Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 16 Mars 2020, 08:46

Byrrh a écrit :Je n'ai quasiment plus rien à manger chez moi : se ravitailler dans un supermarché de quartier sera-t-il quand même possible ?

Pas de panique, en Chine on a vu l'état organiser des livraisons à domicile.
Et sinon il faudra imposer des brigades ouvrières de ravitaillement... :P :P
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Cyrano » 16 Mars 2020, 10:38

Monsieur Byrrh, je peux te revendre des pâtes... mais évidemment, les prix grimpent, que veux-tu, c'est la loi du marché.
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par Byrrh » 16 Mars 2020, 10:54

Cyrano a écrit :Monsieur Byrrh, je peux te revendre des pâtes... mais évidemment, les prix grimpent, que veux-tu, c'est la loi du marché.

Ah non, certainement pas : et notre empreinte carbone du fait de la distance ? Il faut préférer les circuits courts : ne manger que les pâtes qui poussent à proximité de chez soi.
Byrrh

Message(s) : 1378

Message par Cyrano » 16 Mars 2020, 10:58

OK, OK, j'oubliais la slow-life.
Mais dans les grandes villes, avec les circuits courts, avec le manger local, y'a quoi à becter: des crottes de chiens, des mégots dans les rues, des p'tits vieux?
Cyrano

Message par Cyrano » 16 Mars 2020, 11:03

Je m'apprêtais à envoyer un message à un copain pour savoir s'il fabriquait des télé-pneux, mais je lis que Michelin arrête ses usines, sur le site de Sud-Ouest:

Le groupe Michelin interrompt la production de ses usines pendant "au moins une semaine" en France, Espagne et Italie. Dans l’Hexagone, seul le site de Bassens (33) qualifié d "indispensable à la poursuite des activités du groupe dans le reste du monde" continuera de fonctionner.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... xtor=AL-68
Cyrano

Message par com_71 » 16 Mars 2020, 12:17

Communiqué de la CGT PSA.

Communiqué de la CGT : "L’activité du Groupe PSA doit être suspendue provisoirement"

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, la CGT du Groupe PSA demande la suspension provisoire de l’activité des sites de PSA en France, en Espagne, et dans les autres pays où la pandémie gagne du terrain ; et que les contrats des milliers d’intérimaires soient maintenus durant la période de suspension avec le maintien de la rémunération pour tous (CDI, intérimaires et sous-traitants).

En effet, comment concevoir sérieusement que l’on puisse participer au freinage de la propagation du virus si les salariés des sites de PSA continuent à s’entasser dans les transports en commun pour se rendre au travail, à se changer dans les vestiaires, à manger et à travailler les uns sur les autres, le jour, la nuit et le week-end ?

Pour freiner la propagation du virus, les cafés, restaurants, cinémas, lieux publics sont fermés et des centaines, des milliers de salariés continueraient à fabriquer des voitures, les uns sur les autres ? Cela n’aurait aucun sens, on marcherait sur la tête.

Maintenir la production automobile et ses activités tertiaires non compatibles avec le télétravail, qui ne sont pas une activité indispensable en pleine crise sanitaire reviendrait à contrer les efforts que fait tout le reste de la population pour freiner la propagation du virus.

Emmanuel Macron expliquait que le virus n’a pas de passeport et franchit les frontières. C’est vrai pour les pays comme pour les usines du Groupe PSA.

D’autant plus que suite à la fermeture des établissements scolaires, de nombreux salariés de PSA vont rester chez eux, ce qui va poser un problème d’effectif pour sortir la production sans dégrader encore plus les conditions de travail.

D’autre part, vu l’évolution de la situation générale, il est de plus en plus probable, que certaines usines vont commencer à avoir de sérieuses difficultés pour sortir leur production suite à des manques pièces.Maintenir la production aujourd’hui serait de toute façon reculer pour mieux sauter.

En Italie, Ferrari a pris la décision de fermer son usine pendant 15 jours. Fiat a arrêté sa production plusieurs jours.

En Espagne, le constructeur SEAT a arrêté au moins une de ses usines. A tout points de vue, il serait responsable de suspendre provisoirement les productions tout en maintenant les contrats des milliers d’intérimaires, des sous-traitants, des prestataires.

