La campagne est lancée!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par quijote » 09 Nov 2003, 21:39

j' ai sub vi avec intérêt l' émission de " ripostes " . les caciques du PS , répètent tous la même chose : nous faisons le jeu de la droite et le plus dr^le , c' est qu 'ils invoquent Trotski à leur manière . Trotski appelait au front Unique , donc sous pretexte que nous ne sommes pas unitaires , c' 'est à dire que nous ne leur emboitons pas le pas , eh! bien nous aurions renie Trotski .. Trotski parlait de front unique et dénonçait les coalitions de type ' Front populaire " dernier avatar de l
quijote

Message(s) : 0

Message par pelon » 09 Nov 2003, 21:44

Weber fait de la politique et parle utile. Il a 2 préoccupations : le 2ème tour et ... le 2ème tour. :hinhin:
pelon

Message(s) : 33

Message par quijote » 09 Nov 2003, 21:48

L ' Union Sacrée . Il est vrai que cela passait par une coalition sur le programme des Radicaux .. aujourd'hui , ils parlent de "gauche plurielle " mais ça ne change rien quant au fond ...Je voudrais cependant dire à Tristana : ne nous laissons pas griser par nos scores aux précédentes europènnes et Présidentielles ... nous sommes très loin d' avoir l' enracinement dans les masses qui nous permet d' espérer un appui indéfectible et solide : les résultat aux élections législatives qui suivirent la Présidentielles le prouvent hélas : le résultat fut très faible .. ce qui a été interessant au cours du débat est cette idée qui a été martelée : A bas les licenciements dans les entreprises qui ont des profits , réquisition éventuelle , ouverture des livres de comptes de lq bourgeoisie .. le rste pouvait apparâitre dcomme une polémique au sein de la gauche , un peu au dessus de la tête des travailleurs . quoique , l' embarras de Weber était bien visible . Peu de travailleurs se font des illusions sur eux
quijote

Message par ianovka » 09 Nov 2003, 21:54

Oui quijote a tout à fait raison.
Quand j'ai entendu OB parler des résultats élevés de l'extrème gauche dans les prochaines élections j'ai trouvé ça un peu cavalier.
Il faut garder la tête froide, rien n'indique que nous ferons plus de 3 ou 4 %, rien du tout ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par zejarda » 09 Nov 2003, 22:12

CITATION
Quand j'ai entendu OB parler des résultats élevés de l'extrème gauche dans les prochaines élections j'ai trouvé ça un peu cavalier.
Il faut garder la tête froide, rien n'indique que nous ferons plus de 3 ou 4 %, rien du tout ...[/quote]
Rien n'interdit de dire lorsque nous passons a la télé, que nous allons faire 10%, même si nous avons des doutes. Mais je crois qu'il ne faut surtout pas paraître défaitiste (certains diront réaliste). Notre discours face aux média doit laisser penser que nous nous presentons pour faire plusq que ça, au moins ils nous donneront peut-être plus la parole pour présenter notre programme, pour populariser le "plan d'urgence" (ou autre déclinaison), pour soutenir et médiatiser les luttes en cours etc ...
La seule chose qui fait frémir les journaleux c'est l'ext-G a 10%, alors autant dire qu'on les ferra. Et surtout dire quel effet politique cela aurait si on avait ces 10%.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Fan_Bizet » 09 Nov 2003, 22:54

Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à annoncer par avance un score élevé aux élections ? En cas de score relativement faible, cela n'ajoutera t'il pas encore à la démoralisation ?
Il y a des facteurs politiques qui laissent présager un score modeste.

1) les couches populaires vomissent le gouvernement Raffarin et cela laissent croire qu'il y a une différence entre la politique de la gauche et celle de la droite. Peu comprennent que la gauche gouvernementale a préparer le terrain pour la politique actuelle et que c'est en fait le triomphe de JC au 2eme tour qui lui donne les mains libres (merci a tous ceux qui ont appelé a voter Chirac! :x ) Alors les travailleurs peuvent voter a gauche en évitant la dispersion sur les "petits candidats"
2) une abstention massive parmi les milieux populaires ou pire un vote de rejet à l'extrême droite.

J'espère me tromper. mais je préfère avoir une bonne surprise plutôt qu'une mauvaise.
Fan_Bizet

Message par Louis » 10 Nov 2003, 00:34

bon Les dés sont jetés ! Si on ne fait pas moins de 5% ce ne sera pas une défaite, si on fait plus de 10 une énorme victoire Entendons nous bien : je pense que oui, on peut accrocher les 10 % dans quelques régions significatives (mais tout cela est très aléatoire. N'empeche que si on fait "3 ou 4%", on pourra aller se rabiller et les camarades de la T3 seront tout sourire !

Moi j'ai vu l'émission sur FR3, que j'ai trouvé trés mauvaise, très "truc pour militants" Bon, la 5 c'est un truc pour intello, mais quand meme ! Si un ouvrier avait ouvert la tévé au moment ou arlette et henri s'écharpaient (avec intervention du nouvel obs et grognement par dessus tout ça du présentateur) je pense qu'il n'aurait rien compris a l'affaire, et qu'il aurait pensé que tout ça c'est débat politicien et compagnie... Le seul qui est un peu sorti de tout ça, mais a de trop rares momments, c'est olivier besancenot, mais visiblement il était pas trop en forme (devrais arréter de sortir trop le soir)
Louis

Message par emma-louise » 10 Nov 2003, 06:15

CITATION (Stanislas @ dimanche 9 novembre 2003, 15:38)CITATION (EMMA-LOUISE @ dimanche 9 novembre 2003, 14:01) =D>   =D>   =D>   =D> [/quote]
Je dirais même plus : =D> Stanislas :bounce:
emma-louise

Message par zejarda » 10 Nov 2003, 09:08

CITATION Je ne vois pas quel intérêt il y aurait à annoncer par avance un score élevé aux élections ? En cas de score relativement faible, cela n'ajoutera t'il pas encore à la démoralisation ?[/quote]
On peut trés bien face au média dire "si nous faison 10%, cela veut dire ... et développer sur le rejet de la politique de Raffarin sans vouloir cautionner l'ex gauche plurielle etc".
Par contre, vu l'ambiance actuel, il y a de forte chance que nôtre score soit modeste. Il faut se le dire et redire pour ne pas être démoralisé. Mais nôtre discours face aux média, sans tombé dans l'euphorie Tristanesque, doit montrer que notre objectif est de rassembler dériere notre candidature une partie non négligeable des couches populaires. Si face au média on n'arrete pas de dire " Vous savez, vu le climat, on se présente mais sans illusion et on pense pas dépasser les 3-4%", quel effet cela aura-t-il? Surement pas de donner confiance a ceux qui veulent votre pour nous.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française