La psychanalyse, danger ou necessité?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 29 Mars 2012, 08:41

il y a peut-être un lobby des TCC mais il n'est guère influent si j'en juge du blocage pour diffuser des méthodes éducatives dont l'efficacité est pourtant largement prouvée.

le lobby psy a manifestement une plus grande influence mais il y a surtout la question des gros sous car une méthode éducative est toujours plus couteuse que la simple garderie pratiquée par les psys actuellement sous prétexte d'observer les enfants et de ne pas les dresser.
canardos
 
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Message par luc marchauciel » 29 Mars 2012, 09:14

(Gaby @ jeudi 29 mars 2012 à 00:30 a écrit :
(Zorglub @ jeudi 29 mars 2012 à 00:11 a écrit : Pas de lobby des TCC, peut être parce qu'ils ont des résultats, eux,

C'est quoi le bilan des TCC en matière d'autisme et de schizophrénie ?
Voici le lien ver sle Manifeste du KOllectif du 7 janvier pour une psychologie et une psychiatrie fondées sur les preuves
http://kollectifdu7janvier.org/le-manifeste

Ce texte donne des références des évaluations des méthodes éducatives d'inspiration comportementaliste, montrant leurs effcacité.
Ce qui n'existe pas pour la psychanalyse, qui ne s'est jamais souviées d e'l'évlautaion de se pratique, ou qui l'a même carrément refusé [cf le fameux meeting "Evaluer tue" organisé par BHL et les lacaniens, avec le Roland Gori qui publie dans Contretemps]

Gaby, si tu veux te plonger dans la littérautue concernenant l'autisme, je te mets les références données dans le Manifeste [même si je sais bien qu'une liste de publications, ça ne prouve rien ni pour toi ni pour moi, qui ne sommes pas de spsécilaistes. Pour les spécialistes par contre, ça a du sens]

