Poussée d’adrénaline entre LO et la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 13 Oct 2003, 19:20

CITATION Poussée d’adrénaline entre LO et la LCR



Elsa Freyssenet

« C’est tendu. » Les négociateurs électoraux de Lutte Ouvrière (LO) et de la Ligue  communiste révolutionnaire (LCR) partagent au moins ce constat sur l’ambiance, dégradée depuis dix jours, de leurs négociations pour  les régionales et les européennes de 2004. Après la dernière réunion, mercredi, LO a refusé la publication d’un communiqué  commun, produisant à la place une déclaration où l’organisation d’Arlette Laguiller liste les « problèmes » et « divergences qui subsistent ».

A l’origine des tensions, les fuites dans la presse sur le partage des têtes de listes en Ile-de-France. Les formations trotskistes voulant faire croire que, « contrairement aux partis de gouvernement », les places sont pour elles beaucoup moins importantes que le contenu politique, chacune reproche à l’autre d’avoir mis le sujet sur le tapis. Agacé qu’Olivier Besancenot (LCR) ait pu être présenté comme possible tête de liste régionale, Arlette Laguiller a annoncé sa candidature la semaine dernière (nos éditions du 4 octobre). « On n’avait pas d’autre moyen d’arrêter les rumeurs », explique le négociateur LO Georges Kaldy.

Le procédé n’a pas plu à la LCR, qui critique cette semaine dans Rouge « ce type d’initiative unilatérale » et a, en réponse, réclamé la première place aux européennes en Ile-de-France. « C’est pour en finir avec le débat minable sur les noms », assure Alain Krivine. Un doublé Laguiller aux régionales, Besancenot aux européennes se profile donc en Ile-de-France. « C’est tout à fait envisageable mais ce n’est pas décidé », précise Georges Kaldy, car LO ne veut parler que « d’accord global ». La répartition des places dans le nord de la France, autre grande région où, malgré la réforme des modes de scrutin, l’extrême gauche peut espérer décrocher un élu, risque elle aussi d’être ardue.

Surtout LO vient de préciser (et raidir) sa position sur l’ouverture des listes à des mouvements régionaux proches de l’extrême gauche. Le parti d’Arlette Laguiller refuse de lancer, comme le suggérait la LCR, un appel à « tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans les axes de notre campagne ». « La LCR est engagée depuis toujours dans une politique inefficace de recherche d’alliés dans laquelle nous n’avons pas l’intention de nous engager », dit-on à LO. Et Georges Kaldy de poursuivre : « Des groupes peuvent venir, à condition qu’ils ne pèsent pas sur notre plateforme politique. »

« LO veut nous faire avaler notre chapeau », dénonce Christian Picquet, un dirigeant de la LCR rétif à l’accord LO-LCR. Chaud partisan, lui, d’une alliance, Alain Krivine relativise « les petits bras de fer, les coups de gueule ». « Il y en aura encore », prévient-il. Convaincu que les deux organisations finiront par s’entendre, poussées à l’alliance par la réforme des modes de scrutin.
[/quote]
boispikeur
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Mars 2003, 21:56

Message par tristana » 14 Oct 2003, 06:42

Oui, c'est vrai que LO a fait une connerie en annonçant publiquement la candidature d'Arlette.
Mais on ne va pas en faire un fromage!
Sur les groupes qui souhaitent rejoindre l'union électorale, LO devrait faire preuve de plus de souplesse, espérons qu'ils ne resteront pas accrochés à une position qui casserait toute dynamique unitaire.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par pelon » 14 Oct 2003, 06:50

Si la LCR respecte ses écrits (les lettres) cela nous suffira.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 14 Oct 2003, 08:08

Daisy, qui donc a révélé "a la place publique" nos négociations "en cours" sur la répartition des têtes de listes ? Et qui demandais qu'elles soient tenues sinon secrete, du moins pas trop sous les projecteurs de la presse bourgeoise ? Il me semble que les faits sont clairs, et si Kaldy assume, ce serait bien que toi aussi...

