Le camarade Ottokar a écrit :
ce qui me laisse un peu sceptique c'est l'analyse voix par voix quand on fait moins de 2 % comme nous. 2 voix ou 5 voix dans un village, c'est un hasard, une famille ou deux qui vote pour nos candidats.
Encore une fois tu as parfaitement raison, sur le principe de l'analyse voix par voix, c'est justement pour ça que j'ai évidemment fait un tri dans les résultats (il y a beaucoup plus de villages que ceux que j'ai cités). Bien entendu j'ai éliminé les résultats de type "1 voix qui fait 3,5 % dans un village parce qu'il y a très peu d'électeurs" alors qu'autour les autres villages font tous 0 à 0,5 %...
C'est seulement en regardant TOUTES les communes, qu'on voit ce qui peut être significatif et ce qui ne l'est pas. Pour que ça soit significatif, il faut d'une part regarder la répétition d'un même phénomène dans une zone donnée, et d'autre part, ce que je vous ai épargné, outre le résultat LO, celui de tous les autres candidats. Un village avec 1 ou 0 voix LO, 1 ou 0 voix PCF, 2 voix LFI mais où il se trouve 400 personnes pour voter pour la droite et 100 pour le FN, ça a du sens. Il faut bien voir que le "fond" des zones rurales, c'est souvent ce type de profil. Dès lors, quand on a une série de 5 ou 6 villages avec 2 voix, 3 voix, 5 voix, 8 voix LO, regroupés dans une même zone, et des pourcentages au-dessus de la moyenne, qui se placent entre le PCF et LFI alors que ces derniers font mieux que dans les autres villages eux aussi, ça a bel et bien du sens, au-delà du simple hasard. Il y a d'ailleurs peu de place pour le hasard, et dans toutes les élections on voit souvent une coïncidence entre la présence d'une usine et des scores LO meilleurs dans les villages alentour, par exemple ; souvent... mais pas toujours.
Mais sans caractère répétitif d'un phénomène (en positif ou négatif), pas de sens possible.
Je suis d'accord avec tout le reste de ce que tu dis, et j'ajouterai aussi : dans une partielle, on peut consacrer plus de moyens à faire campagne que dans des élections nationales où on doit éparpiller davantage nos forces. Donc, forcément, on a davantage de discussions et de contacts individuels dans cette circonscription-là, et ça paye un peu... là où on s'est fait le plus voir. On en arrive toujours à la même conclusion, il faudrait être partout.