Erwin a écrit :Quand on ne pese rien electoralement, on n est tout de meme pas très bien place pour donner des lecons sechement a la terre entiere si ?
Je comprend ce que tu dis, et je sais que cette formulation pourrait vexer un peu quelques militants ou sympathisant FI ou PC que je connais (mes parents, par exemple).
En même temps, j'ai été énervé par quelque chose que je trouvais très visible : La FI, le PS et et le PC avaient grandement besoin de députés pour faire marcher leurs appareils et leurs carrières, et ils ont fait passé cette nécessité pour celle du monde du travail, (le coup de "la bombe atomique" qu'est le bulletin de vote a l'assemblée, par exemple) en exagérant le rôle et les capacités de l'assemblée nationale. Effectivement, je trouve ça lamentable.
En pourquoi, quand on est faible électoralement, devrait on être plus poli que quand on est moins faible?
Salut Erwin et merci d'avoir pris le temps de me répondre.
La FI, le PS et et le PC avaient grandement besoin de députés pour faire marcher leurs appareils et leurs carrières, et ils ont fait passé cette nécessité pour celle du monde du travail
Par souci de la nuance, je ne mettrais pas le PS dans le même bain que le PC et la FI. Pour le PC et FI, je dirais que c'est la loi du genre, et certains pensent qu'il en est de même pour tous les partis qui se disent ou se veulent ouvriers ou du peuple. L'intérêt (politique général) des petites gens est indissociable des intérêts de mon parti, et réciproquement. Il me semble qu'à LO, c'est une croyance largement répandue aussi non ?
Sur ta dernière question (rhétorique) maintenant, je ne pense pas que LO est faible électoralement. Le PC est faible électoralement, car il a une existence à d'autres égards bien plus importante que ce qu'il pèse électoralement. LO ne pèse rien électoralement, c'est plus qu'une nuance. LO existe, en se faisant fort de faire une fête au maximum de ses capacités chaque année depuis des décennies, en se faisant fort de se présenter à toutes les élections. LO se fait fort d'exister à la force du poignet, sans parasiter aucune organisation un tant soit peu plus joufflue "à gauche", Lo ne pêche pas en aquarium, LO ne cède pas à la facilité et du coup, il est sa propre locomotive. Alors il n'est pas fort de ses succès, mais il est fort de sa longévité. Je ne vais pas vous faire le coup de cette insupportable expression "inoxydable". D'abord parce que la vie n'est pas du métal, et parce que la vie est toujours vulnérable, c'est même à ça qu'on la reconnaît.
Bien sûr que LO a le droit de critiquer aussi vertement qu'elle veut le PC ou FI et elle ne s'en prive pas. Je dis juste qu'elle serait peut-être plus écoutée des sympathisants PC ou FI si elle mettait en avant les chemins de traverse par lesquels on doit passer, les chemins faussement confortables desquels on doit sortir, pour proposer des perspectives d'avenir, et d'un avenir un peu palpable, aux masses avec ou sans travail.
Bon Dieu ce qu'on aimerait pouvoir avoir un peu de concret. Des projets concrets à court terme pour que les masses prennent conscience de leur pouvoir. Je ne sais pas par quoi ça passera ? Coups d'action médiatique ? Buzzes internet ? Lanceurs d'alerte de groupes de travailleurs qui rendent publics les petites, moyennes et grandes saloperies de la finance ? Actions en justice ? J'essaierai de créer un fil spécifique. C'est pas les travaux pratiques qui manquent par rapport aux petites moyennes ou immenses injustices. Vous voyez les dénonciations très concrètes d'un Michael Moore ? C'est de ça dont je rêve, version animée non par un brave homme comme Michael (qui a d'ailleurs lancé un site pour dénoncer toutes les ignominies de Trump) mais par une organisation révolutionnaire qui veut qu'on avance, en étant chaque année un peu plus conscient de nos forces. Sinon comment croire sur parole et par simple foi que l'avenir, c'est la classe ouvrière ?