a écrit :
Références
1.Anderson, S. R., Avery, D. L., DiPietro, E.K., Edwards, G. L., and Christian, W.P. (1987). Intensive home-based early intervention with autistic children. Education and Treatment of Children, 10(4), 352-366.
2.Bibby, P., Eiseseth, S., Martin, N. T., Mudford, O. C. and Reeves, D. (2001). Progress and outcomes for children with autism receiving parent-managed intensive interventions. Res Dev Disabil, 22, 425-447.
3.Birnbrauer, J. S., and Leach, D. J. (1993). The Murdoch early intervention program after 2 years. Behaviour Change, 10(2), 63-74.
4.Cohen, H., Amerine-Dickens, M., & Smith, T. (2006). Early intensive behavioral treatment: replication of the UCLA model in a community setting. J Dev Behav Pediatr, 27(2 Suppl), S145-55.
5.Dawson, G., Rogers, S., Munson, J., Smith, M., Winter, J., Greenson, J. et al. (2010). Randomized, controlled trial of an intervention for toddlers with autism: the Early Start Denver Model. Pediatrics, 125(1), e17-23.
6.Eikeseth, S. (2009). Outcome of comprehensive psycho-educational interventions for young children with autism. Res Dev Disabil, 30(1), 158-178.
7.Eikeseth, S., Smith, T., Jahr, E., & Eldevik, S. (2002). Intensive behavioral treatment at school for 4- to 7-year-old children with autism. A 1-year comparison controlled study. Behav Modif, 26(1), 49-68.
8.Eikeseth, S., Smith, T., Jahr, E., & Eldevik, S. (2007). Outcome for children with autism who began intensive behavioral treatment between ages 4 and 7: a comparison controlled study. Behav Modif, 31(3), 264-278.
9.Eldevik, S., Eikeseth, S., Jahr, E., & Smith, T. (2006). Effects of low-intensity behavioral treatment for children with autism and mental retardation. J Autism Dev Disord, 36(2), 211-224.
10.Fenski.EC, Zelenski.S, Krantz, P. J., & McClannahan, L. E. (1985). Age at intervention and treatment outcome for autistic children in a comprehensive intervention program. Analysis and Intervention in Developmental Disabilities, 5, 7-31.
11.Handleman, J. S., Harris, S. L., Celiberti, D., Lilleheleht, E., & Tomcheck, L. (1991). Developmental changes in preschool children with autism and normally developing peers. Infant and Toddler Intervention, 1, 137-143.
12.Harris, S. L., Handleman, J. S., Gordon, R., Kristoff, B., and Fuentes, F. (1991). Changes in cognitive and language functioning of preschool children with autism. J Autism Dev Disord, 21(3), 281-290.
13.Harris, S. L., Handleman, J. S., Kristoff, B., Bass, L., & Gordon, R. (1990). Changes in language development among autistic and peer children in segregated and integrated preschool settings. J Autism Dev Disord, 20(1), 23-31.
14.Hastings, R. P., & Symes, M. D. (2002). Early intensive behavioral intervention for children with autism: parental therapeutic self-efficacy. Res Dev Disabil, 23(5), 332-341.
15.Howard, J. S., Sparkman, C. R., Cohen, H. G., Green, G., & Stanislaw, H. (2005). A comparison of intensive behavior analytic and eclectic treatments for young children with autism. Res Dev Disabil, 26(4), 359-383.
16.Lovaas, O. I. (1987). Behavioral treatment and normal educational and intellectual functioning in young autistic children. J Consult Clin Psychol, 55(1), 3-9.
17.Lovaas, O. I., Koegel, R. L., Simmons, J. Q., & Long, J. (1973). Some generalization and follow-up measures on autistic children in behavior therapy. Journal of Applied Behavior Analysis, 6, 131-166.
18.Magiati, I., Charman, T., & Howlin, P. (2007). A two-year prospective follow-up study of community-based early intensive behavioural intervention and specialist nursery provision for children with autism spectrum disorders. J Child Psychol Psychiatry, 48(8), 803-812.
19.McEachin, J. J., Smith, T., & Lovaas, O. I. (1993). Long-term outcome for children with autism who received early intensive behavioral treatment. Am J Ment Retard, 97(4), 359-72; discussion 373-91.
20.Perry, A., et al. (2008). Effectiveness of Intensive Behavioral Intervention in a large, community based program. Research in Autism Spectrum Disorders 2, 621-642.
21.Remington, B., Hastings, R. P., Kovshoff, H., degli Espinosa, F., Jahr, E., Brown, T. et al. (2007). Early intensive behavioral intervention: outcomes for children with autism and their parents after two years. Am J Ment Retard, 112(6), 418-438.
22.Sallows, G. O., & Graupner, T. D. (2005). Intensive behavioral treatment for children with autism: four-year outcome and predictors. Am J Ment Retard, 110(6), 417-438.
23.Sheinkopf, S. J., & Siegel, B. (1998). Home-based behavioral treatment of young children with autism. J Autism Dev Disord, 28(1), 15-23.
24.Smith, T., Buch, G. A., & Gamby, T. E. (2000). Parent-directed, intensive early intervention for children with pervasive developmental disorder. Res Dev Disabil, 21(4), 297-309.
25.Smith, T., Eikeseth, S., Klevstrand, M., & Lovaas, O. I. (1997). Intensive behavioral treatment for preschoolers with severe mental retardation and pervasive developmental disorder. Am J Ment Retard, 102(3), 238-249.
26.Smith, T., Groen, A. D., & Wynn, J. W. (2000). Randomized trial of intensive early intervention for children with pervasive developmental disorder. Am J Ment Retard, 105(4), 269-285.
27.Weiss, M. J. (1999). Differential rates of skill acquisition and outcomes of early intensive behavioral intervention for autism. Behavioral Interventions, 14, 3-22.