CITATION (lefigaro @ )Les formations trotskistes voulant faire croire que, « contrairement aux partis de gouvernement », les places sont pour elles beaucoup moins importantes que le contenu politique, chacune reproche à l’autre d’avoir mis le sujet sur le tapis. Agacé qu’Olivier Besancenot (LCR) ait pu être présenté comme possible tête de liste régionale, Arlette Laguiller a annoncé sa candidature la semaine dernière (nos éditions du 4 octobre). « On n’avait pas d’autre moyen d’arrêter les rumeurs », explique le négociateur LO Georges Kaldy. [/quote]

CITATION (lemonde @ )En fait, il semble que la publication, le 27 septembre dans Le Parisien, d'un sondage IFOP testant la candidature d'Olivier Besancenot comme tête de liste LO - LCR aux régionales en Ile-de-France, a provoqué plus que de l'agacement dans les rangs de LO. « Ils ont pensé que nous en étions à l'origine, que nous voulions leur forcer la main », explique la direction de la LCR qui affirme « n'y être pour rien ». « Jamais, à ce stade, la candidature de Besancenot n'a été proposée par la Ligue », indique-t-elle.[/quote]

autre chose : a partir de la plate forme unitaire (lo lcr) on pourrait imaginer que des groupes ou mouvements locaux puissent se raillier a cette plate forme (ce ne serait donc pas une négociation tripartite, mais un ralliment, ce qui n'a rien a voir) Que dans le cadre des élections régionales on puisse avoir des "points" locaux (comme par exemple parler de telle boite, de telle situation particuliere) pourquoi pas, selon moi, si les deux organisations signataires sont d'accord Il me semble que c'est là la position de la ligue, et que lo n'est pas totalement fermée a cette façon d'entrevoir les choses
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 14 Oct 2003, 08:25

Rien de tout cela. Arlette, chaque fois qu'elle était interviewée sur sa candidature répondait que l'on en était aux discussions avec la LCR, que tout cela était prématuré. Puis, dans la presse est sorti "Besancenot qui est pressenti comme tête de liste pour les régionales Idf" ou "Arlette qui s'était réservé...".
C'est pour couper court à ce qui m'apparaît comme une manoeuvre qu'Arlette s'est déclarée candidate.
Pour le reste, nous sommes d'accord pour une répartion à égalité : autant de têtes de listes et ensuite, alternance LCR-LO des candidats. Parité pour les régionales et ensuite pour les européennes. Il y a plusieurs mois entre les 2 élections et on ne fait pas un mélange des 2 élections.
Pour les régionales, il n'y a que quelques régions où LO et la LCR ont des élus. Ces élus ont un bilan. A LO, par exemple, ils ont fait paraître un bulletin régional largement diffusé. Il est donc normal que l'on tienne compte des régions où il y avait des élus. De toutes façons, répétons que pour avoir des élus il faut dépasser la barre des 10%, ce qui n'arrivera prabablement nulle part. Si, par hasard (je n'y crois pas) cette barre était franchie quelque part, il y aurait alors plusieurs élus et aucune organisation ne serait lésée compte tenu du panachage. Les règles sont différentes pour les européennes.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par clavez » 14 Oct 2003, 09:42

je trouve, personnellement, que les fuites sur la direction des listes en Ile de France sont particulièrement répugnantes. En effet, je ne peux m'empècher de penser que la LCR trafique et tire des plans sur la retraite de Laguiller. Il n'y a pas de raison pour que LO accepte de laisser entendre que Besancenot est l'Arlette de l'avenir et que le camp des travailleurs est la LCR.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par tristana » 14 Oct 2003, 11:08

CITATION (clavez @ mardi 14 octobre 2003, 11:42)je trouve, personnellement, que les fuites sur la direction des listes en Ile de France sont particulièrement répugnantes. En effet, je ne peux m'empècher de penser que la LCR trafique et tire des plans sur la retraite de Laguiller. Il n'y a pas de raison pour que LO accepte de laisser entendre que Besancenot est l'Arlette de l'avenir et que le camp des travailleurs est la LCR.[/quote]
Le seul problème, c'est que c'est la presse bourgeoise qui suppute sur qui est pressenti comme tête de liste.
LO est tombé dans ce piège grossier, en laissant supposer que ces allégations venaient de la LCR.
Et en annonçant publiquement la candidature d'Arlette, mettant la LCR devant le fait accompli.
Ce n'est pas ainsi que je conçois des négociations unitaires...
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)