L'exclusion de deux lycéennes voilées divise l'EG

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 11 Oct 2003, 23:33

LCR n'est pas le seul indisposé on dirait ...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par Bertrand » 12 Oct 2003, 06:12

de moi, après le message de LCR

CITATION Ton discours est confondant de stupidité, comme tout ce que tu produis.[/quote]

Caupo qualifie mes propos d'insultes. Si les lecteurs ( et les modérateurs) de ce forum sont également de cet avis, alors je prie chacun de m'excuser.
Mais quand je relis le texte de LCR, je suis abasourdi et la phrase que Caupo me reproche n'était qu'un constat.

Mais qu'on me comprenne bien : je considère le message de LCR comme profondément méprisant, pas envers moi, mais envers ces centaines de jeunes filles qui, que LCR le veuille ou non, seront soulagées par la décision du conseil de discipline du lycée.

Je ne vais pas en dire plus sur l'affaire des deux lycéennes ; la meilleure réponse, Wolf l'a écrite.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Stanislas » 12 Oct 2003, 07:45

CITATION Si toi tu tolère l'humiliation des femmes c'est ton problème, moi je trouve ça intolérable ! Pour toutes les filles qui veulent essayer de refuser le voile et toute l'idéologie réactionnaire qui va avec c'est une très bonne nouvelle.[/quote]
CITATION Depuis quand il faut tout accepter au nom d'un principe abstrait de tolérance?
Tu toléres l'exision, l'enfermement des femmes dans leurs maisons (prisons faudrait dire), l'obscurantisme des mollahs et des curés, la réaction, l'impérialisme?[/quote]
CITATION ...et bien tombée, au grand soulagement certainement de centaines de jeunes filles qui ne seront pas obligées d'aller lundi au lycée, voilées de force par leurs frères ou leur père.[/quote]
C’est justement parce que je ne tolère pas l’idéologie réactionnaire, l’obscurantisme, le patriarcat (tout autant musulman que chrétien, par ailleurs), etc.. etc.., que je suis en opposition avec l’interdiction du port du voile à l‘école :
1) parce que cela ne peut qu’alimenter le discours des intégristes musulmans.
2) parce que - en conséquence - (je l’ai déjà dit) , c’est le meilleur moyen d’aller farcir les écoles coraniques, pour le pire.
3) parce que la juste rébellion des jeunes filles musulmanes ne dispose pas d’un rapport de force suffisant dans leur milieu familial et/ou clanique, ce qui risque fort de se traduire par la répression et le bannissement (style retour au ‘pays’ …).
4) parce que cela fait le jeu du capitalisme et de l’idéologie bourgeoise, voire le délice du charmant Le Pen : TOUS contre TOUS, musulmans contre cathos/fachos, juifs contre musulmans, père contre fille, etc..
Cela n’est pas une victoire, c’est une défaite. On ne fait pas émerger les consciences en ‘interdisant’, fût-ce au nom justifié d’un combat pour l’émancipation. En outre la position des enseignants qui donnent acte à cette ‘interdiction’ relève pour moi de l’intégrisme laïc le plus réactionnaire. A quand le retour de la blouse grise, de la mise en rang et du bonnet d’âne ? On commence à s’engager dans le processus d’une telle régression, me semble-t-il.

Les conditions du succès des luttes pour l’émancipation des jeunes maghrébines (et des peuples en général) ne se ‘décrètent’ pas.Elle se travaillent dans le temps par les peuples et pour les peuples. (il est édifiant à cet égard de constater qu'il aura fallu près de 3 ou 4 siècles pour que la bouregoisie devienne la classe dominante, ceci à simple titre d'exemple).

CITATION
L'essentiel, en cette affaire comme dans les autres : partir du point de vue des intérêts de la classe. Et ce n'est certainement pas de banaliser le voile.[/quote]
Les intérêts de la Classe , comme de la ‘classe’, sont bien mal desservis à mon avis avec cette ‘affaire du foulard’.
Stanislas

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 12 Oct 2003, 08:08

de Stanislas

CITATION En outre la position des enseignants qui donnent acte à cette ‘interdiction’ relève pour moi de l’intégrisme laïc le plus réactionnaire.[/quote]

La laïcité n'a rien à voir là-dedans ; surtout que justement, au nom du respect des consciences, la plupart des laïcs sont tolérants envers le voile et contre l'exclusion de ces deux élèves.
Etablir une comparaison avec "le retour des blouses grises ......". Et certains disent que c'est moi qui délire !!!!
Bertrand

Message par stef » 12 Oct 2003, 09:14

CITATION La laïcité n'a rien à voir là-dedans[/quote]

Evidemment que si ! La défense du caractère laïc de l'EN est un des aspects essentiels de tt ceci.