Meta analyses

1.Spreckley M, Boyd R  (2009) Efficacy of Applied Behavioral Intervention in Preschool Children with Autism for Improving Cognitive, Language, and Adaptive Behavior: A Systematic Review and Meta-analysis, J Pediatr, 154:338-44.
2.Ortega JVR (2010) Applied behavior analytic intervention for autism in early childhood: Meta-analysis, meta-regression and dose–response meta-analysis of multiple outcomes, Clinical Psychology Review 30, 387–399.
3.Diggle TTJ, McConachie HHR. Parent-mediated early intervention for young children with autism spectrum disorder. Cochrane Database of Systematic Reviews 2002, Issue 2. Art. No.: CD003496. DOI: 10.1002/14651858.CD003496.

Revues et recommandations
1.Ludwig S, Harstall C : Intensive Intervention Programs for Children with Autism. HTA-8: Series B Health technology assessment, Alberta Heritage Foundation for Medical Research, February 2001.
2.INSERM, Psychothérapie : trois approches évaluées, expertise collective (O. Canceil, J. Cottraux, B. Falissard, M. Flament, J. Miermont, J. Swendsen, M. Teherani, J.M. Thurin), INSERM, 2004 ; synthèse en ligne : http://www.inserm.fr/content/download/1 ... e_synthese
3.Fuentes-Biggi J., dir.- Guida de buena pratica para el tratamiento de los trastornos del espectro autista, in :Revista de Neurologia, 2006, n° 7, vol. 43, pp.425-438 / traduction de Ka rina Alt : Guide de bonnes pratiques dans le traitement des Troubles du Spectre Autistique. Recommandations du Groupe d’Etudes sur les Troubles du Spectre Autistique de l’Institut de Santé Carlos III, 30 pages : http://satellite.satedi.org/IMG/pdf/GUIDE_..._Carlos_III.pdf
4.Myers SM and Plauché Johnson C : Management of Children With Autism Spectrum Disorders, Pediatrics 2007;120;1162; originally published online October 29, 2007. DOI: 10.1542/peds.2007-2362.
5.National Health Service (NHS). Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN) : Assessment, diagnosis and clinical interventions for children and young people with autism spectrum disorders. A national clinical guideline, July 2007.
6.National Autism Center (NAC) : Findings and conclusion. Addressing the need for evidence based practice guidelines for autism spectrum disorders. 2009 National Autism Center  41 Pacella Park Drive Randolph, Massachusetts 02368.



J'ai pas bien compris quel est ton boulot que tu as peur de perdre, Mano, mais le mien c'est prof.
Et je suis pour une évaluation de nos pratiques, de leurs efficacité, de la pertinence de telle ou telle méthode pédagogique, etc.
Pas par une visite tous les 10 ans d'un inspecteur représentant d'une hiérarchie qui a choisi d'abandonner le métier pour à la place expliquer aux autres commenet le faire, mais par un champ du savoir qui s'appelle les Sciences de l'Education, qui établissent par exemple qu'un cours magistral donné sur un ton docte par un professeur devant une assemblée de 35 élèves, c'est moins efficace pour la transmission et la construction des savoirs que des petits groupes avec des méthodes actives.
luc marchauciel
 
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Message par luc marchauciel » 29 Mars 2012, 09:28

Sur ces histoires de lobby, il faut arrêter
Bien sûr qu'il y a un lobby des TCC, comme un lobby freudien, comme un lobby des chasseurs, des motards, des joueurs de bridge ou des partisans de la collectivisation des moyens de production.
A partir du moment où tu t'organises un minimum pour défendre un intérêt particulier [l'intérêt génral n'existant pas, sauf à penser que les classes sociales non plus], tu fais une action de "lobbying", que tu défendes cet intérêe par noble conviction ou par intérêt pécunier [et les deux se mêlent en fait]. Je m'étonne que Mano ne voit pas que les deux existent des deux côtés du champ de bataille de la psychiatrie : et les comportementalistes et les freudiens sont à la fois sincèrement convaincus de leur truc et veulent en même temps capter du coup, logiquement, capter les finiancements pour développer leur pratique putôt quel'autre. ça marche aussi pour évolutionnisme/créationnisme aux Etats-Unis, et personnellement je ne renvoies pas les deux lobbies dos à dos...
Cette hisitoire de "lobby" ne nous dit strictement rien sur "au fond, qui a raison ?"
IL faut laisser tomber ce registre d'argumentation pour lui préférer celui de la preuve et des faits, sinon on peut pendant des siècles se renvoyer des "toi tu es un lobby - non c'est toi le lobby - non c'est toi"
Je signale juste que le lobby freudien a été en France sufisamment puissant pour faire retirer une étude de l'INSERM qui lui était défavorable, et dernièrement pour modifier le rapport de la HAS en faisant créer pour la psychanlylsee une catégorie spéciale de "thérapie non validée mais quand même pas non recommandée" [je suggère aux partisans de l'imposition des mains et dela guérison par la prière de damander à rentrer dans la même catégorie, si ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune preuve de l'efficacité qu'il ne fuat pas mettre en pratique le truc...]
luc marchauciel
 
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Message par canardos » 01 Avr 2012, 18:15

En général les psychanalystes ont un discours type pour expliquer comment ils sont persécutés par des scientistes haineux et évaluateurs.

et si on s'amusait à transposer ce discours aux gourous des autres pseudosciences, qu'est ce que ça donnerait?

Nicolas Gauvrit (voila son BLOG) a fait un pastiche tres réussi:

a écrit :

Tirez sur la psychanalyse

La journaliste et psychanalyste Marlene Belilos vient de publier sur Rue89 un article intitulé "Ne tirez pas sur la psychanalyse !" (voir ICI) Ce papier en forme de poème est un condensé de ce qu'on trouve souvent dans la rhétorique psychanalytique, et montre une fois encore que la rupture principale entre les tenants de la psychanalyse qui s'expriment dans les médias et les autres tient à la manière de raisonner, d'argumenter. La posture scientifique est tellement aux antipodes de la pensée psychanalytique que le gouffre est difficile à mesurer. Je passe sur le style, très littéraire et agréable, mais au service d'un texte faisant appel à la pitié et aux émotions et non à la raison, pour essayer d'extirper de ce court document ce qui devait être dans l'esprit de Belilos des arguments (supposé-je).



Quels sont ces "arguments" (non étayés en l'occurrence) pour défendre la psychanalyse ? Les voici listés de manière exhaustive (sauf omission involontaire de ma part).

    Les opposants à la psychanalyse sont des scientistes, obsédés par l'évaluation
    Les psychanalystes, eux, sont à l'écoute de l'autre
    La psychanalyse n'est pas évaluable
    Les psychanalystes sont des types drôlement gentils et empatiques
    La vérité n'existe pas
    Les anti-psychanalyse sont mus par la haine
    La psychanalyse, c'est le rêve.


La plupart de ces idées sont démontées dans une présentation disponible ici.

Un exercice mental que je recommande parce qu'il permet souvent de percevoir la faiblesse d'un argument est celui de la transposition : on reprend la rhétorique d'un discours, sa structure logique (if any), mais transposée à un autre thème. La psychanalyse est attaquée en ce moment sur le front de l'autisme pour son inefficacité, comme technique relevant de la santé. Transposons-donc à la médecine, pour rester dans un thème voisin. On obtiendrait par exemple quelque chose comme ceci :

    "En réponse à ceux qui critiquent la méditation karmique pour soigner le paludisme", par N.G., professeur de méditation karmique anti-paludique.

