceux qui se battent dans Syrte sont des gens qui ont perdu leurs frères, leur mère, leurs soeurs", poursuit Mohamed.

Syrte compte dans sa population un grand nombre de membres de la propre tribu de l'ex-Guide. La bataille en cours pourrait donc prendre des allures de test de la capacité des nouvelles autorités libyennes à fédérer le pays et réconcilier ses fractions tribales.

Avec Tim Gaynor et Christian Lowe, Henri-Pierre André pour le service français, édité par Gilles Trequesser

Des mercenaires USa présents sur la ligne du front. Les populations qui prennent les armes devant l'agression des bandits et des impérialistes et les "communistes révolutionnaires" les bras ballants?

Quand merde est ce que l'on va convoquer une manif pour que l'on arrête les massacres, l'assassinat d'un peuple?
Doctor No

Message par Doctor No » 07 Oct 2011, 09:19

a écrit :Libye : bombardements meurtriers de l’OTAN sur fond de résistance et de vide de pouvoir

vendredi 7 octobre 2011 - 06h:26

Les dirigeants intérimaires de la Libye affirment qu’ils ne resteront pas au pouvoir une fois vaincus les derniers bastions de Kadhafi. Mais Patrick Henningsen, un rédacteur en chef du site 21st Century Wire news, estime que le gouvernement intérimaire va encore rester longtemps en place.

« Pour avoir une indication de ce à quoi l’avenir va ressembler, tout ce que vous avez à faire est de regarder l’Egypte », a-t-il dit. « Le gouvernement militaire est toujours au pouvoir, et il sera au pouvoir encore pendant un certain temps. »

Mais Henningsen dit aussi qu’il y a une énorme lutte de pouvoir au sein du Conseil national de transition.

« Ces rebelles se battent avant tout pour le morceau de gâteau qu’ils peuvent obtenir, » a-t-il dit. « Ils ne savent pas pour combien de temps ils vont être au pouvoir. Ils tentent par conséquent de servir au mieux leurs intérêts personnels, alors qu’ils n’ont même pas encore gagné la guerre. »

L’OTAN s’est engagée à ne pas mettre fin aux opérations en Libye jusqu’à ce que les civils ne soient plus en danger. Avec des milliers de personnes fuyant Syrte et Bani Walid en raison des pénuries d’eau et des bombardements de l’OTAN, Henningsen considère que l’opération se poursuivra jusqu’à ce que le dernier bastion de Kadhafi soit vidé de ses civils et rasé au niveau du sol.

« Ce qu’ils font avec Syrte est un peu comme ce qui a été fait avec Falloujah [en Irak] - ils essaient de vider la ville, jusqu’à ce qu’il y ait seulement une présence militaire qui subsiste, que l’on appelle maintenant ’des insurgés’, » dit-il. « Et puis ils vont larguer des tapis de bombes, ou simplement tirer des obus pour une semaine ou deux, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien, plus qu’un tas de poussière. »

Henningsen fait valoir que pour l’instant, l’idée principale de l’Occident semble être : « Il n’y a pas encore de stabilité [en Libye]. Lorsque la stabilité viendra, nous allons vous faire cadeau de la démocratie. »

Mais la Libye a peu de chance de se transformer en un état pleinement démocratique, selon Henningsen, car les « graines » plantées grâce au soutien de l’OTAN aux rebelles ne sont pas exactement démocratiques.

« Pour l’essentiel, l’OTAN a donné une couverture aérienne et une couverture militaire à une faction rebelle qui n’a ni été ni choisie ni élue par le peuple », a-t-il dit. « Ils n’ont aucun mandat. Ce que nous aurons, je pense, c’est une longue lutte de pouvoir, un jeu tribal qui va se jouer en Libye à la suite de cette guerre. »

Il estime que l’Occident veut un découpage de la Libye, et la seule stabilité à laquelle il est vraiment intéressé, c’est celle qui permettra aux entreprises occidentales de s’installer et de signer de juteux contrats.

Non, mais c'est d'un cynisme criminel qui préfigure de ce que nous attend.

S'ils sont capables de cela pour quelques puits pétroliers, quand les luttes ouvrières mettront en danger tout leur système, de quoi ils ne seront pas capables?

C'est des barbares pires que tout les barbares qui ait porté la terre, des nouveaux Genghis Kahn, des Atila.

