Salut camarades,
Oui camarade
Artza, on peut retenir de Brigitte Bardot, une femme réactionnaire qui considérait « Le Pen, un homme charmant » : Bardot, l’icône des Français devenue celle de l’extrême droite. Il existe des photos vues sur la toile dès la fin des années 50, de BB avec Le Pen. D'ailleurs plusieurs figures de la droite et de l’extrême droite ont rendu hommage à l’actrice décédée à 91 ans, mettant en avant sa figure de militante de la cause animale et ses combats identitaires, qui lui ont valu plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale.
On peut en lire la liste dans
l'Humanité du jour, ce lundi 29 décembre 2025, à retenir...
Condamnation pour incitation à la haine racialehttps://www.humanite.fr/culture-et-savo ... eme-droiteEntre 1997 et 2008, Brigitte Bardot a été condamnée à plusieurs reprises par la justice pour ses propos islamophobes. Dans les colonnes du Figaro en 1996, elle déplore que la France soit « envahie, avec la bénédiction de nos gouvernements successifs, par une surpopulation étrangère, notamment musulmane, à laquelle nous faisons allégeance ».
Dans son livre Un cri dans le silence, paru en 2003, Bardot tient encore des propos violents à l’égard des musulmans. « Depuis une vingtaine d’années, nous nous soumettons à une infiltration souterraine et dangereuse, non contrôlée, qui, non seulement ne se plie pas à nos lois et coutumes, mais encore, au fil des ans, tente de nous imposer les siennes », écrit-elle notamment. Des propos pour lesquels elle a été condamnée pour incitation à la haine raciale.
Mais BB ne s’arrête pas là, et décrit aussi dans ce livre certains homosexuels comme des « lopettes de bas étage, travelos de tous poils, phénomènes de foire » et fustige le métissage, ou encore l’accueil de clandestins.
L’actrice est de nouveau condamnée en 2021 pour ses propos sur les Réunionnais, qu’elle traite de « population de dégénérés » dans une lettre ouverte publiée deux ans plus tôt, où elle dénonce leur traitement des animaux. Pas étonnant que la droite se bouscule aujourd’hui au portillon.
Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."