L'antisémitisme en France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 14 Oct 2003, 22:04

Ce soir sur Arte toute une soirée pour apprendre que si l'antisémitisme progresse en france c'est à cause des jeunes des banlieues et ... de l'extrème gauche. :breakdown:

Je n'ai vu que la 2ème émission (et pas en entier).
La 1er avait pour titre "Les nouveaux antisémites".

Dans ce que j'ai vu c'est une honte.
Une scène : pendant une manif contre la guerre en Irak.
D'abord quelques slogans pacifistes (un cortège du PS me semble-t-il) et là le commentateur veux nous faire peur avec une montée en puissance. Après les slogans pacifistes ce sont les slogans anti-Bush et Blair, puis anti Sharon, puis anti Israel, puis anti-juifs pour finir sur une banderolle étoile juive = croixx gammée.

Et là dessus un mélange d'images de plusieurs cortèges se succèdent cortèges des verts - des jeunes qui brûlent un drapeau américain - cortège de la CNT - des jeunes qui déchirent un drapeau israelien - cortège de la LCR - des jeunes qui hurlent "à bas les juifs" - cortège LO - des jeunes barbus avec leurs banderoles juifs = nazis.

En conclusion : :bleu-vomi:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par quijote » 15 Oct 2003, 13:00

c' est vrai , j' ai vu hier soir l' émission sur Arte : à côté de quelques reportages interessants dont celui sur les positions de Ronny Braumann par rapport à ses positions comdamnant l' occupations israélienne , des territoires occupés , cette nouveklles forme de colonisation , beaucoup de raccourcis : d' amalgames ; c' est vrai qu 'au cours de la manif , il y eut des incidents comdamnables ; ainsi l' agression de jeunes miltants de l' Hachomer Hatzaîr ( organisation de gauche ; j 'en connu beaucoup qui avaient rejopint nos rangs ) par de jeunes fanatiques " ; c' ess incidents nous les comdamnons absolument ; incidents largement relayés par les médias , et utilisés par le président du Crif ( il me semble , sauf erreur qu 'il a été pour suivi pour diffamation ) incident utklisé par ce monsieur pour accrédoter la thèse que l 'Extrème gauche est le vecteur de l' Antisémitisme ! ) Rappelons que c' était une manif contre la politique a
quijote

Message(s) : 0

Message par quijote » 15 Oct 2003, 13:18

américaine en Irak ( et il y avait de tout dans cette manif depuis les Verts jusqu' au PS en passant par le PC et des religieux islamiques . Alors , puisqu la démonstration consiste à,dire que puisqu' il suffisait de se retrouver dans une manif où certains brandissaient des slogans stupides ainsi l' amalgame Sharon = Hitler ) eh! bien on était forcément complice de tels raccourcis . mais ça s' applique aussi bien à Tous les participants de la manif pas seulement à l' Extrème gauche . On voit où mènent de tels raccourcis . on veut nous diaboliser , nous dénigrer .. au passage , à propos de cette émision , rien sur le Bethar , rien sur le silence complice d' un certain nombre d' intellectuels sur le Terrorisme d' etat de Sharon . L 'émission était tendancieuse , procédait par rapprochements , mettait en exergues des faits somme toute marginaux bien que tout à fait comdamnables : c' est vrai que certains jeunes de banlieue peu cultivés , peuvent avoir des réactions stupides , mais de là à parler d' une remontée massive de l' antisémitisme ... Même si le danger existe toujours ( le ventre encore fécond de la bête immonde ) Donc aucune analyse de fond dans cette émission , sinon des appréciationzs superficielles ; on n' aurait pas le droit de combattre toute idéologie nationaliste et le soionisme en est une que je sache ! Critiquer Israél , on n' aurait pas le droit ( nous disons Israèl , pas les Israéliens en bloc ( il y a des gens en Israél tels Michel Warchawski , qui partagent nos vues . Quant au producteur , je étais choqué par son ton inquisiteur , l'a volonté de ne pas laisser s"' expliquer au cours du débat qui suivit ,le représentant de l' UIM ( bien que j' eus préféré qu' il invite d' autres interlocuteurs également ) . Pouah! Au début je me faisais des illusions sur Arte : je suis fixé maintenant
quijote

Message par emma-louise » 15 Oct 2003, 14:24

Merci , camarades , pour ces notes ; je n'avais pu voir ces reportages !
emma-louise

Message par Dolmancé » 15 Oct 2003, 15:30

Au début je me faisais des illusions sur Arte : je suis fixé maintenant

Une télévision plutot indépendante de l'état et du marché qui refuse de stigmatiser un camp quel qu'il soit, c'est sûr ça fait tâche dans le paysage audiovisuel...

Marrant le nombre de personnes de l'extreme droite à l'extreme gauche (communiste of course!), qui casse du sucre sur le dos d'Arte avec des accusations tout le temps contradictoires... 8)
Dolmancé

Message par Louis » 15 Oct 2003, 16:14

je n'ai pas vu l'émission, je ne peut pas en parler

Maintenant, sur Arte : c'est pas une chaine "de gauche" encore moins "engagée" mais elle offre quand meme quelques espaces de liberté tout a fait salutaire Meme si le reportage était crapuleux, ce n'est quand meme pas TF1 !
Louis

Message par Dolmancé » 16 Oct 2003, 15:23

Formulation qui ne prouve absolument rien. D'une part, nombre de "personnes de l'extreme droite à l'extreme gauche" cassent aussi du sucre sur les autres chaines et donc leur traitement d'Arte n'a rien de spécifique.

C'est juste une opinion personnelle, fruit de mon expérience, je peux me tromper...

Un reportage laissant entendre que l'extreme-gauche favorise l'antisémitisme ou meme, simplement, si j'ose dire, le cautionne est une infamie, y compris si ce reportage est diffusé par Arte.

Se taire c'est aussi une forme de complicité, quand on défile côte à côte avec des gens distribuant des tracts présentant les juifs comme les nazis du XXIe siecle faut pas s'étonner de pas être à son meilleur avantage quand les images sont diffusées.

Personnellement le soir où les missiles sont tombés sur l'Irak je me suis tiré du cortège à mi-chemin quand j'ai vu les discours que je cautionnais par ma présence.

Faut soigner ses relations de temps en temps ça fait pas de mal...

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que cette phrase vient faire ici. D'une part, il n'y a pas de "politicien" sur ce forum et, d'autre part il n'est pas question ici de "peur" mais d'indignation.

Ayant connu un gars qui a bossé à Arte, à mon avis là bas ils sont plus motivés par la bataille de Seattle plutot que par la fête de l'huma (à part bien sûr pour faire un reportage sur le négationisme des stals évidemment :-P ...). Donc je me demandais si ça jouait..

Sinon politicien pour moi c'est se contenter du monde des idées et des urnes au lieu du monde réel.
Dolmancé

Message par Louis » 16 Oct 2003, 15:30

justement, tu saura que nous ne cautionnons en aucun cas ces mouvements, que nous les condamnons vigoureusement, (vous m'excusez camarades si je fais ici un amalgame lo lcr sur ce sujet) Nous avons déja sorti des manifs des gens qui avaient un comportement inaceptable, et nous n'acceptons pas que l'antisémitisme se pare des plumes de l'antisionisme ! Certe, étant donné notre force (y compris au niveau des services d'ordre) nous ne pouvons pas "tout" controler Mais je n'ai jamais vu un cortége de lo ou de la lcr admettre de tels comportements
Louis

Suivant

Retour vers Politique française