fur24 : réponse à Bensaid, constit europ

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tk2003 » 13 Oct 2003, 18:41

ainsi que nos explications sur l'extraction des propos de militants de la ligue sur ce forum. Voilà

FUR24.doc
tk2003

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 14 Oct 2003, 10:45

CITATION (Bulletin FUR)Par rapport à l’utilisation des propos tenus sur le forum des « amis de Lutte Ouvrière » :
Les modérateurs du forums, membres de Lutte Ouvrière, nous font savoir que les propos tenus ont été extrait de leur contexte, et qu’ils auraient préférés que nous demandions une autorisation auprès de ceux qui les avaient tenu.
Nous tenons à répondre d’une part que ces propos sont publics, et que comme n’importe quel propos ils ne nécessitent pas d’autorisation pour être reproduits. Par ailleurs, nous avions indiqué la source de ces propos (http://forumlo.cjb.net). Ainsi, tout le monde pourra vérifier que ces propos n’ont pas d’autre signification que ce qu’ils expriment pris indépendamment de leur contexte.
[/quote]

Je trouve cette présentation des reproches qui vous ont étés adressés pour le moins malhonnète !
Je reproduis ici le texte qui vous a été envoyé à ce propos :
CITATION Dans le dernier bulletin de la FUR, une partie de l'argumentation est illustrée par des déclarations d'intervenants du forum des amis de LO.

Nous tenons à préciser que :

Sur ce forum chacun s'exprime en son nom propre et n'est en aucun cas le représentant de l'organisation à laquelle il pourrait être affilié.

Chaque participant écrit sous un pseudonyme et il n'y a pas de moyen pour vérifier qu'il est bien ce qu'il prétend être (militant de la LCR, du PS,...)

Les déclaration citées sont extraites d'une discussion plus large, répondent à des arguments, et sont sorties de leur contexte.

De plus il aurait été de bon ton de demander l'autorisation des camarades cités, et de leur faire lire l'article avant publication, pour vérifier qu'elles n'ont pas été utilisées hors de propos selon eux.

Pour toute ces raisons nous tenons donc à signaler le manque de sérieux d'une telle utilisation de propos issus d'internet dans un article politique.

l'équipe de modération.
[/quote]

Le problème d'autorisation n'est donc que secondaire, même s'il tient de la plus minime courtoisie entre militants.

Le problème principal est que les propos sont ici personnels et anonymes et qu'en tirer une illustration politique est un manque total de sérieux.

je souhaiterai donc, à titre personnel, que vous insériez le texte suivant en droit de réponse :

CITATION
A propos de l'utilisation de propos échangés sur internet.

Le bulletin n°24, loin d'éclairer les reproches fait aux rédacteurs, caricature les arguments présentés à l'encontre de l'utilisations de discussions issues du Forum des amis de Lutte Ouvrière. Nous reprécisons donc que :

Sur ce forum chacun s'exprime en son nom propre et n'est en aucun cas le représentant de l'organisation à laquelle il pourrait être affilié.

Chaque participant écrit sous un pseudonyme et il n'y a pas de moyen pour vérifier qu'il est bien ce qu'il prétend être (militant de la LCR, du PS,...)

Les déclaration citées sont extraites d'une discussion plus large, répondent à des arguments, et sont sorties de leur contexte.

Pour toutes ces raisons nous tenons donc à signaler le manque de sérieux d'une telle utilisation de propos issus d'internet dans un article politique.
[/quote]
faupatronim

Message par faupatronim » 14 Oct 2003, 10:48

Je précise aussi que les modérateurs sont aussi anonymes que les autres, parlent en leur nom propre, et ne peuvent non plus être présentés comme membres de Lutte Ouvrière (sous entendu représentants officieux de cette organisation).

Cela aussi est une déformation peu sérieuse de la réalité.
faupatronim

Message par tk2003 » 31 Oct 2003, 16:40

c'est au journal qu'il faut que tu écrives puisque si ca se trouve, moi non plus je ne suis pas ce que je prétend être (on en sait rien, non?).
Par ailleurs, on balance l'adresse du forum pour que chacun puisses juger, tout le monde qui voudrait vérifier la réalité des propos pourrait le faire.
Voilou.
Par ailleurs, quand on lit votre "analyse" de la constitution européenne et du dernier mouvement du printemps 2003, à votre place j'éviterais de balancer du manque de sérieux à tout vent. Tu ne crois pas? :smile:
tk2003

Message par faupatronim » 31 Oct 2003, 16:50

CITATION (tk2003 @ vendredi 31 octobre 2003, 16:40)c'est au journal qu'il faut que tu écrives puisque si ca se trouve, moi non plus je ne suis pas ce que je prétend être (on en sait rien, non?).[/quote]
Tu es si peu fier de ce que tu as écrit ?

CITATION Par ailleurs, on balance l'adresse du forum pour que chacun puisses juger, tout le monde qui voudrait vérifier la réalité des propos pourrait le faire.
Voilou.[/quote]
C'est exactement pour cela que j'ai écrit les posts plus haut : faire une mise aux point pour les lecteurs de votre bulletin.

CITATION Par ailleurs, quand on lit votre "analyse" de la constitution européenne et du dernier mouvement du printemps 2003, à votre place j'éviterais de balancer du manque de sérieux à tout vent. Tu ne crois pas? :smile: [/quote]
Belle entourloupe pour ne pas répondre sur le fond.

Tu n'es pas d'accord avec nos positions, mais tu seras bien en peine de leur dénier du sérieux.

Ce qui t'es repproché est de l'ordre de la méthode, et là tu nous a donné un vrai cours magistral... :hinhin:
faupatronim

Message par faupatronim » 10 Nov 2003, 15:37

:up:
faupatronim

Retour vers Politique française