CITATION
Rencontre entre la LCR et le PCF
Communiqué de la LCR
Des délégations de la LCR et du PCF se sont rencontrées mercredi 15 octobre, au siège du PCF.
Les deux délégations ont procédé à un large tour d'horizon sur la situation politique et constaté la convergence de leurs appréciations sur la gravité de l'offensive de destruction sociale conjointement menée par le gouvernement et le Medef.
La LCR a, à cette occasion, réaffirmé sa détermination à construire le rassemblement le plus large dans l'action pour mettre en échec cette politique. Elle a notamment reformulé sa proposition d'une grande initiative nationale visant à bloquer les plans de licenciements qui frappent des régions entières du pays. Le PCF a, pour sa part, pris note de cette proposition et indiqué que ses instances nationales se réuniraient prochainement sur la question de l'emploi.
Les deux délégations ont aussi débattu du projet Giscard de Constitution européenne. La LCR a exprimé sa volonté d'y opposer une vaste campagne unitaire en faveur d'un référendum permettant que puisse s'exprimer un "non" de gauche, anticapitaliste et internationaliste.
Le PCF a également exprimé sa position favorable à un "non" de gauche et les deux organisations ont convenu de se rencontrer de nouveau prochainement sur ce point.
La LCR et le PCF ont enfin confronté leurs points de vue respectifs et divergents sur la construction d'une alternative à gauche et les perspectives électorales de l'année 2004. Comme elle l'avait fait à l'occasion de la fête de l'humanité, la LCR a néanmoins réaffirmé son souhait que le débat public se poursuive à tous les niveaux entre les deux organisations.
Le 16 octobre 2003
[/quote]