CITATION (stef @ samedi 4 octobre 2003, 15:30)Sur votre empirisme, plus tard.
Mais sur le péronisme, tu te trompes.
Peron était un héros pour les argentins - quoiqu'on en pense. Exemple : à son retour d'exil (1975 ?), ils étaient des centaines de milliers à l'attendre à l'aéroport. La CGT - dont je maintiens qu'elle n'a de syndicat que le nom depuis sa colonisation par les péronistes dans les années 50 (*) - règnait en maitre sur la classe.
Aujourd'hui Menem-Kirchner, c'est une farce sans rapport. La CGT s'est fractionnées à plusieurs reprises. Il y a le syndicat CTA... Rien à voir !
(*) Lire p. ex. "El trotskismo obrero et internacionalista en la Argentina" de E. Gonzalez (Moreniste) ou l'article de "La Verite" de 1974 : Pour un bilan du peronisme... Entre autres.[/quote]
Ce que tu ne comprends pas, c'est que même "puteando" (comme dirait Caupo) les dirigeants péronistes du PJ ou de la CGT, la majeure partie de la CO continue à se réclamer de Peron, ce qui pose quand même un problème. "péronistes de Peron" comme ils disent, pas de Menem.
Sur l'événement que tu rapportes, les Montoneros ("péronistes révolutionnaires" si je peux m'exprimer ainsi) avaient mobilisé enormément et un des premiers actes politiques de Peron fut de s'en prendre à eux dans son discours à son arrivée. Eh bien, ce jour là ils sont partis du rassemblement... et ont continué de se réclamer de Peron. Ne mesure pas l'influence de Peron à l'influence des organisations péronistes qui peut fluctuer. En effet, le PJ est bien déconsidéré et des morceaux entiers de la CGT également. Mais qu'un nouveau leader, encore blanc, non corrompu, arrive et se réclame de Peron et il aura des possibilités. Nous sommes dans cette discussion au niveau de la constatation.
Bien entendu, cela ne veut pas dire que des organisations révolutionnaires n'ont aucun rôle à jouer. mais bon sang, c'est quand même là que fait défaut un parti révolutionnnaire ... armé bien sûr du bon programme. Mais sans une telle organisation, les trotskystes jouent encore dans la cour des petits? certains sont peut-être meilleurs élèves que d'autres et ont mieux appris "le programme" mais pour quoi faire ?