Futur proche du Front de Gauche

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 17 Mai 2012, 08:03

(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 03:50 a écrit : Le sens du vent actuel en Europe, c'est plutôt un new deal timide, plus croissance que justice sociale, que de l'austérité façon néoclassiques.
Qu'est ce qui te fait penser ça ?
Le fait que Hollande et Merkel vont négocier un "pacte de croissance" en sus du "pacte de stabilité", ou il y a autre chose de plus concret ?
Ne serait-ce que dans le programme (qui n'est qu'un programme) de Hollande [qui apparaît comme le porteur du projet de "relance/croissance" dans la presse européenne], quels éléments te font penser à une politique de relance type keynesienne ?
Même ça, je le vois pas dans son programme.
Peut-être est-ce la nomination de Moscovici (copain de DSK) à l'économie qui fait penser au New Deal ?
Bref, quels sont tes "indices" ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 17 Mai 2012, 10:39

Gaby croit le Front de Gauche ou le PS sur parole, et comme ça n'est pas notre cas, il nous dit qu'on n'a pas "compris".
Tu es sur une pente glissante là.
Zelda

Message(s) : 0

Message par canardos » 17 Mai 2012, 11:06

bien sur que les plans d’austérité appelée en général rigueur pour la propagande s'accompagnent toujours d'un volet "croissance" parce que le mot croissance ça sonne bien et ça aide à vendre dans l'opinion publique des cadeaux au patronat...mais toujours ces volets "croissance" consistent en subventions en aides fiscales en exonérations de cotisation pour soutenir le capital et ses profits.

et ces volets "croissance" qui en général ne génèrent pas la moindre croissance sont toujours financés par une austérité encore plus grande dont le cout est intégralement supporté par les masses populaires.

gageons que si les dirigeants européens décident pour des raisons d'affichage d'afficher un tel volet croissance à coté de mesures toujours plus tournées contre nos salaires, notre pouvoir d'achat et nos acquis sociaux, ce sera encore nous qui paieront l'addition...
canardos

Message(s) : 18

Message par Zelda » 17 Mai 2012, 11:55

Et dans cet article de la LO de cette semaine, ce qu'on peut penser de Hollande et de la politique qu'il va mener en toute probabilité. Ah ben, c'est sûr, c'est sans illusions. Mais ça me va.

a écrit :Avec les candidats de Lutte Ouvrière

Aux élections législatives du 10 juin, Lutte Ouvrière se présente dans toutes les circonscriptions de la métropole, soit 539, ainsi que cinq circonscriptions de La Réunion. Aux Antilles, il y aura huit candidatures communes Lutte Ouvrière-Combat Ouvrier. Il est indispensable en effet d'affirmer l'existence d'un courant défendant de façon conséquente les intérêts sociaux et politiques de la classe ouvrière.

François Hollande est désormais président de la République en exercice et son gouvernement est en cours de constitution. Mais les problèmes qui se posent aux travailleurs, avant tout le chômage croissant et les salaires insuffisants, n'ont pas disparu pour autant et vont même s'aggraver.

La crise financière va s'approfondissant. La classe capitaliste va continuer à exiger de récupérer sur le dos des classes populaires les profits qu'elle ne fait plus, ou plus assez, dans le fonctionnement normal de l'économie. Face à cette crise, la défense des conditions de vie des travailleurs passe nécessairement par l'interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous sans baisse des salaires, l'augmentation des salaires, pensions et allocations, et leur indexation sur la hausse des prix, l'embauche massive dans les services publics utiles à la population. Toutes ces mesures exigent qu'on prenne sur les profits des entreprises et les fortunes des capitalistes, qu'on empiète sur le droit de propriété des actionnaires. Elles ne sont possibles que si l'on contraint le grand patronat à desserrer les cordons de sa bourse.

Et c'est justement cela que Hollande ne veut ni ne peut faire.

Rien dans sa campagne et ses premières déclarations n'indique une intention dans ce sens. Mais, quand bien même il le voudrait, Hollande est lié par le respect de la propriété privée, ne serait-ce que le paiement de la dette aux banquiers, et les mille liens tissés entre l'appareil de l'État, les politiciens, y compris ceux du PS, et la grande bourgeoisie.

Seule la mobilisation consciente des travailleurs peut être assez forte pour s'opposer à la puissance du capital. Ce fut le cas en 1936 et en 1968, cela se produira à nouveau. C'est pour affirmer cela, et mettre en avant dès aujourd'hui les revendications politiques de cette lutte, que Lutte Ouvrière présente des candidats aux élections législatives.

Alors, nous appelons tous ceux qui pensent qu'il est indispensable qu'un courant communiste s'exprime dans ce pays, qu'un programme de lutte soit proposé aux travailleurs, que les idées défendues par Nathalie Arthaud continuent à être propagées, à soutenir notre campagne.

