charb (dernier ouvrage)

charb (dernier ouvrage)

Message par ulm » 04 Mai 2015, 06:29

Charlie Hebdo : l'ultime plaidoyer de Charb
Ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo, le caricaturiste Charb, assassiné le 7 janvier avec 11 autres personnes, publie un livre posthume intitulé Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes. LeJDD.fr a lu cet ouvrage qui sort jeudi.
Le texte avait été achevé le 5 janvier 2015. Soit deux jours avant l’attentat perpétré par les frères Kouachi dans l’enceinte de Charlie Hebdo. Douze personnes avaient alors été tuées dont le directeur de la publication, Charb. Trois mois plus tard, les éditions Les Echappés, maison d’édition de Charlie Hebdo publie une sorte de témoignage posthume du caricaturiste.
Dans ce court texte de 89 pages intitulé Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes, Charb fait en particulier le procès du terme islamophobie. Le mot n'est "pas seulement mal choisi, il est dangereux", estime-t-il. "Les militants communautaristes qui essaient d'imposer aux autorités judiciaires et politiques la notion 'd'islamophobie' n'ont pas d'autre but que de pousser les victimes de racisme à s'affirmer musulmanes", plaide le dessinateur de presse.
"Un non-croyant, malgré tous ses efforts, ne peut pas blasphémer"
Charb s’en prend également aux médias, qui selon lui ont promu l’expression islamophobie : "Le terme 'islamophobie' ne connaîtrait pas ce succès délirant sans la complicité, le plus souvent imbécile, des médias", dit-il. "Par fainéantise, ensuite par attrait de la nouveauté et, enfin, par intérêt commercial."
Attaqué par de nombreuses personnes pour avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, le dessinateur de presse explique pourquoi il ne se sent pas concerné par l’interdit de représentation : "Un non-croyant, malgré tous ses efforts, ne peut pas blasphémer. Dieu n’est sacré que pour celui qui y croit. Pour insulter ou outrager Dieu, il faut être persuadé qu’il existe."
Il appelle également à faire confiance au "second degré" des musulmans : "En vertu de quelle théorie tordue l'humour serait-il moins compatible avec l'islam qu'avec n'importe quelle autre religion? (…) Si on laisse entendre qu'on peut rire de tout, sauf de certains aspects de l'islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population, que fait-on, sinon de la discrimination?"
"Ce n’est pas Charlie Hebdo qui était défendu, mais le principe même de la liberté d’expression"
En novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo avaient été entièrement détruits par un incendie criminel, déclenché par un cocktail Molotov. Après cette attaque, de nombreux politiques et associatifs avaient accordé leur soutien à Charlie Hebdo, mais pas les signataires de la pétition "Pour la défense de la liberté d’expression, contre le soutien à Charlie Hebdo!". On trouvait parmi les signataires des membres du parti des Indigènes de la République comme Houria Bouteldja, la polémiste Rokhaya Diallo ou encore le collectif contre le racisme et l’islamophobie.
Dans son ouvrage, Charb explique pourquoi il était important de soutenir le journal satirique. Des phrases que n’auraient pas renié les milliers de "Je suis Charlie". "Ce qui ne va pas dans le texte des indignés, c’est le titre. Il laisse entendre que soutenir Charlie Hebdo, c’est aller à l’encontre de la liberté d’expression. Parmi ceux qui ont fait part de leur soutien à Charlie Hebdo, tous, évidemment, ne soutenaient pas la ligne éditoriale du journal, mais un organe de presse indépendant attaqué dans un pays à peu près démocratique. Ce n’est pas Charlie Hebdo qui était défendu, mais le principe même de la liberté d’expression".
Charb se plaignait également que "la conception de la liberté d’expression (des Indigènes de la République, Ndlr) est en passe de l’emporter, des marchands de journaux préférant dissimuler Charlie pour éviter les ennuis que de le vendre". Avec des queues monstres devant les kiosques et la vente de près de 8 millions d’exemplaires du journal satirique une semaine après l’attentat à Charlie Hebdo, l’avenir lui a tragiquement donné tort.
ulm
 
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Re: charb (dernier ouvrage)

Message par com_71 » 05 Juin 2015, 01:11

Une critique du livre de Charb, dans Convergences Révolutionnaires :

Philippe CAVÉGLIA a écrit :Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes

Charb

Éditions Les Échappés, 2015, 92 pages, 13,90 €.

Il s’agit d’un petit texte de Charb, caricaturiste et principal animateur de Charlie Hebdo depuis 2009, exécuté par les frères Kouachi le 7 janvier dernier. Charb aurait-il achevé cette lettre deux jours avant son assassinat ? L’auteur s’invite en tout cas dans le débat bien vivant sur l’islamophobie, pour dire en quoi le dérangent les intentions de ceux qui utilisent le terme : « lutter contre le racisme, c’est lutter contre tous les racismes, lutter contre l’islamophobie, c’est lutter contre quoi ? ». Il lui semble que c’est défendre la religion musulmane plutôt que des individus victimes du racisme (précisons que Charb ne porte aucune religion dans son cœur et défend son « droit au blasphème » – au risque assumé de passer pour islamophobe !). Il rappelle que la discrimination sociale est bien plus massive en France et qu’elle touche des musulmans parce qu’ils sont pauvres, pas particulièrement parce qu’ils sont croyants...

Cette lettre est surtout un réquisitoire contre les « élites condescendantes ». À la Charlie Hebdo, c’est-à-dire à la serpe. Sont brocardées la fainéantise des journalistes « l’islamophobie est un marché pour la presse qui la promeut », la duplicité des politiques... entre autres celle de Hollande inaugurant un mémorial aux victimes musulmanes de la première guerre mondiale. Charb, lui, aurait fait un autre discours : « ils sont morts à cause de la France, pour défendre un pays qui avait volé le leur (…) Que la République élève un monument aux indigènes qu’elle a fait assassiner plutôt que d’inventer des combattants musulmans morts pour la France ! ». Charb n’épargne aucun de ceux qui récupéreront l’attentat dont il sera victime. On sort de ces pages convaincu que tout comme nous, Charb n’aurait pas été Charlie... en tout cas pas derrière la cohorte des dirigeants politiques français, fauteurs de misère et de guerres dans le monde, elles-mêmes terreau pour la montée des intégristes.

Sur un ton plus fraternel, le caricaturiste s’adresse à la gauche de la gauche où l’on cherche parfois à privilégier tel combat antiraciste plutôt qu’un autre. On trouve dans sa lettre des arguments, des faits... dans un registre percutant mais qui prend surtout la religion pour cible, sans évoquer les causes de son influence chez les pauvres… ni ses limites car elle n’a jamais empêché les combats de classe.

Philippe CAVÉGLIA
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Re: charb (dernier ouvrage)

Message par artza » 08 Juin 2015, 08:50

Je n'ai pas lu le bouquin de Charb, mais le propos et le ton de cet article me vont bien.

Ceci écrit la conclusion est bateau. Comment la comprendre?
Complaisante pour la religion comme l'exige l'air du temps et nos élites, c'est d'ailleurs la même chose?

La religion? Il y en a plusieurs, semblables sur le fond mais bien différentes sur tout le reste et toujours concurrentes parfois violemment opposées.

La religion n'est pas pour son fidèle qu'une petite musique intérieure, "le coeur d'un monde sans coeur" et ce n'est pas comme ça qu'elle se présente aux autres.
C'est des pratiques visibles, des rituels et il faut bien appeler les choses par leur nom des préjugés et des superstitions.
C'est une "communauté" comme on dit aujourd'hui, une "église" comme disent les chrétiens avec organisation, avec ses dirigeants et une ou des politiques.

Ce n'est pas un hobby comme le jardinage ou la numismatique !

La religion catholique, la seule que je connaisse, peut-on dire qu'elle "n'empêche pas le combat de classe" oui dans le sens ou ce n'est pas en son pouvoir.
Mais elle y participe pleinement !
Qu'on me dise de quels combats sociaux, politiques, sociétaux l'église a été absente depuis 250 ans en France sans remonter plus loin.
Dans quel camp s'est-elle toujours rangée ?
artza
 
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