par Ottokar » 06 Oct 2021, 10:33
"ça fait partie du débat" et "on en pense ce qu'on en veut" de Pétain sont des expressions maladroites, car de Pétain, chacun ici, et en particulier Com et Artza en pensent le plus grand mal.
Zemmour est en train de revenir sur ce qui était admis par les historiens depuis les années 70, où ont été publiés les livres de Paxton, et a été réalisé le film Le chagrin et la pitié. La fable de Pétain protecteur de la population française, en tout ou partie, et pire, protecteur des juifs français par rapport aux juifs étrangers, est un monstrueux mensonge, c'est évident. Mais notons qu'en sens inverse, les "alliés"' et De Gaulle n'en avaient pas grand chose à faire, et de la population et de sauver les juifs. L'administration de Pétain a négocié avec les anglo-américains pour garder les colonies françaises, et les a gardées. Lorsque les américains ont débarqué en Algérie fin 1942, ceux-ci ont maintenu en place l'administration pétainiste avec Darlan, le "dauphin de Pétain". Il a été assassiné un mois après, mais pas par eux. Eux, ils s'en accommodaient parfaitement, comme ils se sont accommodé de Badioglio, maréchal de Mussolini en Italie. Les lois antisémites ont même été maintenues de longs mois après ce débarquement, et on pourrait multiplier les exemples.
Dans le fond, Pétain comme De Gaulle ont représenté deux faces d'un même politique qui visait à préserver les intérêts de la bourgeoisie française, l'un en cas de victoire allemande (ou simplement de de paix séparée avec la Grande Bretagne pour mieux faire la guerre à la Russie soviétique), l'autre en cas de victoire américaine. La population française a souffert des privations, la population juive et les opposants ont été déportés et assassinés, mais la bourgeoisie s'est enrichie sous Pétain... et n'a rien perdu au retour de la démocratie avec De Gaulle.
A part faire le buzz (ce qui est déjà pas mal) je ne sais pas trop ce que gagne Zemmour à réhabiliter Pétain, aujourd'hui que tout le monde s'en fiche, et que Pétain est le symbole du mauvais camp (et des perdants). Ce n'est pas pour rien que cette démago de Marine Le Pen s'est débarrassée des conneries du père là-dessus.