Et il y aurait encore des gens pour douter une seconde de la banqueroute qui signifie qualifier cette agression sans nom de "lutte des factions"?
Doctor No

Message par quijote » 07 Oct 2011, 11:35

l 'un n'empêche pas l 'autre dans la mesure où l' intervention impérialiste s 'est appuyé sur une lutte de factions , bien réelles , à moins de croire que Kadafi qui , il n ' y a pas si longtemps était le copains de impérialistes ce qu'il leur a rappelé au début de l 'intervention pour les dissuader (" sans moi , vous n'empêcherez pas les immigrés de se déverser chez vous " , leur disait-il et rappelant sa bonne entente avec l 'ex ami Sarkosi) Un" anti impérialiste" conséquent ? laisse moi rire ..

Plutôt un opportuniste qui a joué sur différents tableaux .. avant tout avide de pouvoir et de privilège..

Ce que je souhaite c'est qu'en Lybie , comme dans l 'ensemble du monde arabe , se développe un mouvement communiste capable de donner un véritable contenu socialiste aux luttes qui passe par la dénonciation de ces leaders nationalistes complices de l 'impérialisme qui les charge de la basse besogne de maintenir l ordre impérialiste et qui se découvrent ( pour certains ) "anti impérialistes" quand l'impérialisme veut se débarrasser de serviteurs pas assez serviles et dociles , à ses yeux .
quijote

Message par Doctor No » 07 Oct 2011, 12:42

a écrit :à moins de croire que Kadafi qui , il n ' y a pas si longtemps était le copains de impérialistes ce qu'il leur a rappelé au début de l 'intervention pour les dissuader (" sans moi , vous n'empêcherez pas les immigrés de se déverser chez vous " , leur disait-il et rappelant sa bonne entente avec l 'ex ami Sarkosi) Un" anti impérialiste" conséquent ? laisse moi rire ..

Personne a dit cela.

Naturellement un nationaliste bourgeois ne peut pas être un anti impérialiste conséquent. C'est l'ABC du marxisme.

Mais dans ce court extrait il y a deux idées fausses qui viennent aider...les impérialistes.

La première est la nature de Kadahfi et de son régime. Et cela il faut le discuter sans tabous et à fond.

Déjà la déclaration de la tendance CLAIRE du NPA (peut-être le texte le moins pourri de tous) ou le dernier article de la lutte de classes montre que les choses ne sont pas comme les peint l'impérialisme...depuis 40 ans. Depuis la nationalisation du pétrole par Kadahfi.

Ce qui est vrai, comme l'indiquent plusieurs sources et partis (voir
Socialist Fight N°2 par ex.) est que le régime de Kadahfi à la suite de la chute du mur et de l'effondrement du système soviétique a "droitisé" beaucoup sa politique nationaliste et a fait des concessions de tout ordre aux impérialistes.
Au point qu'il a accepté la responsabilité de l'attentat de Lookerbie qui était comme c'est de connaissance publique aujourd'hui, le fait des iraniens en représailles contre les USA pour avoir descendu eux un avion des lignes internes iraniennes par un missile lancé d"un croiser en eaux du Golfe Persique.

De là les accords dans les hydrocarbures qui sont restés pour la plupart lettre morte, les visites à Sarkozy avec les mêmes résultats, les mesures contre l'immigration en Europe, la sourdine mise à ses discours et à son soutient des opposants dans divers pays africains, la corruption de son régime.

Mais la nature profonde de son système, un nationalisme arabe populiste (voir les innombrables témoignages et statistiques) qui faisait des concessions mais qui ne lâchait pas le fondamentale n'a pas changée, en tout cas avant l'agression.

Quant à la répression, elle s'est fait contre des opposants qui ont monté diverses tentatives de coups d'état, dirigées par les services occidentaux et par les intégristes et la bourgeoisie libyenne expropriée par Kadahfi (le Souk a été liquidé pour faire place à des supermarchés d'état). elle a aussi touché les communistes, mais cela est le fait de tous les régimes ou presque.

C'est cela le régime qui a été sciemment renversé après planification dans les officines impérialistes utilisant les bandes intégristes et au tout début une partie de la petite bourgeoisie et de la bourgeoisie toujours derrière des objectifs ultra réactionnaires.

Et naturellement la nature du régime et de son leader (comme la nature de Gétulio Vargas et de son leader) ne changent rien à la contradiction principale qui est entre une coalition des puissances impérialistes qui visent le pétrole et mater toute contestation dans la région et un leader nationaliste en face de corruption et de perte de popularité en un pays dominé ou semi-colonial.

Et c'est devant cette contradiction et no pas devant la contrebande des médias bourgeois que les communistes doivent se définir. Et se définir selon leurs principes, très (même trop) clairement exposés par Lénine et Trotski.

