Rapports entre la JCR et la LCR

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 09 Oct 2003, 15:05

puisqu'on est en dehors des clous, continuons : les JCR ne sont pas "l'organisation de jeunesse de la LCR" mais "une organisation politique indépendante révolutionnaire de la jeunesse qui agit en solidarité politique avec la lcr" ce qui n'est pas du tout la même chose
Louis

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 09 Oct 2003, 15:28

Cette intervention réponds à un post de Boiskipeur dans le fil sur le voile à l'école :

CITATION (Boikipeur @ 9 octobre 2003)

En dehors de la volonté sans aucun doute maligne des journalistes pour "montrer" des tensions entre LO et LCR, moi je vois surtout les tensions qu'il peut y avoir entre l'orga de jeunesse de la LCR (les JCR) et la LCR.
La position de la LCR est un peu (!) alambiquée, "contre le voile, mais contre l'exclusion", et ne me semble pas aller au bout des choses: comment faire en pratique??

[/quote]
faupatronim

Message par Barnabé » 09 Oct 2003, 15:53

Pour ce qui est des tensions JCR-LCR, je préfère me souvenir du 2ème tour des présidentielles (pas d'appel à voter Chirac), ou de la position sur l'ONU dans la période d'avant la guerre du golfe (alors que la ligue scandait en manif "Chirac, mets ton veto, fait pas ton Blair!" les JCR avaient une position plus claire).
Pour ce qui est de l'affaire du voile c'est une autre paire de manche: liberté de culte etc. :headonwall:
Maintenant je ne sais pas si ça peut s'expliquer par les relations avec SPEB.
Barnabé

Message par tk2003 » 09 Oct 2003, 16:07

CITATION les JCR ne sont pas "l'organisation de jeunesse de la LCR" mais "une organisation politique indépendante révolutionnaire de la jeunesse qui agit en solidarité politique avec la lcr" ce qui n'est pas du tout la même chose [/quote]

Je peux vous en parler,moi! En effet, sur le papier, les JCR c'est indépendant, tout comme les MJS sont indépendants du PS. Par contre, les permanents des JCR sont financés avec les sous de la LCR, tout comme la plupart des voyages pour les DN. Et les sous, c'est un point sensible.
alors, quand il a fallu nous expédier en dehors de l'orga, un tas de responsable nous ont affirmé qu'eux mêmes ne souhaitaient pas nous exclure. Mais quand la LCR a sifflé la fin de la récré, les révolutionnaires en culotte courte nous ont fait comprendre que les décisions prises par la LCR, ca ne se discutait pas.
Une autre affaire : vous avez connaissance de nos bulletins, n'avez vous relevez que la dernière réunion de la tendance de l'unef animée par les JCR a été présidée par le BP de la ligue?
Indépendance, quand tu nous tient...

L'indépendance, ca permet aux jeunes de faire un peu ce qui leur plait. Par contre, aller taper où ca fait mal, et on vous sort le bolchévisme, le léninisme et le centralisme pour vous mettre dehors. En appelez à Lénine pour virer une section entière qui a condamné le vote chirac :t3xla: :dry:
tk2003

Message par Barikad » 09 Oct 2003, 16:18

Précision a toute fon utile: les jcr ne sont pas une orga "independane" mais autonome et qui agit en solidarité avec la LCR (sauf à Henri Wallon)
Barikad

Message par tk2003 » 09 Oct 2003, 22:40

intéressant!
tk2003

Retour vers Tribune libre