LCR-LO, mariage de raison électoral

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Screw » 27 Oct 2003, 13:13

CITATION (vilenne @ lundi 27 octobre 2003, 13:02)Hormis le "semi-clandestin" qui fait surtout ressortir la connerie de l'auteur du texte, je ne comprend pas vraiment la condamnation sur les "gardes rouges". Où se trouve la connotation ?
[/quote]
Tu te moques de qui?
Tu n'as jamais entendu parler de la "Grande révolution culturelle prolétarienne"?
Screw
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 18:00

Message par Stanislas » 27 Oct 2003, 13:27

CITATION Les deux partis de la gauche de la gauche se sont entendus pour appeler à voter à gauche en cas de risque de victoire du Front national dans certaines régions.    ccord en vue. A moins d'une semaine du congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) qui démarre jeudi prochain en région parisienne, Olivier Besancenot et Arlette Laguiller, porte-parole respectivement de la LCR et de Lutte ouvrière (LO) ont décidé de faire listes communes pour les régionales de mars 2004 et les européennes. Les deux formations trotskistes rééditent l'accord conclu pour les européennes de 1999 qui leur avait permis de décrocher cinq élus au parlement de Strasbourg.[/quote]
Concernant ce paragraphe, ou est la "connerie" ?

CITATION Touche finale. LO et la LCR ont prévu une dernière rencontre demain afin d'apporter la touche finale à leur protocole d'accord politique et au contenu des professions de foi de leurs candidats. Aux congrès respectifs des deux organisations d'entériner ou non ce mariage de raison électoral. Celui, semi-clandestin, de Lutte ouvrière se tient traditionnellement début décembre.[/quote]
Pour ce paragraphe, même question (hormis le "semi-clandestin" qui, c'est vrai, relève d'une imbécilité grasse).

CITATION Le sens général de l'accord se place résolument contre la droite et l'extrême droite avec une claire démarcation vis-à-vis de l'ancienne gauche plurielle, explique Olivier Sabado, membre de la direction de la Ligue communiste révolutionnaire. Cet accord pragmatique destiné à franchir le tir de barrage des nouveaux modes de scrutin afin de conserver une représentation dans les assemblées régionales n'efface pas pour autant les divergences entre les deux partis d'extrême gauche.[/quote]

Pour ce paragraphe, même question aussi.
CITATION Concession. Pour une fois, Lutte ouvrière a accepté que les listes régionales soient ouvertes à des personnes non authentiquement communistes révolutionnaires, selon ses critères. Une concession faite aux «opportunistes» de la LCR, comme elle qualifiait ses alliés, cet été, dans une de ses missives destinées à préparer l'union pour les scrutins de 2004. Mais, en retour, pas question de donner un quelconque signe de connivence avec la gauche néolibérale. Les deux partis de la gauche de la gauche se sont entendus pour appeler à voter à gauche en cas de risque de victoire du Front national dans certaines régions. Là où il se contentera de semer le trouble entre la droite et la gauche dans des triangulaires, les formations trotskistes ne donneront pas de consignes de vote. Une concession de la LCR qui, jusqu'à présent, avait toujours explicitement appelé à faire barrage à l'extrême droite. Des pas en faveur d'une union contestée au sein même de la Ligue par une opposition très minoritaire, tout juste un tiers, mais qui n'entend pas s'aligner sur les diktats des gardes rouges de Lutte ouvrière.[/quote]

Perso, je relève tout autant l'énoncé "pas question de donner un quelconque signe de connivence avec la gauche néolibérale", que le propos risible "une opposition très minoritaire, tout juste un tiers, mais qui n'entend pas s'aligner sur les diktats des gardes rouges de Lutte ouvrière", simplement dans la mesure où "un tiers" ne constitue pas "une opposition très minoritaire". Si ? :blink:

Bien evidemment tout cela est fielleux, mais bon, Libé, le Figaro, le Parisien, tout ça... Depuis le temps l'E.G trotstyste devrait avoir l'habitude. Mieux vaut que vous lisiez Courant Alternatif. Non ? :smile:
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Louis » 27 Oct 2003, 13:59

Stalinislas, tu n'as guere l'habitude des débats de la lcr ! 30 % d'oposition, chez nous, c'est vraiment de l'ultra minoritaire ! Dans les années 80, la direction de la ligue a tenue des années en étant minoritaire "relativement" (genre avec des score de 40 % pour la majo, plus 20 20 20 pour des opositions irréconciliables....)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Stanislas » 27 Oct 2003, 14:41

Oui, ça doit être pour ça. Sinon, 49% c'est une minorité représentative ? :hinhin: Parce que, somme toute ça ne fait que 19% de plus que 30%, soit un écart type absolu assez moyen, en langage gaussien. Mais si l'on se gausse, c'est qu'on se courbe (proverbe Riemannien). Et la Ligue est droite (mais la pente est forte - proverbe raffariné)
Stanislas
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Sep 2003, 07:39

Message par Louis » 27 Oct 2003, 14:45

la Ligue est droite ? tu es bien le seul a le penser ! Ceci dit, je me réjouis qu'on soit arrivé a un accord ! Il ne reste plus qu'a le ratifier ! Simple formalité ???
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)