    Depuis quelques jours, je ne comprends pas bien ce qui se passe. Oui, je sais bien que nous avons changé d’époque. Que vaut aujourd’hui une discipline qui se situe du côté du léger trébuchement de langage, du côté d’un oubli, d'une quête spirituelle ? Qui veut encore écouter ce qui est oublié ? Que vaut-elle face au sérieux ? En fait un sérieux surtout revendiqué des maîtres en courbe et évaluations de toutes sortes, les obsédés de la quinine.
    Comment évaluer aujourd’hui ce petit rien qui fait que vous vous reconnaissez d’abord et avant tout dans ces répétitions, dans ces envies de vomir subites, subies. Que vous ne comprenez souvent pas pourquoi vous avez de la fièvre et des tremblements.
    Ce qui m’interroge ce sont ces politiques, ces médecins qui déversent leur bile et leur Lariam contre la méditation karmique. Que leur a-t-on fait ? Ils veulent évaluer la méditation karmique, celle-ci n’est pas assez scientifique, eux sont sérieux ils ont des chiffres, des courbes, des évaluations.
    On n’est plus à l’époque de l’empathie généralisée
    Il est vrai que la méditation karmique est du côté de l'élévation de l'âme et de la prise de conscience de son corps.
    La bagarre s’est déclenchée à propos du paludisme. Écouter les paludiques. Bien entendu cela paraît inutile, me direz-vous. Pourtant c’est ce que les défenseurs de la méditation karmique essaient de faire. Que veut dire parler pour un enfant plongé dans une grande fièvre ? Établir peu à peu un contact, chercher des signes de reconnaissance, rentrer dans sa chaleur.
    Mais tout cela n’est plus d’époque, on n’est plus à l’époque de l’empathie généralisée. La spiritualité est devenue un gros mot. Je ne suis pas forcément d’accord avec la religion mais elle partait du sujet en souffrance, en le considérant toujours comme un sujet.
    Un enfant frissonnant qui ne mange pas, quelles en sont les causes, les raisons ? On n’en sait rien, mais ne vous faites pas de souci dès que l’on aura isolé quoi que ce soit, un microbe par exemple, on trouvera la molécule.
    Ce qui m’interroge, sans vouloir que tout le monde partage mon avis, et surtout pas des parents qui n’en peuvent mais, et confient leur enfant là où c’est possible, et toujours pour son bien, c’est les rangs serrés contre la méditation karmique.
    Sri Aurobindo serait-il un empêcheur de prescrire en rond ?
    Collègues et amis, journalistes, poètes et écrivains, défendez avec nous la possibilité de rêver sans qu'on vous prenne la température !

canardos
 
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Message par canardos » 01 Avr 2012, 21:55

(Zelda @ dimanche 25 mars 2012 à 15:03 a écrit : Oui, LO est un parti politique, ça ne vaut pas compétence pour juger à chaud de tous les débats entre spécialistes. Des chercheurs distingués à plein temps cherchent... et aboutissent parfois à des résultats opposés et se disputent... le temps qu'une théorie tombe aux oubliettes et que l'autre l'emporte... ou une troisième.
LO ne va pas prétendre trancher du haut de sa chaire marxiste ce genre de débats. Cela vaut pour psychanalyse versus TCC comme pour bien d'autres sujets scientifiques.
En gros, LO n'est pas "juridiquement compétente" sur le sujet. :smile:
Et comme Pelon, je trouve le NPA peu logique de se prononcer sur la forme car se prononcer sur la forme, c'est se prononcer sur le fond, et je ne sache pas que le NPA est davantage "juridiquement compétent" pour dire si la psychanalyse est une thérapie qui a fait ses preuves dans l'autisme.

A titre personnel (c'est un ajout qui n'a rien à voir), je trouve ton titre bien réducteur, genre fausse alternative de journaliste. Il me semble que l'on peut raisonner sans "poire ou fromage ?". :hinhin:
je reviens un peu sur cette réponse de zelda...

évidemment LO n'a pas à trancher entre l'efficacité thérapeutique de la psychanalyse et celle des autres psychothérapies, elle n'a aucune légitimité pour ça.

de même elle n'a aucune compétence pour dire si les étapes de la sexualité infantile présentée par Freud sont valables ou si le moi le ça le transfert ou le contre transfert correspondent à quelque chose de réel.

