par André » 21 Nov 2003, 00:59
bon voilà, je vais donner mon avis je suis sympathisant de lutte ouvrière et syndiqué sud étudiant rennesII.
Le mouvement a démarré très fort, une journée d'information et la grêve a été voté dès le lendemain, le mouvement en une semaine est devenu national...
Au moment ou j'écris ces lignes 13 facs sont en grêve, le mouvement loin de maîgrir grossit, au début je pensais que le mouvement allait naître et mourir à rennesII et que c'était de la folie de croire que le mouvement allait devenir national, je me suis trompé...
Les étudiants à l'origine de ce mouvement sont précaires et extrèmement motivé.
Un exemple dans un de leurs tracts :
Lycéen(e) aujourd’hui………………… ……………étudiant(e) demain ? ?
Pas si sûr ! ! A l’approche des fêtes de Noël le gouvernement nous offre 2 nouvelles réformes.
Ce sont les réformes LMD et ECTS.
Elles vont instaurer par l’autonomie des universités :
- Une casse des diplômes nationaux au profit de diplômes reconnus seulement dans le bassin local d’emplois.
- Une augmentation des frais d’inscription, qui limitera l’entrée des études supérieures aux classes populaires.
- La fin des sessions de rattrapage et par le renforcement du contrôle continu ; une exclusion des étudiants salariés.
- Une nouvelle sélection à la fin du 1er cycle ce qui va permettre une sélection à l’entrée de l’université par dossiers.
- Elles vont permettre aux entreprises et aux collectivités territoriales d'orienter la politique universitaire et faire en sorte que les cursus seront dépendants des politiques commerciales de ces mêmes entreprises.
DANGER
Régulièrement le gouvernement nous impose ces réformes, en 86, en 98 et à chaque fois nous nous sommes mobilisés.
Les étudiants et vous, les lycéens, nous avons les moyens de les faire reculer.
- Les réformes s’inscrivent dans une logique d’attaque générale d’un gouvernement au service du grand patronat.
Comme nous l’avons vu dans la réforme des retraites
Comme nous l’avons vu dans cette décentralisation libérale
Comme nous l’avons vu dans la suppression des postes des surveillants, dans la suppression d’un jour férié
- Ne soyons pas les témoins inactifs de cette époque où la généralisation de la précarité est claire, à la seule vue des licenciements massifs.
Voyons l’exemple du CROUS de Rennes ( le personnel des restaurants universitaire et des cités U voient ses conditions de travail se dégrader à la suite de la suppression de 20 postes et sûrement prochainement de 9 autres)
Voyons l’exemple d’entreprises comme STM Rennes, Thomson, Philips qui font des profits et qui licencient.
UNE SEULE SOLUTION ! ! !
LA MOBILISATION ! ! !
Manifestation, jeudi 13 novembre 14h place de la mai
Je vais devoir vous laisser à cause de mes responsabilités en tant que grêviste (les piquets de grêve sont à 7h)