artza a écrit :En Guadeloupe le 28 octobre de 15h. à 21h. par Combat ouvrier:
http://www.combat-ouvrier.net/pageLibre00013b2a.asp#I000381d3
combat ouvrier a écrit :Guadeloupe: Les 100 ans de la Révolution russe : Une commémoration réussie
Samedi 28 octobre, Combat ouvrier a organisé une manifestation commémorative pour le 100ème anniversaire de la Révolution russe. Entre 15h et 20h30, environ 150 personnes ont participé à différents moments du déroulement.
Une série de petits exposés entrecoupés de débats ont permis de mieux connaitre l’origine, le déroulement et les conséquences de cet événement historique sans précédent. Ensuite, un film réalisé à partir d’images d’archives a permis de se plonger au cœur de l’insurrection ouvrière et de l’immense montée en puissance des travailleurs qui les a conduits à la prise du pouvoir.
Parmi les participants, des militants du Parti communiste Guadeloupéen et d’autres organisations politiques ont enrichi le débat. Plusieurs jeunes, lycéens et étudiants, étaient présents et sont aussi intervenus. Certains ont affirmé que l’éclairage porté sur la révolution était bien différent de la fausse image d’épouvante qu’en donnent les manuels scolaires de la bourgeoisie.
Une table de lecture bien fournie permettait de se procurer des écrits de Lénine, Trotsky et autres ouvrages historiques sur la période. Une partie des débats a porté sur l’importance, 100 ans après les faits, de commémorer la révolution de 1917.
Elle nous concerne toujours aujourd’hui, car pour la première fois les travailleurs ont pris le pouvoir. Ils sont parvenus à le conserver durant 6 ans, défendant avec un acharnement farouche leur État ouvrier face à l’agression coalisée des anciens possédants et des puissances capitalistes d’Europe. Si ces travailleurs l’ont fait, ceux d’aujourd’hui en sont évidemment capables, ils sont capables de changer la société.
L’étude des événements a aussi montré que pour vaincre, les travailleurs avaient besoin d’une organisation de leur révolution. C’est cette arme indispensable que leur a fourni le parti dans lequel ils ont placé leur confiance, le parti Bolchévik, le parti de Lénine.
De même aujourd’hui, quel que soit le pays dans lequel une révolution éclatera, les travailleurs auront besoin de cet instrument, un parti ouvrier révolutionnaire, pour leur ouvrir la voie de la victoire.
Combat ouvrier est une organisation de militants qui aspire à créer un tel parti, en compagnie de tous ceux qui sont convaincus de la nécessité de renverser le capitalisme.
Un numéro spécial pour le centenaire de la révolution d’Octobre, avec trois films russes des années 1920 : "Révolution interplanétaire", le tout premier court métrage d’animation de science-fiction russe, "Le journal de Gloumov", le premier film de Sergueï Eisenstein, et une édition de "Kino-pravda" (cinéma-vérité), réalisée par Dziga Vertov pour les cinq ans de la révolution d’Octobre.
bradley a écrit :"Avec - paraît-il - le soutien de : POID, NPA, LO, PCF, "Lanceurs de tuiles" (FI), Les Amis du Monde Diplomatique".
Pas "paraît-il", Byrrh !
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 3 invité(s)