Etudiants

Message par titi » 20 Nov 2003, 15:10

Les étudiants de Metz votent la grève contre les "réformes Ferry"

20/11 14:37 Environ un millier d'étudiants de l'université de Metz réunis jeudi en assemblée générale ont voté la grève à l'unanimité pour protester contre l'harmonisation européenne des diplômes et le projet d'autonomie des universités, a-t-on appris auprès de l'Unef.

Les étudiants, en grève reconductible, se réuniront à nouveau vendredi en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement, a précisé à l'AFP le président de l'Unef de Metz Alexandre Laurent.

Une manifestation devait partir du campus peu avant 15H00 pour rejoindre les abords de la préfecture.
titi

Message(s) : 112

Message par titi » 20 Nov 2003, 15:10

Le PCF apporte son soutien aux étudiants en grève

20/11 13:21 Le PCF a apporté jeudi son soutien aux mouvements de grève dans les universités, en affirmant que le projet du gouvernement est "destructeur pour l'avenir de l'éducation supérieure".

"Les étudiants ont raison de se mobiliser, ils défendent une université démocratique contre la vision mercantile et élitiste" du ministre de l'Education Luc Ferry, a estimé le PCF dans un communiqué.

Selon le parti de Marie-George Buffet, "sous couvert d'harmonisation européenne, le gouvernement cherche à démanteler l'Université, à tirer vers le bas les diplômes et les qualifications". Le PCF conteste "la mise en cause du DEUG et de la reconnaissance nationale des diplômes".
titi

Message par titi » 20 Nov 2003, 15:11

L'université Marc-Bloch à Strasbourg vote la grève contre les réformes Ferry

20/11 12:51 Une assemblée générale, réunissant plus de 1.000 étudiants de l'université Marc-Bloch de Strasbourg, a voté jeudi en faveur d'une grève pour protester contre l'harmonisation européenne des diplômes et le projet d'autonomie des universités, a-t-on appris auprès de l'Unef.

La grève a été votée jusqu'à lundi, date de la prochaine assemblée générale, a déclaré à l'AFP Simon Garcia, secrétaire général de l'Unef à Strasbourg.

Des "barrages filtrants" ont été immédiatement mis en place sur la campus de l'université pour distribuer des tracts et informer les étudiants du mouvement de protestation.

Une manifestation partira de l'université ce jeudi à 14h00 pour rejoindre le rectorat d'académie, a ajouté M. Garcia précisant que les deux autres universités de Strasbourg, Louis-Pasteur et Robert-Schuman, n'étaient "pas encore mobilisées".
titi

Message par André » 21 Nov 2003, 00:59

bon voilà, je vais donner mon avis je suis sympathisant de lutte ouvrière et syndiqué sud étudiant rennesII.

Le mouvement a démarré très fort, une journée d'information et la grêve a été voté dès le lendemain, le mouvement en une semaine est devenu national...
Au moment ou j'écris ces lignes 13 facs sont en grêve, le mouvement loin de maîgrir grossit, au début je pensais que le mouvement allait naître et mourir à rennesII et que c'était de la folie de croire que le mouvement allait devenir national, je me suis trompé...
Les étudiants à l'origine de ce mouvement sont précaires et extrèmement motivé.
Un exemple dans un de leurs tracts :

Lycéen(e) aujourd’hui………………… ……………étudiant(e) demain ? ?

Pas si sûr ! ! A l’approche des fêtes de Noël le gouvernement nous offre 2 nouvelles réformes.
Ce sont les réformes LMD et ECTS.
Elles vont instaurer par l’autonomie des universités :
- Une casse des diplômes nationaux au profit de diplômes reconnus seulement dans le bassin local d’emplois.
- Une augmentation des frais d’inscription, qui limitera l’entrée des études supérieures aux classes populaires.
- La fin des sessions de rattrapage et par le renforcement du contrôle continu ; une exclusion des étudiants salariés.
- Une nouvelle sélection à la fin du 1er cycle ce qui va permettre une sélection à l’entrée de l’université par dossiers.
- Elles vont permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales d'orienter la politique universitaire et faire en sorte que les cursus seront dépendants des politiques commerciales de ces mêmes entreprises.

DANGER

Régulièrement le gouvernement nous impose ces réformes, en 86, en 98 et à chaque fois nous nous sommes mobilisés.
Les étudiants et vous, les lycéens, nous avons les moyens de les faire reculer.

- Les réformes s’inscrivent dans une logique d’attaque générale d’un gouvernement au service du grand patronat.
Comme nous l’avons vu dans la réforme des retraites
Comme nous l’avons vu dans cette décentralisation libérale
Comme nous l’avons vu dans la suppression des postes des surveillants, dans la suppression d’un jour férié
- Ne soyons pas les témoins inactifs de cette époque où la généralisation de la précarité est claire, à la seule vue des licenciements massifs.
Voyons l’exemple du CROUS de Rennes ( le personnel des restaurants universitaire et des cités U voient ses conditions de travail se dégrader à la suite de la suppression de 20 postes et sûrement prochainement de 9 autres)
Voyons l’exemple d’entreprises comme STM Rennes, Thomson, Philips qui font des profits et qui licencient.
UNE SEULE SOLUTION ! ! !

LA MOBILISATION ! ! !

Manifestation, jeudi 13 novembre 14h place de la mai

Je vais devoir vous laisser à cause de mes responsabilités en tant que grêviste (les piquets de grêve sont à 7h)
André

Message(s) : 0

Message par André » 21 Nov 2003, 01:08

Perso je suis assez content qu'il y ait des étudiants qui soient décidé pour se battre, et l'unef a été assez dépourvu face à la grêve à rennes II au début, face aux étudiants radicaux l'unef a préféré s'incliner.
L'unef est une petite bureaucratie et qui comme un syndicat cgt peut se retrouver en situation délicate (on impulse un mouvement pour devenir un interlocuteur privilégié du ministère, une fois le mouvement parti on court derrière lui ).
Notre but de révolutionnaire est de profiter de toutes les opportunités, quand les gens veulent se battre je les suit... Non? :headonwall:
Assez parler de l'unef place aux actions... :23:
André

Message par André » 21 Nov 2003, 01:13

Au fait wolf si tu es contre le fait que des étudiants se mobilisent tu le dis...
Je suis en grêve depuis le 5 novembre et entendre dire que le mouvement appartient à l'unef, c'est dure...
C'est limite si je dois prendre cela comme une insulte.
André

Message par pelon » 21 Nov 2003, 08:28

[b]CITATION[/b] (André @ vendredi 21 novembre 2003, 00:59)
bon voilà, je vais donner mon avis je suis sympathisant de lutte ouvrière et syndiqué sud étudiant rennesII.

[/quote]
André,
Peux-tu nous dire ce qui, dans les discussions entre étudiants, domine. Quel est, au-delà des revendications, ce qui mécontente le plus. Est-ce un malaise plus profond qui s'exprime à cette occasion ?
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail