CITATION
Accord LCR-LO : Besancenot optimiste
NOUVELOBS.COM | 30.10.03 | 18:04
Le porte-parole de la LCR, en congrès jusqu'à dimanche à Saint-Denis, espère que les deux partis parviendront à s'unir pour les scrutins de mars.
Olivier Besancenot
L e XVe congrès de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), qui s'est ouvert jeudi, est une "étape de ravitaillement" après le succès obtenu à l'élection présidentielle de 2002, a déclaré son porte-parole Olivier Besancenot.
"Pour nous, le congrès est une étape de ravitaillement dans la course (qui s'est engagée) depuis l'élection présidentielle. Maintenant, nous avons l'occasion de nous poser et d'avancer sur les questions" de stratégie, a affirmé le porte-parole de la LCR.
Olivier Besancenot s'est d'ailleurs déclaré "optimiste" sur les chances d'aboutir à un accord avec Lutte ouvrière (LO) pour les élections régionales et européennes de 2004, jeudi dans une interview au quotidien gratuit 20 minutes. "Un mariage politique de raison", selon Alain Krivine.
Après deux semaines de négociations, les militants de la LCR et ceux de LO sont "favorables à 70% à un accord pour les régionales et européennes", a-t-il indiqué. "C'est LO qui nous a relancés par écrit après avoir refusé nos dernières propositions d'accord", a-t-il ajouté.
Interrogé sur une possible fusion entre la LCR et LO, M. Besancenot a expliqué que ce n'était "pas à l'ordre du jour". "Quand on se projette sur le long terme, on se rend compte qu'une addition LCR-LO ne suffit pas à remplir l'espace laissé à gauche. Je pense plutôt à un nouveau parti politique anticapitaliste", a-t-il précisé.
Adhésions en hausse
La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) est réunie en congrès de jeudi à dimanche à Saint-Denis, près de Paris, l'occasion de peaufiner ces accords avec Lutte ouvrière. Le parti a le vent en poupe depuis le bon score (4,25%) qu'a réuni Olivier Besancenot au premier tour de l'élection présidentielle en avril 2002. L'influence de l'extrême gauche s'est nettement développée dans le mouvement altermondialiste au cours des derniers mois et la LCR a connu de nouvelles adhésions, portant le nombre de militants à 3.000.
Parmi ces nouveaux militants, nombreux sont ceux qui ont participé à la mobilisation sociale pour dénoncer la politique gouvernementale en matière de retraite et d'éducation ou encore la réforme du statut des intermittents du spectacle.
Les débats du congrès de la LCR ont commencé sur le bilan d'activité. Outre l'accord avec LO, doit être abordée la création d'un grand parti de gauche radicale anticapitaliste, "dont nous sommes orphelins", selon Alain Krivine.[/quote]