FUO et élections de 2004

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 16 Oct 2003, 12:35

Je me rapelle que pour les dernieres elections (regionales je crois!), les élus LO avait demandé un engagement écrit aux élus de gauche sur l'arret des licenciements, l'arret des subventions aux patrons etc.. si ils (les élus de la gauche plurielle) voulaient que les élus LO votent pour eux dans les conseils régionaux. Mais cela c'est fait apres les élection.

Tu te doute qu'aucun des élus de la gauche plurielle n'a signé cela. Qui est le plus sectaire? Mais bon, je comprends que les élus de la gauche plurielle ne cèdent pas au chantage odieux de LO :D .
Tu te doute aussi que cette proposition de LO a fait un bruit terrible a gauche, tous le monde en est encore sourd.

Mais il y a une difference entre faire cette proposition avant les elections et apres.
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par stef » 16 Oct 2003, 12:42

Cet article est très utile, Pelon. Car il confirme ce que je dis. Lisons ce qu'il dit de Buffet :
CITATION Mais que propose-t-elle donc? Rien de précis, uniquement pour gagner du temps, mais ce sera inéluctablement l'alignement derrière le Parti Socialiste, qui recueille certes ses voix en partie parmi les travailleurs mais beaucoup plus dans la petite bourgeoisie. Et surtout qui, chaque fois qu'il est au pouvoir, gouverne au service de la bourgeoisie.[/quote]

1/ Buffet représente certes un appareil en pleine crise. Il ne fait aucun doute que sa ligne fondamentale est celle de la gauche plurielle. C'est ça qu'il faut mettre en avant et pas le fait qu'elle ne dit rien de précis (ce qui est faux : sur l'Irak elle en appelle à Chirac, elle soutient le "Conseil pour l'avenir (la mise en pièce) de l'assurance-maladie", etc...)
2/ Le problème n'est donc pas qu'elle "s'aligne derrière le PS", ce qui laisse croire que le PC "est un peu mieux que le PS". C'est qu'ils sont tous d'accord.
3/ Encore pire est d'expliquer que le PS "chaque fois qu'il est au pouvoir, gouverne au service de la bourgeoisie". Parce que c'est tout autant le cas du PC.

Il est tout aussi erronné d'écrire :
CITATION Les attaques brutales du gouvernement contre les classes laborieuses exigent une réaction de défense du monde du travail. Or, le PCF refuse une telle politique. Car il est évident que si un jour le PS revenait au pouvoir et s'il prenait, de nouveau, des ministres communistes, ce serait pour leur faire cautionner une politique de trahison des intérêts ouvriers qui ferait perdre au PCF encore plus de crédit politique parmi les travailleurs.[/quote]
Non, le PCF n'a pas été au pouvoir pour servir de caution au PS. Il y a été pour mener une poltique anti-ouvrière au même titre que le PS (voir Gayssot, le soutien de la direction CGT aux lois Aubry, etc...). Présenter les choses ainsi c'est créer une différence entre directions du PS et du PC qui n'esiste que dans la tête du rédacteur.



En fait tout cet article est construit sur le mode de l'ogre PS mangeant le chaperon rouge PCF. Après ça, rien d'étonnant que je dise que vous donnez aux stals un signe plus qui n'a aucune raison d'être.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 16 Oct 2003, 13:36

Que tu sois en désaccord avec notre manière de s'adresser aux militants du PC, nous le savions déjà. Nous ne pensons pas que la direction du PC "est mieux" mais nous nous adressons à des militants qui naturellement croient que leur parti est mieux et que le PS est passé depuis longtemps de l'autre côté de la barrière. Nous leur disons donc, en parlant du parti révolutionnaire nécessaire.

CITATION
Ce parti ne pourra donc pas se faire avec la direction du PCF et la politique qu'elle incarne. Il aura cependant besoin de ceux de ses militants pour qui l'émancipation des travailleurs du joug du grand capital et le communisme ne sont pas des mots creux.
[/quote]

Cela suffit pour que nous puissions dire que nous ne créons aucune illusion sur le PCF. Notre différence vient du fait que tu n'acceptes pas que nous ayions une adresse particulière en direction de la base du PC.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 16 Oct 2003, 13:59

Il est selon moi parfaitement recevable de s'addresser parfois spécifiquement aux membres du PCF (même si je ne pense pas que cela soit opportun à ce moment). En tt cas, en aucun je ne vous ferais un procès pour ça.

Par contre tout dépend du contenu de ce qu'on leur dit.

Tu écris : "Nous ne pensons pas que la direction du PC "est mieux" mais nous nous adressons à des militants qui naturellement croient que leur parti est mieux". Et bien justement, moi je leur expliquerais la vérité, à savoir que la politique du PC et celle du PS sont identiques sur le fond. Bref, je tenterais de la dégager de leurs illusions.

Or ce que cet article leur dit, c'est que le moteur de l'offensive anti-ouvrière était le PS, le PCF ne faisant que suivre. C'est d'ailleurs exactement ce que vous racontez en permanence (voir ce forum).

Et avec ça je suis en désaccord. Si je peux utiliser des formes différentes pour parler aux membres du PC, je ne saurais leur raconter de telles choses, parce que c'est tout simplement faux (et en plus, ça enjolive leur direction).
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par tristana » 16 Oct 2003, 17:08

Le FUO n'est possible qu'avec les camarades socialistes ou communistes qui refusent toute compromissions avec leur propre parti.
Le FUO, comme son nom l'indique, n'est possible qu'avec des organisations ou courants ouvriers.
Pas avec des partis ou courants bourgeois.
Sont ouvriers: la gauche du PS, les dissidents du PC, les verts radicaux, le mouvement altermondialisation, les organisations anarchistes, les alternatifs, les groupes locaux anti-gauche plurielle, les syndicats comme SUD, le groupe des dix ou la FSU.
C'est avec eux que nous pouvons faire des alliances, et électoralement parlant, nous pouvons appeler à voter pour tous les candidats qui ont rompu ou sont en train de rompre avec la gauche libérale.
La gauche gouvernementale officielle n'a rien d'ouvrier.
Elle fait partie d'une tendance e la bourgeoisie.
Le FUO oui, mais pas avec les ennemis de la classe ouvrière!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par lohen » 16 Oct 2003, 20:08

CITATION Le FUO, comme son nom l'indique, n'est possible qu'avec des organisations ou courants ouvriers.
Pas avec des partis ou courants bourgeois.
[/quote]
J'aime bien en liaison avec ce sui est dessous, les partis ou courants bourgeois... Le PS serait un parti bourgeois, dans lequel des militants ou des courants ouvriers existeraient ???

CITATION
Sont ouvriers: la gauche du PS, les dissidents du PC, les verts radicaux, le mouvement altermondialisation, les organisations anarchistes, les alternatifs, les groupes locaux anti-gauche plurielle, les syndicats comme SUD, le groupe des dix ou la FSU.
[/quote]
J'aime beaucoup l'énumération... Alors, quid de la CGT, de FO, du Syndicat des Enseignants...
lohen
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Oct 2002, 16:00

Message par stef » 16 Oct 2003, 20:38

Le camarade Pastaga est connu pour sa créativité toute méridionale ... et son amour de la direction de la FSU...

L'amour rend aveugle, parfois...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)