Que Kadahfi aille passé des compromis et même travaillé contre Al Quaida avec le MI6 et la CIA ne change rien à la question. D'ailleurs le MI6 , la CIA et les services français travaillaient contre lui depuis 40 ans et y travaillent encore. Ce sont des compromis entre différents régimes pour des objectifs précis de la même manière que le régime soviétique passait des accords militaires avec le militarisme germanique. Chacun trouvait son intérêt mais la nature des régimes ne changeait pas.

L'"idée" que le régime de Kadahfi était de la même nature que les bandits intégristes, royalistes et bourgeois du CNT est de la même nature que le régime de Kadahfi est une contre bande absurde, impérialiste. Les uns ne sont que des valets et laquais, des bandits a la solde des impérialistes.
L'autre est un régime nationaliste populiste en décomposition (toutes différences gardée, comme celui de Cuba) qui a passé des compromis tactiques avec l'impérialisme suite à la chute de leurs appuis principaux.

Bien sur tout le monde "souhaite" le mieux pour les libyens et pour tout le monde.

Mais des souhaits on peut faire des rêves et se lamenter, ou se féliciter, ou rester "neutre" en contemplant l'état du monde. Ou se gratter la tête ou ailleurs. Mais cela ne fait pas une politique communiste.

La brutale réalité pose les problèmes à sa manière et le problème libyen est le problème d'une agression impérialiste contre un petit pays. Ce qui ne savent pas répondre à cela, ils ne sont tout simplement pas de la tradition de Lénine et de Trotski.
Doctor No

Message par Doctor No » 07 Oct 2011, 13:17

Un commentaire apparu dans la Pravda russe

a écrit :NATO and the press in the countries which house its bases seem to have gone quiet all of a sudden on Libya. Do they want us to think the war is over and that everything is getting back to "normal" or are they trying to focus on other stories hoping desperately that whatever is happening over there will go away?

The first point is that nothing will go back to "normal" until the marauding bunch of terrorists which NATO is trying to impose as Libya's Government wholly and entirely against the will of the vast majority of its population ceases to rape women and children, ceases to torch buildings, ceases to decapitate people in the street, ceases to loot, to rob, to steal...to behave like terrorists. Those captured by the Libyan Armed Forces (LAF) are allowed in many cases to return home upon laying down their weapons. Cameron is spending two billion pounds on what? Terrorists?

The second point is that things are far from calm in Libya because the country was invaded by foreign forces, was invaded by mercenaries and was set upon by gangs of marauding thugs (as one can see by googling up "Libya  rebels"). In fact, the western attempts at journalism are risible and have gotten more and more ludicrous, absurd and ridiculous since the conflict started.

For a start there is no mention of the growing success of attacks by the LAF, largely intact, the tribes and masses loyal to Colonel Gaddafi, which have seen Green Flags raised even in the coastal cities of Al Baida, Benghazi, Darna and Tobruk. The scourge backed by NATO, which is basically monarchists, liberals, terrorists, al-Qaeda and separatists, have been routed in battle after battle because the Libyan people are standing up to them and have stopped cowering in their homes. After the way this NATO-backed scourge behaved, it is clear to all what they are - terrorists - and allowing this filth to form a government is the last thing any civilised Libyan wishes for.

The supply lines of the terrorist forces have been seriously weakened in a series of attacks, liberating areas of Tripoli from these elements, some of whom have been filmed desecrating bodies.

Now for the lies. How many times was Khamis al-Qathafi killed? Well, he is still alive, and fighting. Now they have started to say Mussa Ibrahim, the Information Spokesperson of the Libyan Government (Jamahiriya of Muammar al-Qathafi) has been captured. Twice. In fact he hasn't been taken once.

For his part, Khamis al-Qathafi is already a myth in his own lifetime. Killed by NATO five times, and resurrecting from the desert sands, he is the 21st century military hero, a North African Marshall Zhukov. His latest success was to expel the CIA from Tripoli when he commanded a detail of Libyan Special Forces on Thursday, taking their building and sending them fleeing to the airport. The Green Flag has been raised over the building.

Finally, the LAF has begun a successful ongoing operation to exterminate NATO mercenaries and operational chiefs on the ground. Bani Walid and Sirte were a graveyard for NATO, its mercenaries, special forces and the filth it sends to their deaths, the hundreds of thousands of terrorists it has unleashed in Libya from Tunisia, Egypt, Pakistan and Afghanistan.

The terrorist chief in Misurat, Nuredin el Gener, was liquidated on Thursday when its military vehicle was struck successfully.

Recently liberated from the NATO terrorist scourge, Ghadames has successfully fought off an attack from these elements and the Green Flag flies proudly above the city, filling its citizens with a sense of peace and security, contrary to the terror unleashed by NATO's bands of demons.

Timothy Bancroft-Hinchey
Doctor No

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales