L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 09 Oct 2003, 23:47

Tiens, tu donne le lien et ne le cite pas "in extenso" (comme si le contenu devait te brüler..) C'est domage, parce qu'il me semble très bien fait, et j'en partage la plupart des points de vue...


CITATION (l'huma @ )Faut-il interdire le port du voile à l'école ? Derrière cette interrogation se télescope bien plus d'une question. À commencer par celle de savoir ce que peut faire l'école elle-même pour lutter contre le voile. Car beaucoup sont d'accord sur ce point : le voile est, dans le meilleur des cas, un leurre, dans le pire, une domination. " Il existe une multitude de motivations qui poussent une jeune fille à porter un foulard ", commente Saïd Bouamama, sociologue, spécialiste de la banlieue. Depuis la pression exercée par la famille pour que l'adolescente se couvre la tête, jusqu'à la conviction religieuse revendiquée. Refuge identitaire pour certaines, il sert parfois de caution pour revendiquer quelques droits pour d'autres. " Paradoxalement, le foulard permet à certaines filles de négocier des marges de liberté sans être obligées de rompre avec leurs parents. " Sorties au ciné et bouffe au MacDo deviennent choses accessibles une fois la chevelure protégée d'un foulard. [/quote]

et ont la conséquence inverses pour celles qui ne le portent pas : celles qui se balladent tête nue sont "des putes"

CITATION " Il peut même être une revendication féministe ", appuie Samia Labidi, présidente de l'association AIME (1) et directrice du magazine T'aime@Tic. " Une façon de s'affirmer comme autre chose qu'une femme objet. " Mais néanmoins une manipulation, contrebalance-t-elle immédiatement, soulignant, pour convaincre : " Je le sais. Je l'ai porté pendant sept ans. Très vite, on tombe dans un engrenage qui n'a plus rien à voir avec le droit des femmes. Le discours change subtilement, donne la priorité à la femme au foyer, lui interdit de conduire... " Tout cela n'a rien à voir avec la religion, insiste-t-elle. " Le voile est un attribut politique pur et dur. Il sert un courrant islamiste qui veut prendre le pouvoir, et qui obtient en France, à force de foutre le bordel, un statut, une reconnaissance qu'il n'a pas dans d'autres pays. " Et d'affirmer : " Personnellement, je suis pour interdire le port du voile dans tous les lieux publics. L'école se doit de protéger les filles et l'intégration ne passera jamais par le voile. " [/quote]

CITATION La laïcité comme un filet à travers lequel le voile ne pourrait s'introduire à l'école : l'idée est partagée par d'autres. " Il ne faut pas faire de brèche dans la laïcité au nom de la tolérance ", argumente Marie-Ange Henry, proviseur du lycée Jules-Ferry, auditionnée mardi par la commission Stasi. " Elle est ce qui protège chaque individu. Celles qui refusent d'ôter leur foulard sont une centaine en France. Moi, je me pose la question d'aider toutes celles qui ne sont pas voilées. " [/quote]

CITATION Un discours, en revanche, que refusent fermement d'autres acteurs et intervenants de l'école. Ratifié par plus de 600 personnes, un appel titré " Oui à la laïcité, non aux lois d'exception " circule depuis juillet. Parmi les premiers signataires, des philosophes, des féministes, des sociologues. " Qu'il soit choisi ou imposé, on ne peut pas considérer la jeune femme comme coupable, et ce n'est en aucun cas à elle de payer ", stipule le texte. " Dans tous les cas, c'est en l'accueillant dans l'école laïque qu'on peut l'aider à s'émanciper. " [/quote]

CITATION Saïd Bouamama fait partie des premiers signataires. Et s'inquiète de la dérive qui conduit à régler les problèmes de fond par le seul interdit. " C'est justement parce que les causes du voile sont multiples que l'on ne peut régler cela par une loi. " La liberté des filles se gagnera par le débat politique ou ne se gagnera pas, affirme-t-il. " On ne peut délier cette question des problème de chômage, de ce besoin identitaire qui renvoie aux discriminations dont sont victimes les jeunes Français d'origine étrangère. " Et d'interroger le rôle même de l'école. " Lui fait-on confiance pour aborder ces interrogations, en histoire ou dans ses autres enseignements ? " Pour lui, la laïcité doit se faire offensive, plutôt qu'exclusive. " La laïcité est une philosophie, pas un règlement. Et quand bien même, celui-ci s'adresse aux profs, aux programmes, aux bâtiment. Pas aux élèves[/quote]
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par conformistepote » 10 Oct 2003, 08:45

CITATION (boispikeur @ jeudi 9 octobre 2003, 15:17) CITATION Oui à la laïcité, non aux lois d'exception


Appel d'acteurs de l'éducation et de militants associatifs laïques et féministes contre toute loi d'exclusion des élèves voilées et pour une véritable politique éducative


Cet appel est paru dans Libération du 20 mai 2003 sous un titre dans lequel les auteurs ne se reconnaissent pas.



--------------------------------------------------------------------------------


Il est à nouveau question, dans le débat public, d'une loi très " stricte " visant à " redéfinir " l'application du principe de laïcité à l'école. Cette loi s'apparente à une loi d'exception, construite sur mesure autour du foulard islamique. Personne n'est dupe : c'est le foulard qui est à l'origine du débat, et c'est lui qui serait seul touché par une loi, même si celle-ci se présentait comme " générale ".

Ce foulard recouvre des réalités diverses, et nous avons des appréciations diverses, voire divergentes, de sa signification ; mais nous sommes tous d'accord pour estimer que, dans tous les cas (que le foulard soit imposé aux jeunes filles ou qu'il résulte d'un choix), l'exclusion est la pire des solutions.

Nous ne sommes pas des " partisans du voile " ; nous sommes simplement partisans d'une école laïque qui œuvre à l'émancipation de tous, et non à l'exclusion. Car la laïcité, telle que la définissent les lois de 1881, 1882 et 1886, est une obligation qui concerne les locaux, les programmes scolaires et le personnel enseignant, et non les élèves. Aux élèves s'imposent des règles comme l'assiduité à tous les cours ou le respect d'autrui, mais il n'est pas légitime de multiplier les exigences pour des jeunes en formation, qui viennent à l'école précisément pour apprendre, se former et se transformer - surtout si ces exigences n'ont aucune nécessité du point de vue du fonctionnement de l'école. Nous sommes plusieurs à côtoyer ou à avoir côtoyé ces élèves voilées dans des établissements scolaires, et nous témoignons qu'à aucun moment leur présence n'a empêché les enseignants d'enseigner, ni les élèves ou les étudiants d'étudier.

Nous n'oublions pas l'égalité des sexes, bien au contraire. Mais, que le foulard soit l'objet d'un choix ou qu'il soit imposé, on ne peut pas considérer la jeune fille voilée comme coupable, et ce n'est en aucun cas à elle de " payer ". Dans tous les cas, c'est en l'accueillant à l'école laïque qu'on peut l'aider à s'émanciper, en lui donnant les moyens de son autonomie, et c'est en la renvoyant qu'on la condamne à l'oppression.

Nous refusons aussi la focalisation sur le foulard islamique parce qu'elle s'inscrit dans un mouvement d'ensemble qu'il est urgent d'enrayer : la colonisation de tous les espaces de la vie sociale par des logiques punitives. Après la fraude dans le métro, le stationnement dans les halls d'immeuble et l'outrage au drapeau ou à l'hymne national, c'est l'outrage à enseignant qui est devenu passible de prison. L'exclusion des élèves voilées s'inscrit dans cette surenchère punitive, au détriment des interrogations et des solutions politiques et pédagogiques. Elle ne peut donc être ressentie par l'ensemble des élèves que comme une mesure brutale et discriminatoire, venant redoubler toutes les injustices que subissent déjà, dans leurs quartiers, les jeunes des milieux populaires, notamment ceux qui sont issus de l'immigration post-coloniale. Le minimum d'estime réciproque requis entre professeurs et élèves pour que la relation pédagogique ait lieu risque d'être gravement compromis.

Ce que nous n'acceptons pas, c'est également que l'élève voilée joue le rôle d'un bouc émissaire. Car tel est bien le cas : pour justifier leur exclusion, on invoque souvent, pêle-mêle, des faits dans lesquels ces jeunes filles ne sont pas forcément impliquées : indiscipline, absentéisme massif, injures et inscriptions sexistes ou racistes (notamment antisémites)... Nous estimons que les injures sexistes et racistes doivent être sanctionnées, mais que la sanction doit s'appliquer à ceux qui en sont les auteurs, et non à ces jeunes filles qui sont la plupart du temps respectueuses et studieuses.

