(Gaby a écrit :
Pour les profs de classe prépa', une façon assez commune de procéder pour les lycées est d'appeler les personnes tout juste reçues à l'agrégation. Je ne suis pas sûr que ce soit indicatif de grand chose d'ailleurs sur le niveau des enseignants.
(Luc a écrit :
Le classement au concours n'est à la base qu'une indication très très imparfaite de la capacité à transmettre des savoirs à une classe [qui repose sur la maîtrise de ces savoirs, évaluée, au concours, mais vraiment pas que sur ça]
C'est sûr que ce n'est pas parce qu'on maîtrise un savoir qu'on l'enseigne automatiquement correctement. Mais à l'inverse, si tu ne maîtrises rien du tout, tu n'as aucune chance de l'enseigner correctement. C'est donc tout de même un filtre qui va dans un certain sens.
Enfin, de toutes manières, je ne soulevais cela que comme un mécanisme possible par lequel les enseignants ne sont pas vraiment affectés indépendamment de leur niveau. Je suppose également que les coins les plus pourris sont fuis par les enseignants qui ont assez de points pour aller ailleurs, et ces points représentent en partie une certaine expérience. Etc.
(Gaby a écrit :
Quelqu'un peut être très bon dans un contexte, et parfaitement inadapté à un autre. Simplement par ce qu'il inspire aux jeunes de tel milieu, comparé à d'autres, etc. En plus des compétences dans sa matière, qui ne sont pas les mêmes selon le niveau de son public. Ajoutons à cela les professeurs mal castés qui refusent le contexte dans lequel ils sont plongés... Bref, c'est à n'en plus finir.
Oui, tout cela est juste, mais j'aurais tendance à penser que ça doit plutôt jouer dans le sens inverse d'une égalisation.
Enfin, bref, j'ai des doutes sur l'affirmation de Zelda pour tout un tas de raisons, sans avoir non plus d'argument massue pour dire si elle a vraiment tort.