La suspension de l’activité dans le Groupe PSA serait une mesure de bon sens, une mesure de salut public. Ce serait la seule, l’unique façon de faire preuve de responsabilité et de préoccupation pour la santé des salariés, de leur famille et du reste de la société.La santé de tous doit passer avant les profits de quelques-uns.

Jean-Pierre MERCIER, Délégué Syndical Central
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Sinoue » 16 Mars 2020, 14:09

Article du Monde de ce jour:

Publié dimanche 15 mars, et daté du 13, un décret interministériel cosigné notamment par les ministères des armées, de l’intérieur et de la transition écologique, a contribué à nourrir des rumeurs sur un déploiement de l’armée en France pour imposer un couvre-feu – l’hypothèse d’un tel déploiement a été fermement démentie par plusieurs sources du Monde dimanche soir.

Le texte en question, « relatif aux organismes susceptibles d’accueillir des militaires en affectation temporaire », citait ainsi des « positions d’activité » possibles dans les établissements de santé, les collectivités territoriales, ou des entreprises.

Lire aussi Coronavirus : les simulations alarmantes des épidémiologistes pour la France
Sa portée est technique et vise à faciliter les mouvements de personnel des armées dans d’autres administrations ou emplois. Il a été pris dans le cadre de la loi de simplification de l’action publique afin de pouvoir prendre plus rapidement par décret, plutôt que par la loi, ces mesures d’affectation.

La règle des quatre « i »
Devant le début d’emballement né de cette publication, le ministère des armées a l’intention de préciser ces éléments juridiques dans un communiqué lundi. Si le gouvernement veut étendre l’emploi des armées sur le territoire national, il doit respecter le principe qui garantit leur caractère subsidiaire des forces de sécurité intérieure, police et gendarmerie, et le fait qu’elles ne peuvent se substituer durablement aux administrations civiles.

C’est ce qu’on appelle la règle des quatre « i », rappelée par un rapport parlementaire de 2016 sur l’engagement des soldats dans l’opération Vigipirate-Sentinelle : hors état de siège, « le concours des armées ne peut être requis pour des missions de sécurité intérieure et de sécurité civile que lorsque les autres moyens des administrations ‒ y compris ceux de la gendarmerie nationale ‒ s’avèrent inexistants, insuffisants, inadaptés ou indisponibles ».

Donc le décret n'existe pas?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Plestin » 16 Mars 2020, 17:06

J'aime beaucoup les conseils du site "Le Revenu" aux boursicoteurs :

Pour l'action du groupe agroalimentaire Bonduelle : "Le poids des crises sanitaires. Achetez"

Pour l'action du groupe d'EHPAD Korian : "Misez sur l'après-coronavirus. Achetez."
Plestin

Message(s) : 2364

Message par Byrrh » 16 Mars 2020, 17:13

Ici ou là, on peut lire quelles seront les contraintes d'un confinement total, tel qu'il va vraisemblablement s'appliquer très bientôt - et pour une période relativement longue - dans le Grand Est (quelle région de merde, décidément) et peut-être en Île-de-France.

Mais je me demande bien comment c'est applicable. Si l'on se fait alpaguer par les pandores en pleine rue :

- comment prouver qu'on se rend à son travail, si l'on est encore obligé de s'y rendre ? Produire un certificat envoyé par l'employeur par mail ? Et quand on n'a pas d'imprimante, on fait comment ?
- qu'on va faire "des courses nécessaires dans des commerces essentiels" (et qu'on ne va pas plutôt se livrer à la débauche dans un bar clandestin) ?
- qu'on est effectivement en train de se rendre chez son médecin ? Il va falloir prouver la prise de RDV ? Qu'on marche bien en direction du cabinet ?
- qu'on s'en va rendre visite à ses pauvres vieux parents ? Il faudra leur téléphoner devant le flic puis les lui passer ?

Je sens que ça va encore donner lieu à des scènes navrantes. Déjà ce matin, chez Aldi, c'était bien pénible, les crétins qui portaient des masques de bricolage et achetaient un mètre cube de papier toilette.
Byrrh

Message(s) : 1378

Message par com_71 » 16 Mars 2020, 17:30

J'ai vu un reportage sur l'Italie. Les rues sont vides. Les flics t'abordent, tu leur montre un papier officiel (ou ton téléphone je suppose) que tu as rempli en ligne (donc ils ont le double dans leurs archives) avec tous les détails de ton déplacement. Je suppose que si ça colle pas amende immédiate ou ultérieure.
com_71

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales