LCR-LO, mariage de raison électoral

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 29 Oct 2003, 21:06

CITATION (stef @ mercredi 29 octobre 2003, 20:56)Tu viens - une fois de plus - de montrer la profondeur de sa pensée.
Préférer le Parisien à Libé pour un militant, on m'l'avait jamais faite celle-là ! :D :D :D :D :D :D
T'es le comique de service chez lolo ou z'êtes tous comme ça ?[/quote]
CITATION Préférer le Parisien à Libé pour un militant, on m'l'avait jamais faite celle-là !  :D  :D  :D  :D  :D  :D [/quote]

Bien que je lise plus souvent Libe que le Parisien, je vois pas trop pourquoi tu dis cela. Les articles du Parisien ne sont ni plus ni moins idiots que ceux de Libe, et si pour ma part j'achete Libe, c'est simplement que le parisien est assez leger en terme de quantite d'information et aussi parce que des fois les jeux de mots des titres de Libe me font rire (je dis bien parfois...). Le Monde rentre dans la meme problematique, il y a un peu plus d'info que dans Libe. Dans tous les cas la presse s'uniformise a toute vitesse avec les technologies informatiques relayant le role des journalistes a de simples compilateurs de depeches d'actualites et si l'on oublie les quelques articles editoriaux, ben il n'y a plus beaucoup de difference entre Libe, le Monde, le Parisien, ou le Figaro quand au ton ou la qualite de l'information.
Du coup il est bien difficile de dire aujourd'hui "Le Monde, l'un des journaux les plus serieux de la presse bourgeoise". Reste peut-etre les Echos...

Voila sinon je suis completment d'accord pour dire qu'une bonne partie des travailleurs a qui nous nous adressons lisent plus facilement le Parisien et surtout en dehors de la capitale, la presse regionale qui ne relate pas que les chiens ecrases.
emman

Message(s) : 0

Message par Louis » 29 Oct 2003, 21:08

mouais ! C'est tout aussi crapuleux ! C'est sur que le racisme déclaré de "l'ancien parisien" à laissé place au nouveau racisme soft du "nouveau parisien" Quand a libé, c'est effectvement un journal populaire Pour ma part, je ne lit que libé...
Louis

Message par stef » 29 Oct 2003, 21:51

Voici la page "politique du Parisien d'aujourd'hui :
CITATION
La Croix-Rouge pleure ses morts
Des écoliers tués à Falloujah
Régionales : Hidalgo sème le trouble à Paris
VOILE : Juppé exige une loi
[/quote]
Allez-vous me dire que ça suffit pour avoir une appréciaition du moment ? Restons sérieux !
Même Libé, certes très parisien-branché (c'est pour ça que LCR le lit !) fait quand même mieux (allez vérifier !) !

Caupo : tu te vois te faire une opinion sur la base de la page politique du "Progrès" ?
stef

Message par magdalene » 29 Oct 2003, 22:04

CITATION (stef @ mercredi 29 octobre 2003, 20:51)Voici la page "politique du Parisien d'aujourd'hui :
CITATION
La Croix-Rouge pleure ses morts
Des écoliers tués à Falloujah
Régionales : Hidalgo sème le trouble à Paris
VOILE : Juppé exige une loi
[/quote]
Allez-vous me dire que ça suffit pour avoir une appréciaition du moment ? Restons sérieux !
Même Libé, certes très parisien-branché (c'est pour ça que LCR le lit !) fait quand même mieux (allez vérifier !) !

Caupo : tu te vois te faire une opinion sur la base de la page politique du "Progrès" ?[/quote]
CODE Meaux
Un nouveau plan de redressement pour l'Opac

Oise
Services publics
Trois sites Assedic vont fermer

Plan social/
502 emplois condamnés chez Arcelor
Montataire

Noisy-le-Grand ne veut pas perdre sa maternité

voilà quelques titres d'articles que l'on peut trouver dans le parisien d'aujourd'hui.
voilà de quoi Libé ne parle pas
voilà de quoi on discute avec les gens avec lesquels on bosse.

ça me semble loin d'être méprisable comme infos.
magdalene

Message par Barnabé » 29 Oct 2003, 22:05

Mouais... Je crois qu'il y a deux discussions qui se mélangent. D'abord la qualité de ces journaux respectifs. Evidemment ils véhiculent tous les préjugés bourgeois, anti-communistes etc. chacun à leur manière. De ce point de vue c'est vrai que la rédaction Libé "intello de gôche" est pour le moins insupportable. Mais sur le fond le parisien ou le progrès ne sont pas plus neutre. Par contre en terme quantité d'information (et après tout c'est la seule chose qu'on attend de la presse bourgeoise, pas qu'elle soit bienveillante voire neutre vis-à-vis de nous) c'est vrai qu'il y a plus de chose dans les quotidiens nationaux que dans le parisien et le progrès (enfin parfois y'a aussi des info locales intéressantes qui ne sont que dans la presse régionale et qui correspondent aux préoccupations du bien des travailleurs)
Maintenant ce qui est sûr c'est que la presse la plus lue c'est la presse régionale et que les prises de position de Libé ou du Monde n'influence pas énormément les travailleurs du rang. Mais la presse bourgeoise régionale avec un peu un autre langage (parceque s'adressant à un autre public) distille sur le fond les mêmes conneries.
Moi par contre ce que je trouve intéressant à lire de temps en temps c'est la presse ouvertement propatronale (les échos ou la tribune). Ils ont l'intérêt de donner un point de vue de classe et n'enrobent pas tout avec du discours lénifiant sur la démocratie et l'intérêt général (je me rappelle, par exemple d'articles très instructifs dans la tribune à l'époque de la guerre du Golfe discutant des intérêts des trusts français et de pourquoi ils n'avaient pas intérêt à la guerre)
Barnabé

Message par stef » 29 Oct 2003, 22:21

D'accord avec toi, B. J'ai écrit vite/mal parce que cette discussion m'intéresse peu.

Ce qui me scandalise, c'est de considérer qu'on peut se passer systématiquement de la lecture de journaux fournissant un minimum d'informations générales avec un minimum de sérieux (je n'ai pas ajouté Les Echos/La Tribune pour ne pas aggraver mon cas).

Une appréciation générale de la situation, ON NE PEUT PAS se la forger à partir de la lecture de ... rien du tout ou du Parisien. Or, être trotskyste, c'est bien avoir cette appréciation.

Exemple. La fermeture de la maternité de Noisy est certes importante (surtout si on intervient dans le 93). Mais moins que le plan 2007 qui prévoit des centaines de maternités de Noisy. Et je doute qu'on pige le plan 2007 à la lecture du Parigot.
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française