IDF: la gauche gagne une présidence de commission grâce à LO, le MNR réagit
PARIS, 6 nov (AFP) - La gauche a obtenu jeudi la présidence d'une commission au Conseil régional d'Ile-de-France, celle des Transports, que dirigera le communiste Gabriel Massou, grâce à l'appui de Lutte ouvrière, ce qui a provoqué une vive réaction de l'extrême droite.
Les présidences des 12 commissions régionales, qui ont un rôle surtout consultatif, sont renouvelées chaque année. De 1998 à 2001, toutes ont été présidées par un conseiller membre de la majorité relative de gauche issue des dernières régionales.
Mais en 2002, après la défection d'un Vert passé à l'UDF, la droite avait raflé ces douze présidences de commission.
Jeudi, Arlette Laguiller, élue régionale et qui d'habitude ne participait pas à ces votes, a mêlé sa voix à celles des autres conseillers de gauche, faisant pencher la balance en faveur de M. Massou.
Après la proclamation de ces résultats par le président PS du Conseil régional Jean-Paul Huchon, Jean-Yves Le Gallou, président du groupe MNR, a réclamé "la démission de M. Massou", en dénonçant un résultat acquis avec l'appoint des voix d'une organisation trotskiste.
Roger Karoutchi, président du groupe UMP, a fait valoir: "Si nous (l'UMP) ou l'UDF avions accepté les présidences avec une voix du FN ou du MNR, nous aurions entendu des demandes de démission".
L'incident s'est conclu sur cette remarque d'Arlette Laguiller: "Je suis élue et j'ai le droit de voter pour qui je veux dans une commission".
Gauche plurielle et droite républicaine sont à stricte égalité dans l'assemblée régionale, à 85 élus chacune.