A moins bien sûr de considérer que la présence de cléricaux dans établissements est sans importance... Mais pour moi, ça en a une grande : c'est un acquis qu'il faut défendre bec et ongle. Et que le gvt UMP menace, comme les autres.
stef

Message par Louis » 12 Oct 2003, 09:34

pour préciser :

dans mon "lieu de vie" que j'avais (disons un genre de foyer socio culturel), j'ai été confronté au problème du port du voile par des jeunes filles. La réponse de MON INSTITUTION est "on accepte tout le monde"

Donc, je devais m'y contraindre (de toute façon, il y a eu discussion lors de la prise de décision et je n'avais de toute façon pas défendu l'interdiction) Il faut bien voir qu'une structure de type "socio cul" est une structure dans laquelle on vient librement (contrairement à l'école ou on y est contraint) Tout le monde pensais (moi y compris) que le fait d'etre dans une structure laique, non communautaire etait préférable a toute exclusion (en se rappelant des différences entre une structure d'animation a une structure scolaire)

Simplement moi, j'étais pour qu'on affirme que l'équipe pédagogique était personnelement contre le port du voile pour ce qu'elle contient de mépris des femmes (ce qui a été totalement minoritaire dans l'équipe etc)

Ceci étant dit, a partir du momment ou cette décision a été prise, je n'ai jamais arrété de discuter avec les filles (tout le monde se doute ici que je suis bavard) pour savoir, pour comprendre Et dans les cas que j'ai vu, je n'ai pas connu de cas de filles forcées par leur parents ou leur entourages pour porter le voile Au contraire, j'ai souvent rencontré des parents plus ou moins embété (du "mais qu'est ce qui lui passe par la tête" à "celle là, elle m'a tout fait, le vol a 13 ans, le voile à 15") par le comportement de leur rejeton

On a aussi organisé des débats filles/garçons filles voilées/filles non voilés sur le port du voile

Ma conclusion de tout ça, c'est qu'il faut se garder de tout simplisme ! Voir que les motivations des filles ne sont pas toutes dictées par leur sujetion a des mouvements islamistes radicaux (meme si ces derniers, de toute façon, en retirent avantage)

dernier point sur lequel je voudrais intervenir : poser la question du voile a l'école, c'est bien, mais il faut aussi poser le probleme du voile hors de l'école Hors, la plupart des filles qui arrivaient voilée dans mon assos, qui se baladaient voilées dans la cité, retiraient leur voile arrivé a l'école (la plupart des filles (voilée) sont plutot bonnes éleves, et n'ayant pas un pere avocat préfèrent ne pas se friter avec l'institution) Il me semble clair que le fait que le voile soit exclus des écoles, mais présent dans la rue (ou c'est de toute façon largement plus facile d'exercer des pressions pour que les "récalcitrantes" portent le voile) n'est pas une si grande victoire que ça pour le droit des femmes, ni pour la laicité Mes camarades de lutte ouvriere ont il une réponse a ce probleme ?

PS : concernant Bertrant, les termes étaient peut etre "un peu fort" mais n'exprimaient qu'une seule chose : je pensait, je pense toujours (il a d'ailleurs rien fait pour contredire ce point de vue) que Bertrant ne connaissait pas "de visu" le millieu, les personnes dont il était question (a l'instar de ces petits bourgeois qui parlent des "préjugés de la classe ouvriere" alors que la derniere fois qu'ils ont vu un prolo, c'était dans un film, et c'était gabin qui tenait le role vedette) et donc que ses propos "à l'emporte pièce" m'indisposait un peu de ce point de vue
quand aux propos qui me concernent, je suis surement stupide, mais je suis sur que quand j'ai réussi a indisposer rojo (ce qui arrive assez souvent) j'ai AU MOINS trouvé une parcelle de vérité dans un océan d'erreur
Louis

Message par Bertrand » 12 Oct 2003, 10:10

De LouisChristianRené
a écrit :PS : concernant Bertrant, les termes étaient peut etre "un peu fort" mais n'exprimaient qu'une seule chose : je pensait, je pense toujours (il a d'ailleurs rien fait pour contredire ce point de vue) que Bertrant ne connaissait pas "de visu" le millieu, les personnes dont il était question (a l'instar de ces petits bourgeois qui parlent des "préjugés de la classe ouvriere" alors que la derniere fois qu'ils ont vu un prolo, c'était dans un film, et c'était gabin qui tenait le role vedette) et donc que ses propos "à l'emporte pièce" m'indisposait un peu de ce point de vue

J'ai beaucoup trop de respect pour la classe ouvrière, pour tous ceux qui veulent construire un parti qui défende réellement ses intérêts pour tenir compte plus longtemps de ce que tu dis.
Et comme je suis qqun de poli....
Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française