En revanche ça ne me choquerait pas que LO, en tant qu'organisation antisexiste qui a toujours défendu le droit des femmes dénonce une philosophie freudienne profondément sexiste et homophobe, une philosophie qui défend une conception patriarcale archaïque.

elle serait aussi légitime pour ça que pour dénoncer les discours racistes, même enrobés d'une argumentation pseudoscientifique.
canardos
 
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Message par com_71 » 02 Avr 2012, 03:42

A bas le freudisme, facteur de division de la classe ouvrière ! :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par canardos » 02 Avr 2012, 06:16

a bas le racisme ET le sexisme sous toutes leurs formes y compris pseudoscientifiques ou religieuses, facteurs de division de la classe ouvriere..

ça te va comme ça, com_71?
canardos
 
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Message par Zelda » 02 Avr 2012, 07:16

a écrit :En revanche ça ne me choquerait pas que LO, en tant qu'organisation antisexiste qui a toujours défendu le droit des femmes dénonce une philosophie freudienne profondément sexiste et homophobe, une philosophie qui défend une conception patriarcale archaïque.


C'est une façon de le présenter.
Une autre est de dire qu'à sa façon, Freud dénonce les effets pernicieux de la sacro-sainte famille nucléaire chère à la bourgeoisie et que c'est plutôt drôle et avant-gardiste au XIXème siècle.
C'est ainsi qu'une camarade de LO m'avait résumé Freud quand j'étais jeune et que j'étais charmée par la lecture de "L'interprétation des rêves".
Reprocher à Freud sexisme ou homophobie au XIXème siècle est un peu injuste, et les héritiers actuels de Freud ont dépoussiéré cela autant que possible.
Je ne pense pas que ce soit le bon angle d'attaque. Je pense qu'il faut les attaquer sur le fond. Leurs théories ne sont pas adaptées aux connaissances modernes et peuvent être remisées à l'histoire des sciences, intéressantes, mais dépassées.

Non, LO a raison de s'abstenir... jusqu'à nouvel ordre.
Zelda
 
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Message par canardos » 02 Avr 2012, 07:27

je ne pense pas que Freud ait dénoncé la famille patriarcale. Au contraire le discours freudien fait de la famille patriarcale quelque chose d'universel et présente en boucle l'homme comme complet, libérateur et la femme comme incomplète, inférieure, infantile perverse et responsable de tous les troubles de ses enfants...y compris des handicap comme l'autisme, ou la schizophrénie ou une orientation sexuelle comme l'homosexualité assimilée à une perversion.

les meres d'enfants autistes ont bien senti le poids de cette mysoginie

et les filles violées par leurs pères aussi lorsque des "experts" comme Dolto et consorts sont venus expliquer leur consentement et leur complicité devant les tribunaux..

comme le discours raciste quand il n'est pas combattu, le discours sexiste élevé au rang d'une vérité scientifique n'est jamais sans conséquences

ça ne mérite pas d'etre combattu, ça?

a écrit :

Dans  « neue Folge der Vorlesungen zur Einfürung und die Psychoanalyse“ Gesammelte Werke

« la femme a le sens de la justice peu développé, ce qui s »explique par la prédominance de l’envie dans sa vie psychique (….) Ses intérêts  sociaux sont moins développés et ses capacités de sublimer ses passions sont plus faibles que ceux des hommes »

Dans « le tabou de la virginité » 1918 La vie sexuelle PUF 1969

«Derrière l’envie de pénis se révèle l’amertume hostile de la femme envers l’homme, amertume dont les productions littéraires des « émancipées » présentent les signes les plus évidents.»

