Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par ianovka » 15 Mars 2020, 12:55

Hirsh maintenant en direct sur france inter qui se réjouit que dans les hôpitaux les "scrogneugneux" ferment leur gueule et se mettent au boulot. :evil:

edit : https://www.franceinter.fr/theme/coronavirus
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Kéox2 » 15 Mars 2020, 14:12

Une nouvelle peut-être encourageante pour un traitement éventuel du Covid19... Un article en date du 13/03 sur le site de FR3 Région Rhône-Alpes-Auvergne sur le travail de chercheurs d'un laboratoire de l'INSERM à Lyon sur le repositionnement de médicaments existants. Je mets le lien en espérant qu'il soit valide.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/coronavirus-pistes-traitement-examinees-laboratoire-virpath-lyon-1799320.html#xtor=SEC-724&dicbo=v1-a5caba648ff0b402e2c206cd1af3a8fb-004dc78618cf56110a49ca5468e629fe11-mmygkzrxgrrgmljsguzwkljumfrtkljzhazwcllege3wcobymzrtqnrxme
Kéox2

Message(s) : 467

Message par com_71 » 15 Mars 2020, 14:43

Les services essentiels à la vie de la Nation sont maintenus, ex. les bureaux de tabac, et quid des réseaux de dealers et de guetteurs dans certains quartiers... :lol:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Zelda_Zbak » 15 Mars 2020, 14:49

Quand tu fumes, tu ne peux pas décemment t'en passer sans une très grande frustration. donc des foules feraient les choux gras des cigarettes de contrebande.
J'imagine que c'est ce que le gouvernement veut éviter.
Les autres drogues sont déjà en contrebande.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par com_71 » 15 Mars 2020, 15:12

Zelda_Zbak a écrit :Quand tu fumes, tu ne peux pas décemment t'en passer sans une très grande frustration.

Certes, c'est comme "les valeurs de la République"... résultat : maintien des municipales...

Tiens, ça me fait penser à quelque chose :

Éruption de la montagne Pelée en 1902

L'éruption de la montagne Pelée en 1902 est l'éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle ; sa nuée ardente paroxystique du 8 mai 1902 reste célèbre pour avoir en quelques minutes : entièrement détruit ce qui était alors la plus grande ville de l’île française de la Martinique, Saint-Pierre, exterminé ses habitants — plus de 30 000 personnes soit 1/5e de la population de l’île — seulement trois rescapés certifiés — et coulé une vingtaine de navires marchands. Il s'agit de la catastrophe la plus meurtrière du XXe siècle en France... La destruction de la ville et de ses alentours était inévitable, mais ses habitants et de nombreux marins ont été les victimes de décisions politiques et administratives sur instructions ministérielles : refus par le gouverneur de la Martinique, Louis Mouttet, de faire évacuer la ville et de laisser appareiller les navires ancrés dans la rade afin d’assurer le second tour de l’élection législative du 11 mai.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rup ... 9e_en_1902
https://www.marxists.org/francais/luxem ... 020000.htm

Rosa Luxembourg a écrit :Et maintenant, ils se tournent tous vers la Martinique d'un même mouvement et le cœur sur la main, ces meurtriers bienveillants aident, sauvent, sèchent les larmes et maudissent les ravages du volcan. Mont Pelé, géant au grand cœur, tu peux en rire ; tu peux les mépriser, ces carnivores pleurants, ces bêtes en habits de Samaritains. Mais un jour viendra où un autre volcan fera entendre sa voix de tonnerre, un volcan qui grondera et bouillonnera et, que vous le vouliez ou non, balayera tout ce monde dégoulinant de sang de la surface de la terre. Et c'est seulement sur ses ruines que les nations se réuniront en une véritable humanité qui n'aura plus qu'un seul ennemi mortel : la nature aveugle.