Nous refusons les fantasmes, les amalgames et l'enfermement dans un faux débat qui encourage toutes les divisions et tous les affrontements identitaires (entre " la France " et " les immigrés ", entre " la République " et " l'Islam ", ou encore entre les diverses confessions), alors que les principaux problèmes sont socio-économiques et politiques : libéralisation de l'économie, chômage de masse, précarisation des salariés, extension du contrôle social et des logiques sécuritaires, permanence des discriminations racistes et de l'inégalité sociale entre hommes et femmes;

L'école est elle-même traversée par des problèmes nombreux et profonds (classes surchargées, manque de personnels et multiplication des statuts précaires, manque de soutien pour les élèves en échec ou en difficulté...), que les " réformes " annoncées ne feront qu'aggraver. C'est pourquoi, à la question qui nous est imposée : " faut-il interdire l'école aux jeunes filles qui portent un foulard islamique ? ", nous répondons sans hésiter : Non, car l'école laïque est une école qui doit accueillir tout le monde - et nous exigeons que soient enfin posées les vraies questions. Nous appelons les associations féministes et laïques, les fédérations de parents d'élèves, ainsi que les syndicats étudiants et enseignants, à signer et faire signer ce texte. Nous appelons tous ceux qui partagent cette orientation à se mobiliser afin de rendre visible une force laïque tournée vers l'émancipation, et non vers l'exclusion.
[/quote][/quote]
Très lent à la détente, je découvre ce fil.
Personnellement, bien que n'étant plus jeune et ne connaissant personne à SPEB, j'ai signé cette pétition des non enseignants :

Oui à la laïcité, non aux lois d'exception

Appel d'acteurs de l'éducation et de militants associatifs laïques et féministes contre toute loi d'exclusion des élèves voilées et pour une véritable politique éducative.



Les choses ne sont pas mécaniques. Certaines filles portent le voile pour avoir plus de liberté, pour que les mecs les laissent sortir du foyer, car les pressions sont trop importantes, là ce n'est pas le cas, je vous le concède.
Je ne connais pas Alma et Lila, je ne connais donc pas leurs motivations.
Ma position, c'est que dans tous les cas l'exclusion est un échec.

De plus, je suis éducateur, je travaille avec la libre adhésion, je n'ai aucun moyen de cohercition. Mon outil de travail, c'est ma tchatche, ma capacité de conviction. Tous les jours je cotoie des fachos, des intégristes, des gros bourrins machistes, des jeunes frimeurs qui se la jouent en BMW à 20 ans, des gens qui dealent. Toutes catégories qui me répugnent. Ceci dit quand je connais les gens, c'est un peu moins simple que "c'est bien , c'est pas bien".
Je pense que pour un ou une enseignante, c'est à peu près la même chose.
Voilà, sinon je vous conseille vivement le site "Les mots sont importants" et leur argumentaire contre l'exclusion.
http://lmsi.net/rubrique.php3?id_rubrique=49
Je le trouve convaincant.

Au boulot, j'ai vu mercredi une jeune fille d'une douzaine
d'année qui a les cheveux très courts. Elle s'est fait raser la "virgule" Nike sur le crâne. Il paraît que c'est la mode en ce moment. On ne peut contester que c'est un signe ostentatoire d'opression capitaliste. Quelle sera la réaction de ses enseignants ? Elle ne porte pas de voile donc ça se
voit en permanence. Michel Fize, le sociologue en vogue va avoir des adeptes. Arrêt de la mixité dans les écoles, retour de l'uniforme à la communale...
Il y a un véritable problème en ce moment dans les comportements de la jeunesse, ce sont les phénomènes de modes. Mes filles, qui achètent des revues de "stars", n'échappent pas au phénomène star académy. Alors
combattons les véritables responsables, les adeptes du système capitalistes.
Et surtout acceptons le débat. Il n'y a pas LA VERITE.
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par Louis » 10 Oct 2003, 09:31

CITATION Et franchement, ce qui est affligeant, c'est de voir un argumentaire présentant l'exclusion d'un établissement scolaire comme quelque chose de terrible. Chaque année, des milliers de jeunes quittent l'école sur la pointe des pieds, sans qualification, vers la galère. Chaque année aussi d'autres élèves sont exclus de leur établissement, et retrouvent une place ailleurs. Même quand ils auraient été exclus pour le port du voile. Et il y a le CNED également. J'avoue que j'ai du mal à trouver ça dramatique.[/quote]

au risque (mais je vais recentrer) de me retrouver hors sujet, je pense que l'exclusion d'un établissement scolaire est effectivement dramatique, et pas que pour le port du voile.

Le fait que des centaines de milliers de jeunes se retrouvent exclus du systeme scolaire est effectivement extremement inquiétant De fait, les islamistes cherchent actuelement a s'intégrer dans cette jeunesse déboussolée, qui a perdu les repères de classe (et pour cause) Leur propagande, c'est bien d'expliquer a cette jeunesse (en majeure partie maghrébine) que l'exclusion scolaire est d'abord due au fait de leur origine et de leur religion. C'est dans ce contexte que les islamistes rechechent a utiliser l'exclusion des filles voilées (ce qui est largement le but recherché par eux) Et que toi, prof du technique, tu ne trouve pas ça dramatique me semble totalement inquiétant. De fait, tu reprend le discours des islamistes qui expliquent que les filles qui veulent suivre les préceptes de leur religion doivent sortir, d'une façon ou d'une autre, du systeme scolaire laïque. Leur but, c'est effectivement de laisser leurs filles a la maison, en train d'étudier avec le cned (et accessoirement de faire quelques taches ménageres, lavage, repassage, vaiselle, soins des petites freres et soeurs etc etc etc.)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barnabé » 10 Oct 2003, 09:52

CITATION Soit on laisse les filles voilées en classe, et a ce moment là les dizaines qui le refusent n'auront aucun point d'appui. Soit on en exclue quelques unes et celles qui n'en veulent pas pourront très bien évoquer l'interdit scolaire pour le refuser. [/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Le problème est de ne pas entrer sur le terrain des principes abstraits. Bien souvent dans ces affaires, on met en avant défense abstraitement, soit de la laïcité pour l'exclusion, soit du droit à l'école pour tous contre l'exclusion. Le fond du problème, c'est que le voile est un aspect de l'offensive de l'extrême-droite religieuse. Pour faire réellement reculer cette extrême droite, nous comptons sur les luttes des opprimés, et leur capacité à représenter d'autres perspectives. La question exclusion ou pas se pose alors simplement dans ces termes: "qu'est-ce qui met les opprimés dans la meilleure situation pour lutter? Qu'est-ce qui met les filles dans la meilleure situation pour refuser le voile, une école ou se généralise le port du voile, ou une école où ce foulard est interdit?"
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par pelon » 10 Oct 2003, 09:59

CITATION (rojo @ vendredi 10 octobre 2003, 10:31)Conformistepote : La question n'est pas là, la virgule de Nike rasée sur la tête, même si ce n'est pas malin n'est pas le signe d'oppression des femmes qu'est le voile.
[/quote]
Je suis d'accord avec le fond de ce que dit rojo, mais sur la forme, le voile n'est pas seulement un signe d'oppression. C'est une oppression. C'est une humiliation quotidienne. C'est un moyen de faire rentrer jour après jour dans la tête des femmes qu'elles sont impures, qu'elles sont inférieures aux hommes, qu'elles ne sont bonnes qu'à être des putes ou des bonnes épouses.

C'est ça qui est intolérable.

Relire Bas les Voiles pour ceux qui osent encore parler de liberté individuelle, de choix personnel ou de phénomène de mode.

Alors bien sur qu'il faut dialoguer, qui a dit le contraire? Bien sur qu'il faut montrer à celles qui revendiquent le droit pour elles de le porter, qu'elles rendent un bien mauvais service à toutes les autres filles. Mais il faut aussi qu'on affirme clairement, et sans tortiller du cul, que nous, communistes révolutionnaires, on combat TOUTES les oppressions, qu'on est aux cotés de TOUTES les victimes, et en particulier de toutes les femmes qui veulent s'émanciper, de toutes les femmes qui se battent contre le voile, au risque d'être lapidées ou vitriolées. Et je veux leur dire que je suis à leur coté, que le voile on ne le tolère pas. Que c'est inacceptable.

Je ne suis pas tolérant.

Je ne suis pas tolérant avec les patrons. Je ne suis pas tolérants avec les fascistes. Je ne suis pas tolérants avec les intégristes, les anti-avortement, les licencieurs, les maquereaux.

Ces filles sont aussi des victimes? oui. Tout comme les jaunes. Les nervis que les patrons envoient contre les piquet de grèves, c'est pas non plus des exploiteurs. Et bien sur à eux aussi je vais essayer de parler, de les convaincre qu'on est dans le même camp. Mais si ils continuent à avancer, je leur fout sur la gueule sans état d'âme.

Dans ces bagarres, ce ne sont jamais les responsables qui vont au casse pipe. Ils envoient des pauvres gens. Les patrons envoient des ouvriers inconscients qui renvendiquent leur liberté de travailler. Les islamistes envoient des filles inconscientes qui revendiquent leur liberté individuelle de se voiler. Et quand le dialogue n'est plus possible, soit on canne, soit on résiste. Et que certains à la LCR cèdent à cette pression les caractérise en tant que révolutionnaires.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)