Dans « trois essais sur la vie sexuelle » 1905

« …l’enfant ne se comporte pas autrement que la femme moyenne inculte, chez qui subsiste la même disposition perverse polymorphe. Dans les conditions habituelles, celle-ci peut rester à peu près normale sexuellement, mais sous la conduite d’un habile séducteur, elle prendra goût à toutes les perversions et en maintiendra l’usage dans son activité sexuelle. Dans son activité professionnelle, la prostituée met à profit la même disposition polymorphe et, par conséquent, infantile ; et, si l’on considère le nombre immense de femmes prostituées et  de celles à qui il faut accorder des aptitudes à la prostitution bien qu’elles aient échappé au métier, il devient en fin de compte impossible de ne pas reconnaître dans l’égale disposition à toutes les perversions un trait universellement humain et originel. »

« …l’infériorité intellectuelle de tant de femmes, qui est une réalité indiscutable, doit être attribuée à l’inhibition de la pensée, inhibition requise pour la répression sexuelle. » Sigmund Freud, 1908: Die ’’kulturelle’’ Sexualmoral und die moderne Nervosität. Trad. fr. in : Freud, La Vie Sexuelle. P.U.F. 1969, page 42.

« C’est un fait connu, et qui a donné aux hommes ample matière à récrimination, que souvent le caractère des femmes s’altère singulièrement une fois qu’elles ont renoncé à leur fonction génitale. Elles deviennent querelleuses, tracassières et ergoteuses, mesquines et avares ; elles font ainsi montre de traits d’érotisme sadique anal qu’elles ne possédaient pas auparavant, durant leur féminité. » Sigmund Freud, 1913— Die Disposition zur Zwangsneurose. Ein Beitrag zum Problem der Neurosenwahl. [Conférence Congrès internat. Psychanalyse, Munich 7 et 8/09-1913] *GW 8: 442-452; *CP 2: 334-341; *SE 12: 311-326. La disposition à la névrose obsessionnelle. *NPP: 189-197. Page 195.

« Le secret de l’imbécillité physiologique des femmes réside dans le fait qu’elle est une conséquence du refoulement sexuel. Comme on leur interdit de penser à ce qu’il y a de plus valable pour elles, l’activité de la pensée en général n’a plus de valeur du tout. »
Sigmund Freud, rapporté par Otto Rank, secrétaire de la Société Psychanalytique de Vienne, dans la séance du 3 mai 1911. MINUTES de la Société Psychanalytique de Vienne (1906-1918). Nunberg (H.) Federn (P.) Eds., 1962-1975: Les Premiers Psychanalystes (vol 3: 1910-1911). Gallimard, 1979, pages 244-245.

Même si la femme « doit être jugée avec indulgence et tolérance dans les domaines où elle est en retard sur l’homme », « Il est vrai, que la femme ne gagne rien à étudier et que cela n’améliore pas, dans l’ensemble, la condition des femmes. En outre, la femme ne peut égaler l’homme dans la sublimation de la sexualité. » Sigmund Freud, rapporté par Otto Rank, secrétaire de la Société Psychanalytique de Vienne, dans la séance du 15 mai 1907. MINUTES de la Société Psychanalytique de Vienne (1906-1918). Nunberg (H.) Federn (P.)

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Message par luc marchauciel » 02 Avr 2012, 08:34

(Zelda @ lundi 2 avril 2012 à 08:16 a écrit : Leurs théories ne sont pas adaptées aux connaissances modernes et peuvent être remisées à l'histoire des sciences, intéressantes, mais dépassées.


Etant donné que Freud a truqué tous ses cas princeps en publiant des choses mensongères par rapport à l'état réel de ses patients, il me semble que le freudisme fait partie de l'histoire de la psychiatrie au même titre que l'Homme de Piltdown fait partie de l'histoire de la paléontologie :

http://www.linternaute.com/science/divers/...-piltdown.shtml

a écrit :
Ce canular reste l'un des plus célèbres au monde, tant il a égaré des millions de personnes pendant 40 ans à partir d'un faux grossier


Sauf que pour le freudisme, on en est maintenant à bien plus de 40 ans, et la plaisanterie a vraiment assez duré. A force, c'est plus drôle du tout.
luc marchauciel
 
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