La LCR et l'altermondialisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Dolmancé » 20 Nov 2003, 17:43

Quant au fait de manipuler le mouvement altermondialiste, la remarque de Dray est, tout simplement, révoltante et mensongère. La LCR s'implique depuis le début dans ce mouvement, avec l'idée de le radicaliser, mais je ne réalise pas où est la manipulation.

Juste une question pour me faire marrer vous le situez à quelle époque "le début" de ce mouvement ?!

Ce qui est reproché à la LCR c'est d'avoir su chercher systématiquement les caméras créant la confusion médiatique avec un mouvement dans laquelle elle n'a RIEN A FAIRE et dont elle ne comprend strictement rien (preuve en est ce souhait de radicalisation dans un mouvement qui refuse la dualité...).

Maintenant quand on cherche à convaincre les gens du bien fondé d'avoir un autre mode de vie pour que cesse l'exploitation des pays du Sud, on se retrouve systématiquement soupçonné de rouler pour les trotskystes avec toute les conséquences de fermeture de l'autre que ça comporte (situation qui n'existait pas du tout avant la Besancenomania...)

Allez donc continuer à jouer avec les nostalgique de 68 et autre socialistes tendance Oscar Wilde qui sont votre fond de commerce et laissez ceux qui savent que ce n'est pas en changeant de système qu'on change le monde (cf Pierre Rabhi) travailler à un peu plus d'équité sans devoir se prendre à chaque fois les pieds dans des banderoles rouges vives.


(c'était juste un coup de gueule mais ça fait un bien fou)
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Louis » 21 Nov 2003, 12:59

je ne pense pas que le but de la lcr soit dans ce mouvement de "radicaliser" de quelque sorte du dehors les gens qui en font partie Oui, nous en faisons parti, depuis le début ! Parce que les préoccupation qui y étaient exprimées sont aussi les notres. Parce que un certain nombre d'organisation (en particulier en amérique latine) qui y étaient agglomérées étaient amies Pour des tas de raisons, en fait ! Et le probleme actuel n'est pas que nous essayons de radicaliser le mouvement, mais qu'il se radicalise bien de lui meme ! Nous, nous avons toujours pensé que si "un autre monde est possible" il ne se fera que par la rupture radicale (je ne vais pas dire révolutionnaire, ça va faire peur a dolmancé) avec "l'ancien monde" Que ceux qui pensaient légétimement qu'ils pourraient faire ça "pépère", avec juste un petit peu de démocratie participative par ci par la (mais meme ça ils sont incapable de le faire) soient mécontent, on peu le comprendre Mais qu'y pouvons nous, si de plus en plus de gens pensent que le probleme n'est pas "l'hyper libéralisme" ni le "néo libéralisme" mais bien le capitalisme dans sa véritée nue ?

quand a daisy, je ne sais pas si la ligue se trompe ou non sur ce coup la, mais pour le momment le déroulement des mobilisations nous donne raison, et tort a lutte ouvriere ! Qui disait que le mouvement allait sombrer dans les dérives nationalistes ? qui disait que le mouvement allait s'allier au ps ? qui disait que la seule perpective qui allait émerger, c'était celle du consensus mou ! Consensus mou, vraiment ! Est ce que dolmancé est satisfait de notre action au sein d'attac, ou ne préfere t il pas plutot l'attitude de retrait de lo ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 21 Nov 2003, 13:03

CITATION Parce que un certain nombre d'organisation (en particulier en amérique latine) qui y étaient agglomérées étaient amies [/quote]

Pourrais tu dire qui sont ces "amis" - à part le PT brésilien dont il a été amplement question ailleurs ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Dolmancé » 22 Nov 2003, 02:57

Et comment?

En organisant sa vie pour s'affranchir des multinationales et des états et en apprenant aux citoyens et aux états à faire pareil, ce qui implique de retisser les réseaux de l'économie informelle (et sur ce point là c'est les pays du Sud qui ont beaucoup à nous apprendre). Tout ça implique d'être à la fois présent au niveau local et au niveau transnational.

L'antimondialisation en tant que mouvement social revendicatif date des années 80 quand les étudiants américains ont refusé d'avoir des uniformes fabriqué par des enfants esclaves en Asie et dénoncé l'irruption des multinationales dans leur vie étudiante.

Alors quand je lis le besancenot qui se dit altermondialiste et révolutionnaire et qui se permet d'exploiter les ouvrieres du Sud en se justifiant par le fait qu'on ne peut pas "vivre déconnecté de la société dans lequel tu es" (interview à Technikart d'avril 2002, à propos de la pub qu'il a fait pour Ralph Lauren pendant ses intervention télévisée), je me dis qu'à la lcr ils sont pas très crédible dans leur position.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par Dolmancé » 22 Nov 2003, 03:20

Je pense, personnellement, que la LCR se trompe sur ce mouvement et ton message confirme bien, qu'il n'y a rien à attendre des altermondialistes. Puisque, vous savez, pardon tu sais, qu'il est possible de se battre pour plus d'équité sans être communiste et sans changer de système...

Je vais être plus clair alors, le but c'est l'insurrection des consciences pour un changement radical de société, mais ça n'est pas du communisme et ça ne s'installera pas de la même façon que le communisme... (maintenant s'il vous faut absolument des théories grandiloquentes et des discours pseudo-scientifique, intéressez vous au concept de société en décroissance soutenable et à celui de la T.A.Z. d'Hakim Bey)

Par contre, tu m'excuses, mais je n'ai pas l'intention de pleurer sur ton triste sort. Si tu supportes mal d'être assimiler à des trotskystes, tant pis. Et si comme tu le dis :

CITATION
[...] avec toute les conséquences de fermeture de l'autre que ça comporte


Peut être tes interlocuteurs ne sont pas si respectables que tu le pense. Qu'est ce qui les gènes avec la LCR ?


Mais justement qu'ils ne sont pas respectables ! Ce serait quoi l'intérêt de perdre mon temps à convaincre des gens qui sont déjà d'accord avec mes idées ? La beauté du geste ?

Ce qui les gêne avec la LCR ? Que ce soit un parti politique.
Dolmancé
 
Message(s) : 0
Inscription : 06 Oct 2003, 12:23

Message par pelon » 22 Nov 2003, 07:47

CITATION (Dolmancé @ samedi 22 novembre 2003, 02:57)

Alors quand je lis le besancenot qui se dit altermondialiste et révolutionnaire et qui se permet d'exploiter les ouvrieres du Sud en se justifiant par le fait qu'on ne peut pas "vivre déconnecté de la société dans lequel tu es" (interview à Technikart d'avril 2002, à propos de la pub qu'il a fait pour Ralph Lauren pendant ses intervention télévisée), je me dis qu'à la lcr ils sont pas très crédible dans leur position.[/quote]
Je trouve cet argument démagogique.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote, gipsy et 1 invité