CITATION
"Rouge" en péril
1 000 nouveaux abonnés d'ici juin 2004
Pour que "Rouge" vive, il nous faut gagner des centaines de nouveaux abonnés dans les mois qui viennent. Cet effort est nécessaire... et possible.
Pendant le Forum social européen, Rouge quotidien a été distribué à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires, lors des séminaires, des actions de désobéissance et de la manifestation du 15 novembre. Retraçant les débats du mouvement altermondialiste et ouvrant ses colonnes à différentes personnalités (José Bové, Nadia de Mond, João Machado, P.K. Murthy), Rouge a joué un rôle important dans la mise en perspective des mobilisations et des luttes qui convergent au plan international.
Rouge dans les luttes
Depuis Seattle, le mouvement altermondialiste a remis la critique du capitalisme globalisé sur le devant de la scène. Nous voulons donner la parole à ceux et celles qui pensent qu'un autre monde est possible.
L'internationalisme se trouve au coeur de notre projet politique. La misère atroce que vit la très grande majorité de l'humanité se développe de plus en plus, et les guerres impérialistes montrent que les grandes puissances sont prêtes à massacrer des milliers de personnes. Mais le mouvement antiguerre et altermondialiste développe la solidarité avec les peuples d'Irak et de Palestine, qui se battent contre la domination des puissances occidentales. Rouge est du côté de ceux qui construisent les mobilisations les plus larges pour mettre fin à la "guerre sans limites" de l'administration étatsunienne.
L'assemblée européenne pour les droits des femmes du 12 novembre était un moment fort du FSE. La lutte pour les droits des femmes, contre le sexisme, pour le droit à l'avortement, fait partie intégrante de notre projet politique. Nulle part les femmes n'ont les mêmes droits, les mêmes possibilités que les hommes. Que ce soit dans les cités, au travail ou à la maison, l'émancipation des femmes nécessite une mobilisation et une vigilance permanentes. Rouge est résolument féministe et se veut un instrument pour l'égalité des droits, contre l'oppression que subissent les femmes dans toutes les sphères de la société.
L'assemblée des mouvements sociaux du dimanche 16 novembre a décidé d'une journée de mobilisation contre le projet de Constitution de l'Union européenne et les politiques néolibérales, qui aura lieu le 9 mai 2004. Depuis 25 ans, la situation des classes populaires ne fait qu'empirer. Chômage, misère et précarité laminent la solidarité. Les exigences des patrons et la logique de la concurrence capitaliste menacent les acquis du mouvement ouvrier, les droits démocratiques et sociaux des salariés. Déjà, en novembre et décembre 1995, Rouge avait mis toutes ses forces dans la balance contre le plan Juppé et pour les intérêts des salariés. Aujourd'hui, Chirac et Raffarin continuent et accentuent les politiques libérales des gouvernements successifs, de droite comme de gauche. Mais les forces de résistance s'accumulent et ouvrent une perspective de rupture avec l'ordre établi.
Rouge est intransigeant dans sa défense des exploités et soutient toutes les luttes ouvrières.
Rouge en danger !
Alors que les conditions pour diffuser Rouge n'ont jamais été aussi favorables, alors que la LCR a largement gagné en audience, la diffusion de Rouge reste à un niveau très bas, si bas que son existence s'en trouve menacée. En effet, le déficit du journal n'a cessé de se creuser depuis trois ans. L'explication est simple : les coûts n'ont cessé d'augmenter, beaucoup plus vite que les recettes. Le déficit actuel est inassumable à très court terme. L'existence même de Rouge dépend de notre capacité à augmenter le nombre d'abonnements de mille d'ici juin 2004. C'est possible. Il s'agit de faire en sorte, d'abord, que toutes et tous les militants s'abonnent sans exception, et ensuite de faire un travail de prospection significatif auprès de celles et ceux qui sont susceptibles d'être intéressés par notre hebdomadaire. En profitant bien évidemment des prochaines élections régionales et européennes. Mais pourquoi ne pas songer également à offrir, pour les fêtes de fin d'année, un abonnement à Rouge ?
Nous nous adressons donc à toutes celles et tous ceux qui estiment que Rouge est utile à la construction d'une alternative politique pour qu'ils nous aident dans cette campagne. Nous avons imprimé des dizaines de milliers de dépliants et des milliers d'affiches pour la campagne d'abonnement que nous commençons dès cette semaine.
Contactez-nous pour en commander. Sans optimisme démesuré, nous pouvons faire de Rouge un journal lu et diffusé auprès de plusieurs milliers de nouvelles personnes, et en faire une référence incontournable dans le paysage politique français.
Enfin, toutes celles et ceux qui souhaitent diffuser Rouge dans leur quartier, sur leur lieu de travail ou sur les universités peuvent s'adresser à nous. Nous pouvons leur envoyer plusieurs exemplaires du journal pour des ventes.
Il suffit d'écrire à Rouge-Diffusion, 2, rue Richard-Lenoir, 93 100 Montreuil, de nous contacter par courriel ([url=mailto:diffusion.press@lcr-rouge.org]diffusion.press@lcr-rouge.org[/url]) ou de téléphoner au 01 48 70 42 31.
Par ailleurs sur le site de la LCR, il est possible de remplir un formulaire d'abonnement puis de le renvoyer, accompagné d'un chèque, à Rouge-Diffusion à l'adresse pré-citée.
Pour s'abonner : http://www.lcr-rouge.org/abon.html [/quote]