Même c'est bien loin de la conscience commune d'aujourd'hui, il est bon de se rappeler ces mots de Rosa Luxembourg. Comme à l'époque ceux qui maudissaient les ravages du volcan, nombre de politiciens qu'on voit aujourd'hui commenter ou prétendre combattre les ravages de l'épidémie, ne sont en réalité que des "meurtriers bienveillants".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Sinoue » 15 Mars 2020, 22:25

Alors visiblement le gouvernement français ne veut pas, pour l'instant, pratiquer le confinement "maximal" tel que c'est pratiqué en Italie. Qu'en pensez-vous? Parce-que là je suis sidéré du peu de prise en considération des gens autour de moi. Quelqu'un a vu les marchés bombés aujourd'hui?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par com_71 » 15 Mars 2020, 23:17

2 choses dans ta question.
Confinement ? Ça viendra vite (pression de la situation et des milieux de la santé)
Irresponsabilité de la population ? Je me dis que les raisonnements ne sont pas évidents à saisir. Déjà raisonner sur une situation a prévoir dans une semaine ou plus. Contaminé mais asymptomatique ? Lits de réanimation ? Personnel de santé en nombre suffisant ?
Respirateurs ?
Rien que sur ce dernier point j'ai rencontré de l'ignorance autour de moi. Ce n'est pas un simple apport d'oxygène mais vraiment une respiration artificielle par mise en pression interne de l'espace pulmonaire. Nécessité d'un matériel sophistiqué. Pour un grand nombre comment le savoir sans aller consulter un peu sérieusement de la documentation ? Qui s'est vraiment préoccupé de le faire savoir ? Et, pour des tas de raisons, qui pouvait le faire ?
com_71

Message par Zelda_Zbak » 16 Mars 2020, 02:05

Je crois que le gouvernement était le cul entre 2 chaises tant qu'il voulait qu'on aille voter (ce contre quoi les scientifiques gueulaient !).
Dès ce soir, ils sont très fermes, jusqu'à Pénicaud qui dit à tous les salariés en passant par dessus la tête de tous les patrons et de toute la hiérarchie publique : "Votre travail permet techniquement de télé-travailler ? Vous ne vous rendez sous aucun prétexte à votre travail lundi !"

Tant que ce n'était pas ce ton très ferme (qui aurait du être dès samedi matin)... les gens faisaient ce qui les arrangeaient, en se disant que les consignes étaient trop à mesure variable.
Je pense qu'on ne va pas tarder à dire "Promenade dans la rue interdite, sauf raison impérative." le confinement stade 4.

Il faut savoir qu'en ce moment, si vous avez besoin de vos médicaments habituels, pas de souci, vous vous pointez directement à la pharmacie, et ils ont ordre jusqu'à mai de vous fournir en dépassant les dates limites sans discuter.

La coulée verte était encore ouverte aujourd'hui ! je pense qu'elle sera fermée demain. Car il y a tellement de monde et elle est si exigüe que les gens sont très proches. Une hérésie que de la laisser ouverte en période de confinement. Dès samedi, je ne me sentais pas du tout en sécurité sanitaire.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par com_71 » 16 Mars 2020, 07:23

Zelda_Zbak a écrit :Tant que ce n'était pas ce ton très ferme (qui aurait du être dès samedi matin)...

Samedi matin ? Oui, mais peut-être d'il y a trois semaines...

Dès samedi, je ne me sentais pas du tout en sécurité sanitaire.

Rappelons, mais tu le sais déjà, que, présentement, la notion de "sécurité sanitaire" est à entendre avant tout collectivement.
TOUT LE MONDE EST DÉJÀ ÉVENTUELLEMENT PORTEUR DU VIRUS, porteur asymptomatique ou peu symptomatique, il s'agit surtout, par préoccupation de la collectivité, d'éviter de continuer d'éventuels non-encore porteurs.
com_71

Message par Byrrh » 16 Mars 2020, 08:14

Bon, pas de travail pour moi cette semaine. Pas de télé-travail non plus, car ce n'est techniquement pas faisable. Et mes collègues et moi avons la chance que ces absences forcées soient "créditrices" à 100 %.

Que signifierait un confinement comme en Italie ou en Espagne ? Je n'ai quasiment plus rien à manger chez moi : se ravitailler dans un supermarché de quartier sera-t-il quand même possible ? Ou se fera-t-on tomber dessus par la police ou l'armée dès qu'on mettra un pied dehors ?
Byrrh

Message(s) : 1378

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales