"Rouge" en péril

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 23 Nov 2003, 22:59

CITATION (arnaud @ dimanche 23 novembre 2003, 22:47)Pour passer pour un journal sérieux il faut employer absolument le jargon marxisto - leniniste et ne s'adresser qu'a l'avant garde du proletariat?

Ou bien alors il faut avoir un discours ultra basistes pour s'adresser aux prolétaires, aux vrais ( en fin a ceux qui restnt .. car les usines avec des OS dedans, comme vous le savez, il y en a de moins en moins et on va pas se plaindre!)

Titrer "dlaballe" ca me derange pas

vous savez les jeunes precaires qui bossent chez MC do, pizza Hut, maxi livres et compagnie et qui sont ultra combatifs...

comment croyez vous qu'ils parlent ??

et croyez moins le jargon militant il s'en foutent completement
alors apres .. si il faut "faire sérieux" ca c'est autre chose

mais moi je prefere un journal qui soit dans son epoque plutot qu'un journal qui soit resté bloqué en 1917.

personnellement j'ai toujours trouvé la lecture de LO tres chiante, axé sur un ouvrierisme completement dépassé

mais bon , on va pas se rejouer la gueguerre LO-ROUGE

Chacun a son angle d'approche

respectons les uns et les autres

par contre avoir un jugement aussi definitif sur un titre je trouve ca debile

care cela voudrait dire qu'il y a une "langue officielle" a respecter

Utiliser les codes et les termes militants etc...

pour etre "pris au serieux"...

ce genre de reflexion ca me fait peur...

Ca prouve comment une organisation et un corpus doctrinal peuvent decerebrer des militants (par ailleurs sinceres) ...[/quote]
Moi les titres de Rouge, je m'en fous un peu, mais tant qu'a faire je prefere les jeux de mots de Libe.

Quand je dis que j'ai pas de de plaisir a le lire, c'est par raport au contenu, a ce qui y est dit. L'avis de chacun des journalistes je m'en fous, c'est tres bien qu'ils puissent exprimer leur avis, mais j'aimerais avoir un peu plus souvent l'avis de la LCR. Mais c'est peut-etre la qu'il y a un probleme, puisqu'il n'y a pas une LCR mais des LCR et qu'il n'est donc pas possible de savoir ce que pense la LCR en tant qu'organisation. Hors quand j'achete le journal d'une organisation politique, c'est pas pour avoir les avis ou les humeurs personnels de ses journalistes, ni celui des amis de l'orga, interviewe sur plusieurs pages.
En gros a quoi sert Rouge ? (c'est une question sincere... je prefere preciser :-P )
emman

Message(s) : 0

Message par ianovka » 23 Nov 2003, 23:00

CITATION (arnaud @ dimanche 23 novembre 2003, 22:53)"Lénine décrivait déjà la constitution du marché mondial avant 1917"
waooo super ce serait donc lui le dernier des prophetes ???
:t3xla: [/quote]
Tu le fais exprès ou quoi ?
En quoi dire que ce qu'on appelle la "mondialisation" est un phénomène qui a déjà été décrit au début du siècle justifie une telle intervention de ta part ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par arnaud » 23 Nov 2003, 23:17

et qu'est ce que cela apporte au debat de savoir que Lenine avait decrit la "mondialisation" au debut du siecle dernier ?

c'est ce que ej reproche .. de toujours se replonger dans les livres saints afind e trouver des reponses aux phénomènes actuels

comme si se referait aux saintes ecritures etait une garantie de rester dans la pureté doctrinale

Je pense qu'un des enseignement majeurs des marxistes du 19 eme siecle etait d'essayer d'apprendre aux ouvriers, aux gens du peuple de l'epoque à penser par eux memes selon un systeme d'observation et d'analyse obejective des faits..

(bon c'est vrai qu'en france le marxisme implantée par les guesdistes (marxistes a"offciels" de l'epoque,n'a jamais été tres brillant et bien assimilé y compris par eux memes ... )

donc pour en revenir a ROUGE je trouve debile encore une fois de prendre ce pretexte d'un titre pour ataquer le journal

ayez un peu d'humour camarades...

par contre c'est vrai qu'il ets difficile de trouver une ligne officielle d ela ligue dans ROUGE mais a ton besoin d'une seule et unique "ligne" ??

le centralisme democratique n'est il pas dépassé ???

autre debat!!! j'insiste pas
arnaud

Message par emman » 23 Nov 2003, 23:27

CITATION (arnaud @ lundi 24 novembre 2003, 00:17)et qu'est ce que cela apporte au debat de savoir que Lenine avait decrit la "mondialisation" au debut du siecle dernier ?

c'est ce que ej reproche .. de toujours se replonger dans les livres saints afind e trouver des reponses aux phénomènes actuels

comme si se referait aux saintes ecritures etait une garantie de rester dans la pureté doctrinale

Je pense qu'un des enseignement majeurs des marxistes du 19 eme siecle etait d'essayer d'apprendre aux ouvriers, aux gens du peuple de l'epoque à penser par eux memes selon un systeme d'observation et d'analyse obejective des faits..

(bon c'est vrai qu'en france le marxisme implantée par les guesdistes (marxistes a"offciels" de l'epoque,n'a jamais été tres brillant et bien assimilé y compris par eux memes ... )

donc pour en revenir a ROUGE je trouve debile encore une fois de prendre ce pretexte d'un titre pour ataquer le journal

ayez un peu d'humour camarades...

par contre c'est vrai qu'il ets difficile de trouver une ligne officielle d ela ligue dans ROUGE mais a ton besoin d'une seule et unique "ligne" ??

le centralisme democratique n'est il pas dépassé ???

autre debat!!! j'insiste pas[/quote]
Pourquoi parler de livres saints ?

Dans ce cas la, a quoi bon pour un marxiste de lire Marx ?
Il suffit qu'il pense par lui meme. Hein ?
Pour que tu puisse penser par toi meme, il faut encore que tu ais les outils pour le faire.
A moins de penser que tout le monde a la possibilite d'ecrire le Capital. Perso, moi j'en suis incapable, mais peut-etre parce que je suis un idiot.
emman

Message par pelon » 24 Nov 2003, 07:53

CITATION (arnaud @ dimanche 23 novembre 2003, 23:17)et qu'est ce que cela apporte au debat de savoir que Lenine avait decrit la "mondialisation" au debut du siecle dernier ?
[/quote]
Dans le débat en cours sur la mondialisation, il y a le fait que le capitalisme aurait changé qualitativement, ce que certains appellent la mondialisation. Ce changement aurait un certain nombre de conséquences. par exemple, la lutte contre le capitalisme pourrait être remplacée par la lutte contre le libéralisme voire l'ultra-libéralisme ce qui permet entre autres ne pas utiliser les mots qui fâchent. Il n'est plus nécessaire d'être "communiste" (encore moins de se réclamer de la "dictature du prolétariat") puisque les temps ont changé.
C'est face à cela qu'il est bon de rappeler que le phénomène appelé "mondialisation" n'est pas spécialement nouveau et qu'il est au contraire intimement (et logiquement lié) à l'impérialisme. Et que l'on ne se débarassera de la coupe réglée de la planète qu'en renversant le système. Que l'on le veuille ou non, le capitalisme n'est pas amendable, il ne peut être que détruit. C'est ce que les altermondialistes ne veulent pas contrairement aux communistes révolutionnaires.
pelon

Message(s) : 33

Message par Dolmancé » 24 Nov 2003, 13:18

En quoi dire que ce qu'on appelle la "mondialisation" est un phénomène qui a déjà été décrit au début du siècle justifie une telle intervention de ta part ?

La mondialisation ce n'est pas un phénomène économique, c'est la création d'un système de valeurs éthiques et esthétiques (mais qui ont effectivement des retombées sur l'économie) que Lénine ne pouvait pas décrire puisque la publicité n'existait pas encore à son époque (ils en était toujours à la réclame, id est on vend le produit et pas l'image du produit)...
Dolmancé

Message par Dolmancé » 24 Nov 2003, 13:46

Puisqu'on parle des "classiques" dans ce fil...

Je considère un gars qui jette son fiel sur l'antimondialisation sans avoir lu no logo de la même façon que vous verriez quelqu'un causer sur le marxisme sans avoir lu le capital... :D
Dolmancé

Message par Nadia » 24 Nov 2003, 14:30

CITATION (Dolmancé @ lundi 24 novembre 2003, 13:18)En quoi dire que ce qu'on appelle la "mondialisation" est un phénomène qui a déjà été décrit au début du siècle justifie une telle intervention de ta part ?

La mondialisation ce n'est pas un phénomène économique, c'est la création d'un système de valeurs éthiques et esthétiques (mais qui ont effectivement des retombées sur l'économie) que Lénine ne pouvait pas décrire puisque la publicité n'existait pas encore à son époque (ils en était toujours à la réclame, id est on vend le produit et pas l'image du produit)...[/quote]
La "réclame", comme disent mes grands-parents ou mes potes russes, existait dès le commencement du capitalisme. Cet été je suis tombée sur une collection de "l'Illustré" (ou le "Petit Journal" ?), journal du 19ème siècle, et ooohhh miracle ! il y a des "pubs" ! "Achetez la dentelle Machin, elle est comme celle de Chantilly !", "Achetez les pillules Trucbeurk, recommandées par tous les bons médecins contre la goutte !" etc. Ben oui.

La mondialisation ça existait déjà quand on importait du café des colonies... C'est surtout le vocabulaire qui change.

Sinon, moi, je ne suis pas contre que les néo-exploités des fast-foods lisent Rouge, ils faudrait surtout que les militants LCR le leur vendent, et de cela précisément j'en doute.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française