Diffusion annulée de "The Death of Klinghoffer"

Diffusion annulée de "The Death of Klinghoffer"

Message par Matrok » 18 Juin 2014, 19:26

(NB : ce message contient plein de liens vers des vidéos musicales, ce qui prend du temps à écouter, mais le but est bien de parler d'une actualité : les curieux de musique apprécieront les premiers paragraphes ci-dessous, ceux qui sont avant-tout révoltés par la censure politique sauteront au dernier).

Connaissez-vous John Adams ? Les amateurs de musique dite "contemporaine", et les amateurs d'opéra, répondront probablement oui. Les autres peut-être pas (sauf peut-être ceux qui ont joué un jour au jeu vidéo Civilization IV qui utilise abondamment sa musique). Quelques mots de présentation : de tous les compositeurs "contemporains" John Adams est un des plus populaires. Il est issu du courant dit répétitif ou minimaliste américain, comme Philipp Glass ou Steve Reich : on l'entend assez bien dans le morceau que j'ai posté plus haut. Il se distingue pourtant assez nettement de ce courant par une musique plus riche harmoniquement, qui n'a pas oublié d'intégrer les leçons de Schönberg entre autres...

Mais il se distingue en particulier comme compositeur d'opéra, en utilisant parfois des sujets tirés de l'Histoire récente, voire de l'actualité :
  • Son premier succès à l'opéra était intitulé Nixon in China. Comme le titre l'indique, il raconte la première visite diplomatique d'un président américain en Chine Populaire. Faire chanter des personnages comme Mao Zedong, Shou Enlai ou Richard Nixon sur une scène d'opéra avait créé bien des incompréhensions à l'époque, vu à quel point l'opéra s'était éloigné de ce genre de sujet...
  • Plus tard, il a composé un songplay intitulé I was looking at the ceiling and then I saw the sky qui prend pour sujet le tremblement de terre de Los Angeles en 1994...
  • Mais surtout, son deuxième grand opéra, créé en 1991, était intitulé The Death of Klinghoffer et avait pour sujet le conflit israélo palestinien : l'intrigue de l'opéra est centrée sur la prise d'otage du paquebot Achille Laura par un commando palestinien et la mort de Leon Klinghoffer, un passager juif américain handicapé, executé comme otage. John Adams et sa librettiste Alice Goodman ne se sont pas contentés de cette seule histoire mais ont tenu à la placer dans un contexte historique et politique, notamment en utilisant les chœurs... Le lien ci-dessus est un extrait du film tiré de cet opéra par Penny Woolcock...

Notons au passage que l'Opéra, au XIXème siècle, était un genre de théâtre très politisé, et que si les livrets d'opéras ne prenaient presque jamais des pans d'Histoire récente ou d'actualité comme sujet, ceux-ci étaient très présents dans l'esprit du public et les parallèles parfaitement clairs et explicites. Les chœurs en particulier servent depuis longtemps à l'expression d'un sentiment collectif, d'aspirations de liberté, de révolte... Quelques exemples : dans Fidelio de Beethoven, dans Nabucco et dans Macbeth de Verdi... John Adams s'inscrivait donc dans une longue tradition. Du reste, les idées politiques de John Adams ne sont guère révolutionnaires : c'est un "liberal", c'est à dire un homme de gauche aux Etats-Unis, mais plutôt modéré et assez religieux...

Pourquoi donc est-ce que je vous parle de John Adams ? Et bien... Ceux qui fréquentent de temps en temps les cinémas savent qu'il existe depuis quelques années des programmes montés par les grandes maisons d'Opéra pour diffuser sur les grand écrans de nombreux pays leurs productions auprès d'un plus large public. Une façon de rendre à l'Opéra le public populaire qu'il a perdu, paraît-il... enfin c'est souvent l'intention affichée. Mais certaines œuvres posent problème et tous ne veulent pas qu'elles soient connues et diffusées. Ainsi, Le Metropolitan Opera de New York avait prévu de retransmettre dans les cinémas du monde entier sa dernière production de The Death of Klinghoffer. Opération annulée suite à des pressions de lobbies pro-israéliens comme l'ADL (anti-defamation league). Cette association qui prend prétexte de lutter contre l'antisémitisme, reconnaît que l'opéra de John Adams n'est pas antisémite (et en effet il ne l'est pas du tout), mais trouve comme bonne raison pour cette censure que : "son contenu peut être utilisé dans les pays étrangers pour exacerber les sentiments anti-Israël ou comme un moyen pour promouvoir l’antisémitisme". Une façon bien dégueulasse de faire taire toute voix pro-palestinienne, même modérée. Mais est-ce si étonnant ? écoutez le lien que j'ai mis plus haut... Un opéra qui démarre sur un "chœur des palestiniens exilés", chœur dont les premiers mots sont "ma maison fut rasée en 1948" et qui se termine par un cri de colère, est totalement intolérable pour les oreilles de ceux qui voudraient faire taire même la mémoire des palestiniens.
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Re: Diffusion annulée de "The Death of Klinghoffer"

Message par Matrok » 17 Nov 2014, 20:46

Bonsoir.

Je remonte ce fil pour signaler qu'une émision de France Musique a été consacrée à cette affaire tout récemment : il s'agit de l'émission "Musicus Politicus" de Christophe Bourseiller (oui, c'est le même journaliste qui avait co-écrit "La Véritable Histoire de Lutte Ouvrière" avec Hardy).
Matrok
 
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