La psychanalyse, danger ou necessité?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 28 Mars 2012, 22:59

oui, il y a encore des parents culpabilisés qui sont pres à croire n'importe quel charlatans qui leur promet un remède, même un remède qui s'assimile à un mauvais traitement...un copine dont le fils est autiste a longtemps cru ces âneries avant de se révolter..

mais actuellement toutes les associations de parents d'autistes refusent la psychanalyse et appellent à manifester contre le packing...

ps: c'est grace la rigueur scientifique et à l'évaluation qu'on a une medecine qui se differencie de la sorcellerie et des rebouteux
canardos

Message(s) : 18

Message par Mano » 28 Mars 2012, 23:04

Oui et c'est au nom de la rigueur scientifique qu'a été mis en place la tarification à l'acte. Il serait aussi temps de voir que cela ne peut s'appliquer à tout et que cela entraine non seulement des maltraitances mais sert aussi des intérêts capitalistes. Si des militants de LO ne sont pas capables de voir ça, c'est bien dommage!!!
Mano

Message(s) : 0

Message par Zorglub » 28 Mars 2012, 23:11

Mauvaise foi ou aveuglement à confondre évaluation scientifique avec du chronométrage en vue de rentabilité ? Mano, tu parais pourtant avoir bien compris la différence en parlant d' "Au nom de la rigueur scientifique...". Sinon, c'est dommage que tu ne sois pas capable de voir ça...

Pas de lobby des TCC, peut être parce qu'ils ont des résultats, eux, et n'ont pas à se comporter comme un corporatisme à qui on enlèverait une partie de la mangeoire avec le "traitement" de l'autisme et de la schizophrénie. Cette hargne et les agissements qui vont avec nous montrent leurs réelles préoccupations.
Zorglub

Message(s) : 1251

Message par canardos » 28 Mars 2012, 23:14

rien à voir, la tarification à l'acte a été mise en place par des économistes de la santé, non par des scientifiques. plus exactement c'est un instrument qui a été conçue par les sociétés d'assurances privées américaines et ensuite adapté et importé en France. C'est simplement un instrument, d'ailleurs tout à fait mauvais sur le plan scientifique, de maitrise des couts.

et je peux te dire qu'il n’intègre absolument aucune donnée sur l'efficacité médicale des actes, sur la valeur thérapeutiques des soins apportés, seulement sur leur coût.

rien à voir avec l’évaluation médicale de l'efficacité thérapeutique d'un traitement, évaluation parfaitement légitime et à la base de la médecine moderne.

j'ajoute que les conséquences de la tarification à l'acte mériteraient une évaluation scientifique qui en montrerait surement les effets néfastes sur les soins à la population, effets que nous ressentons tous empiriquement sur la base de nos expériences personnelles.

mais évidemment cette évaluation n'est pas prête de se faire...
canardos

Message par Mano » 28 Mars 2012, 23:16

Je dirais manque d'analyse politique de votre part. Justement, le comportementalisme entre par la porte de l'évaluation. Encore une fois, regardée les évaluations faites désormais aux élèves. Il existe bien un lobby des TCC, pourquoi alors on en retrouve partout aujourd'hui?

Encore une fois, si on appliquait ces méthodes, mon boulot disparaitrait. Des militants de LO soutiendraient-ils ma mise au chômage? ;) :ohmy:
Mano

Message par canardos » 28 Mars 2012, 23:25

je crois que tu confonds deux choses, mano, l'évaluation des élèves et l'évaluation de l'efficacité des méthodes éducatives.

evidemment le fichage l'évaluation précoce des élèves ça peut donner un instrument de triage qui envoie sur des voies de garage tout une partie des jeunes sans chercher à résoudre leurs problemes.

par contre mesurer l'efficacité des méthodes éducatives, les progrès qu'elles permettent de faire aux enfants, y compris aux enfants souffrant de handicaps mentaux comme l'autisme, ça c'est parfaitement légitime.

et les parents d'autistes sont en droit d'exiger que ces méthodes éducatives soient évaluées et que ce soit celles qui donnent des bons résultats qui soient appliquées à leur enfant. et c'est pour ça que ces parents se battent actuellement, un combat que tu devrait soutenir, car ces methodes demandent beaucoup de moyens humains et financier et leur application sera difficile à imposer.
canardos

Message par Gaby » 28 Mars 2012, 23:30

(Zorglub @ jeudi 29 mars 2012 à 00:11 a écrit : Pas de lobby des TCC, peut être parce qu'ils ont des résultats, eux,
C'est quoi le bilan des TCC en matière d'autisme et de schizophrénie ?
Gaby

Message(s) : 401

Message par Mano » 28 Mars 2012, 23:31

a écrit :par contre mesurer l'efficacité des méthodes éducatives, les progrès qu'elles permettent de faire aux enfants

Et bien moi je dis que c'est quasiment impossible. Je suis éducateur de rue et si l'on devait évaluer l'efficacité éducative de mon travail, voilà comment cela tournerait: combien de jeunes ont pu trouver un stage, un emploi, un apprentissage? Combien sort sortis de la délinquance? Combien de jeunes ont arrêté les substances psychotropes?
Bref, on voit bien toute la dangerosité de venir évaluer. Par contre, d'un point de vue comportementale, cela peut très bien passé. Je ne suis pas là pour les faire changer de comportement.

Il y a des choses qui sont quasiment impossible à évaluer!!! Et heureusement!
Mano

Message par Faber » 29 Mars 2012, 08:02

a écrit :Pas de lobby des TCC, peut être parce qu'ils ont des résultats, eux, et n'ont pas à se comporter comme un corporatisme à qui on enlèverait une partie de la mangeoire avec le "traitement" de l'autisme et de la schizophrénie.

Ou alors ils se comportent comme un corporatisme qui veut prendre une partie de la mangeoire et y faire sa place. Franchement, le livre noir de la psychanalyse (convaincant à bien des égards par ailleurs), pas le produit d'un corporatisme ?
Faber

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre