par volodia » 10 Oct 2003, 20:45
Ces militants de Clermont sont assez atypiques, puisqu'ils sont partisans de l'accord Ramulot que même Piquet désapprouve, d'après ce que j'ai compris.
Piquet, qui dirige la droite de la Ligue, est partisan d'un accord avec LO (contrairement à ce qu'il défendait aux précédentes européennes), mais moyennant des conditions je pense inacceptables pour nous, genre conserver le sigle 100% à gauche à côté du sigle LO et s'engager à voter pour la gauche face au FN dans tous les cas. Il veut aussi des plate-formes plus locales et permettre aux groupes locaux de s'adjoindre en tant que tels aux listes LO/LCR C'est inacceptable pour nous mais ce n'est pas non plus obscène, me semble-t-il. Je veux dire ce n'est pas comme vouloir fusionner avec les listes de gauche face à la droite ou des trucs dans le genre. Enfin quoiqu'on pense de ce dernier point (personnellement j'ai très peu d'estime pour Piquet, sur les plans politiques et personnels) il reste que son groupe est minoritaire et rassemble d'après ce que j'entend environ 1/4 de la Ligue.
Ce qu'écrit la Ligue de Clermont n'épuise pas la question parce que
1) comme souvent, ils se rendront compte que les gens qu'ils courtisent ne veulent pas d'eux. Peut-être que pour exister politiquement ils seront bien forcés de faire campagne sous leur nom.
2) Surtout, ce qu'ils écrivent (et sur ce forum nous écrivons bien pire - il est vrai que ce n'est pas public ) ne présage en rien de leur capacité ou pas à appliquer une décision centrale qui leur serait défavorable. Actuellement à LO il a été décrété que tout militant de la Ligue est congénitalement incapable d'appliquer une politique qu'il désapprouve. Je reconnais qu'il existe des militants de ce type, qui n'en font qu'à leur tête. Et que chez nous ça n'existe pas. (Remarque qui sait si dans le climat actuel ça ne va pas apparaître ? enfin on verra ça ) Mais franchement la généralisation de cette idée me semble chez nous rapide et peu argumentée. Il y a juste l'éternel "on a bien vu ce qu'il en était aux dernières européennes" suivi d'un clin d'oeil et d'un rire. Argument dont j'ai déjà parlé.
Bon enfin bref tu prend les pires de la Ligue comme exemple, et tu postules en outre qu'ils sont incapables de discipline. Je ne trouve pas ça convaincant.
Moi ce que je pense c'est qu'un accord avec LO ferait peut-être se barrer de la Ligue ses éléments les plus droitiers et que ce serait une très bonne chose. Parfois je me demande si certains camarades ne pensent pas l'inverse, autrement dit qu'une Ligue bien droitière nous facilite la tâche en nous permettant de bien nous distinguer d'elle. A mon avis c'est un faux calcul : il y a une partie du public Ligue qui la suit contre nous, par fidélité morale ou par hostilité à nos façons d'être ou à nos méthodes d'organisation, et cette partie ne passera pas facilement d'eux à nous. Ce ne sont pas pour autant des pourris ni des bobos indécrottables. Si la Ligue part (ou continue à évoluer si on veut) à droite, elle entraînera une grosse fraction de ces gens là. Or beaucoup d'entre eux sont des travailleurs -même si ce n'est pas dans l'industrie. Ce serait con je pense. En tous cas on serait moins bien placés face au patronat ensuite.
Et puis bon souvenez vous : si un parti révolutionnaire se forme un jour en France, les gens qui constituent aujourd'hui la Ligue seront forcément dedans. (Autrefois, à Lo, on enseignait même qu'avec la Ligue il fallait se considérer comme deux fractions d'un même parti. Si si je vous assure. C'est pas vrai Pelon ?) Et donc il faudra bien les gérer. Et vous verrez que ça ne va pas être de la tarte, et qu'il vaut mieux ne pas créer d'embrouilles inutiles d'ici là. Bon c'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite, apparemment...