La LCR lance un appel pour la création d'un nouveau "parti anti-capitaliste"
SAINT-DENIS, 1er nov (AFP) - La Ligue communiste révolutionnaire (LCR) a lancé samedi un appel pour le "rassemblement de la gauche anti-capitaliste", dans le cadre d'un nouveau parti politique, samedi au cours de son XVème congrès qui se réunit jusqu'à dimanche à La Plaine Saint Denis.
L'idée de créer un tel rassemblement n'est pas nouvelle mais elle est formalisée officiellement pour la première fois dans un appel au cours d'un congrès de la LCR.
C'est forte de son succès dans le mouvement contre la guerre en Irak et au coeur des manifestations sociales à propos des retraites, de l'éducation ou encore des intermittents du spectacle que la LCR se lance dans cette démarche pour répondre à l'attente de "milliers de personnes que nous avons retrouvées dans les luttes".
Aujourd'hui, "il existe une vie à gauche en dehors de la gauche plurielle", a lancé Daniel Bensaid, l'un des dirigeants historiques de la LCR. "L'extrême gauche a commencé d'apparaître comme une réponse alternative aux partis de la gauche traditionnelle", se réjouit-on à la LCR qui veut, avec ce projet, être présente dans le débat politique après les échéances électorales.
L'appel s'adresse "aux trois millions de personnes qui ont porté leurs voix sur l'extrême gauche en mai 2002, aux militants du mouvement social, syndical et associatif", mais aussi "aux militants communistes, socialistes, écologiques".
Il s'adresse aussi à tous les militants de Lutte ouvrière, avec lesquels la LCR va mener des campagnes communes pour les prochaines régionales et européennes. Mais si l'accord électoral est en bonne voie, LO ne manifeste pas un enthousiasme débordant pour la mise en place d'une telle force politique qu'elle se contente de juger "souhaitable".
L'appel stipule que "la LCR s'adresse à tous ceux et à toutes celles qui souhaitent une alternative à gauche en rupture avec toutes les politiques au gouvernement par la gauche sociale-libérale comme par la droite" pour "bâtir une nouvelle force politique large et pluraliste, radicalement anti-capitaliste et résolument démocratique".
"Ce regroupement dans un même parti est nécessaire et urgent", a affirmé la LCR, "pour agir ensemble sur des grands axes" tels que "l'opposition à l'impérialisme, l'ancrage dans le mouvement altermondialiste, le refus de la soumission au social-libéralisme et la perspective d'une rupture avec le capitalisme".
L'idée est maintenant d'organiser dans toute la France, "partout où cela est possible (...) des rencontres pour une gauche anti-capitaliste" avant de réunir des assises nationales, à la fin de 2004, qui devront "constituer un pas en avant vers la formation d'une nouvelle force politique anti-capitaliste", selon les voeux de la LCR.