Paul GALOIS
Zelda

Message par Gaby » 17 Mai 2012, 12:20

(Zelda @ jeudi 17 mai 2012 à 11:39 a écrit : Gaby croit le Front de Gauche ou le PS sur parole, et comme ça n'est pas notre cas, il nous dit qu'on n'a pas "compris".
Tu es sur une pente glissante là.
Merci de la mise en garde :w00t2: Mais ces commentaires sur mon éventuelle évolution personnelle alors qu'on ne se connait pas ne sont pas bienvenus. Je dis simplement que ça ne sert à rien de dire que Mélenchon va se vendre au gouvernement, parce qu'il ne va pas le faire. Il joue la gagne. Il se vendra le jour où il n'espérera plus quelque chose de plus haut que la présidence, pas avant. Et de façon générale, il vaut mieux analyser le réel plutôt qu'un futur hypothétique. Ce n'est pas une affaire de confiance ou de trahison, c'est pour ne pas parler dans le vent. Si tu passes le plus clair de ton temps à répéter qu'untel va trahir, et qu'il ne le fait pas, tu ne convainc personne. Je ne sais d'ailleurs pas qui il faut croire sur parole, parce que le programme du PS ne m'emballe pas.

Pour répondre à Luc, mon impression repose sur deux trois petites choses... D'abord je crois qu'ils n'ont pas le choix. L'austérité a foiré. Des crises de cette nature, il y en a déjà eu beaucoup dans l'histoire du capitalisme, et à moins qu'on me prouve le contraire, il est possible d'implémenter certaines des mêmes mesures que dans les années 1930. J'ai parfois l'impression que l'on dit "le capitalisme n'a pas d'autre choix que l'austérité" alors que c'est faux. Le capitalisme vit des crises, provoque des guerres, développe la misère, mais pour les pays impérialistes, les politiques économiques ne suivent pas nécessairement une marche linéaire. Si on raconte le contraire, on s'expose à renforcer les illusions envers les solutions de type New Deal qui vont à terme connaître un renouveau. On entend de plus en plus des économistes comme Paul Krugman ou Joseph Stiglitz aux Etats-Unis (économistes qui reprochent à Hollande sa mollesse d'ailleurs), en France c'est Thomas Piketty... Ce sont des soc'dém' assez typiques, qui n'ont pas toujours l'oreille des politiques, mais je crois que le PS va jouer cette carte lors des bouleversements qui vont toucher l'Europe à court terme.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zelda » 17 Mai 2012, 12:46

Les pronostics, tu n'es pas le dernier à en faire. Mais d'un autre style.
(tu pronostiquais que LO appelerait FORCEMENT à voter Hollande @ entre autres dans ce message à Artza avant le 1er tour a écrit :
Et tu vas bien voter contre Sarkozy, comme en 2007. Tu ne le diras pas avant, mais tu le sais aussi bien.
Zelda

Message par Gaby » 17 Mai 2012, 12:57

(Zelda @ jeudi 17 mai 2012 à 13:46 a écrit : Les pronostics, tu n'es pas le dernier à en faire.  Mais d'un autre style.
(tu pronostiquais que LO appelerait FORCEMENT à voter Hollande @  entre autres dans ce message à Artza avant le 1er tour a écrit :
Et tu vas bien voter contre Sarkozy, comme en 2007. Tu ne le diras pas avant, mais tu le sais aussi bien.

Oui, inférence assez prévisible, en général on fait des prédictions basées sur des observations passées, et pour le coup c'est complètement incohérent, sauf à reconnaître une erreur passée par LO, et je ne crois pas être le seul à le voir de la sorte. Mais je ne vois pas du tout le rapport, sauf à vouloir parler de moi encore plutôt que du sujet.

Si dans les 20 années à venir, on voit un retour d'un capitalisme plus ou moins "social" ou d'intervention publique, il ne faudra pas pour autant jeter les analyses marxistes par la fenêtre hein, Zelda. Le New Deal a eu lieu pendant la dépression économique.
Gaby

Message par Zelda » 17 Mai 2012, 13:01

Je parle moi de ton ton péremptoire. Et c'est bien mon droit, tu ne cesses toi, de parler du ton des autres.
Zelda

Message par Gaby » 17 Mai 2012, 13:04

Ecoute Zelda, relis le sujet dans son intégralité, il y a une discussion de fond qui commence à peine, avec Zappa, Luc, logan, et tu es venu me chauffer en m'accusant de devenir réformiste ou que sais-je encore. Lâche moi la grappe si tu ne sais pas causer autrement qu'en parlant de torts personnels.
Gaby

Message par com_71 » 17 Mai 2012, 13:57

(Gaby @ jeudi 17 mai 2012 à 13:57 a écrit :
(Zelda @ jeudi 17 mai 2012 à 13:46 a écrit : Les pronostics, tu n'es pas le dernier à en faire.  Mais d'un autre style.
(tu pronostiquais que LO appelerait FORCEMENT à voter Hollande @  entre autres dans ce message à Artza avant le 1er tour a écrit :

Oui, inférence assez prévisible, en général on fait des prédictions basées sur des observations passées,

Mille excuses, mais sans être dans le "secret des dieux", la position du 2ème tour de LO était parfaitement et prévisible et prévue, par bon nombre de copains. C'était parfaitement cohérent notamment avec la fin de la campagne.

Mais effectivement, se sentir "de la maison" ou au moins la connaître bien, aidait à prévoir juste, et ce n'est manifestement pas ton cas.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6408

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française