Nanoscience et religion

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Stanislas » 27 Nov 2003, 14:08

CITATION (LouisChristianRené @ mercredi 26 novembre 2003, 20:29)
revenons donc sur les nanotechnologies ! et si vous nous expliquiez pourquoi ces recherches sont si prometteuses ? sur quelle découvertes peuvent elles déboucher ?[/quote]
Ben, euh je veux pas peter plus haut que le cul d'une vache qui degage du methane (CH4), mais pour pouvoir discuter des nanossciences, nanotechnologies et tout le toutim, il faut au prealable disposer de connaisances de base en physique quantique. Perso, je n'en n'ai pas. Et vous ?
Stanislas

Message(s) : 0

Message par com_71 » 27 Nov 2003, 14:34

A part le fameux shrow de Chadinger...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par titi » 27 Nov 2003, 18:17

d'accord ce n'est peut etre pas à la portée de tout le monde, mais ce n'est pas si compliqué que ça, c'est bien d'ailleurs une des raisons de l'engouement en cours, et de la possibilité de succès
pour les curieux, allez vous faire une idée sur le net, il y a plein d'explications assez claires

(mettre sur un autre fil ?)
titi

Message(s) : 112

Message par Stanislas » 27 Nov 2003, 19:22

Bien sûr que non, c'est pas compliqué pour un rond, on peut même considérer que c'est du niveau d'un roman policier.

Tenez, voyez plutôt ici une petite présentation ' powerpoint ' du CNRS, c'est limpide :blink:

NB: Pour ceux qui ont quelques connaissances en conception informatique " traditionnelle" , ce petit exposé de vulgarisation (si, si, je ne blague pas) pointe là où ça fait mal : la problématique de fonctionnement du processeur avec les organes d'entrée-sorties. Or, pour autant que je sache un processeur non-interfaçable, ça ne sert à rien. Mais bon...
Stanislas

Message par Louis » 28 Nov 2003, 10:26

CITATION (Stanislas @ jeudi 27 novembre 2003, 19:22)
Bien sûr que non, c'est pas compliqué pour un rond, on peut même considérer que c'est du niveau d'un roman policier.

Tenez, voyez plutôt ici une petite présentation ' powerpoint ' du CNRS, c'est limpide :blink:

NB: Pour ceux qui ont quelques connaissances en conception informatique " traditionnelle" , ce petit exposé de vulgarisation (si, si, je ne blague pas) pointe là où ça fait mal : la problématique de fonctionnement du processeur avec les organes d'entrée-sorties. Or, pour autant que je sache un processeur non-interfaçable, ça ne sert à rien. Mais bon...[/quote]
stan, serait tu un shadock ? "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Voyons plutot a http://perso.wanadoo.fr/nanotechnologie/ qui est compréhensible même par un crétin ! (dans mon genre...) Et pour les débats sur les dangers des nanotechnologies, (et la fameuse "gelée grise" qui plait tant a rojo...) : http://www.transfert.net/a8660

De toute façon, les "nanotechnologies" ne sont pas une science, mais des applications "technologiques" Nous devons donc examiner sereinement leurs avantages et leurs inconvénients en toute transparence, et en exigeant que cet examein ne se fasse pas par des firmes capitalistes mais par des stuctures (dotée d'une véritable compétence scientifique et technique)
Louis

Message par titi » 29 Nov 2003, 21:52

tu remarqueras que j'ai intitulé ce fil "nanosciences" et non pas "nanotechnologies"
vu les demandes je vais essayer de faire (dès que possible) un résumé de l'état de l'art
titi

Message par Louis » 01 Déc 2003, 10:18

je suis en train de lire une revue de vulgarisation scientifique ("pour la science" pour ne pas le nommer) sur la "complexité" dans le domaine des sciences, et il y a un chapitre sur les "nanosciences" Des que je l'ai lu, je te dirais ce que j'en pense... Mais tout ce que j'en ai lu jusqu'a présent insistait sur les applications techniques éventuelles et ne parlaient pas de l'enjeu proprement scientifique... Mais j'ai peut etre été déformé par mes lectures...
Louis

Message par titi » 01 Déc 2003, 18:32

c'est celui de décembre titré "la complexité" ?
je l'ai vu en kiosque mais pas osé l'acheter : ton avis m'intéresse
titi

Message par Louis » 01 Déc 2003, 20:20

ce numéro sur la compexité est assez "complexe" J'attend quelques jours et je tenterais de te donner mon avis sur le tout (et sur la partie sur les nanosciences...)
Louis

Message par Fan_Bizet » 01 Déc 2003, 22:24

a écrit :
titi,lundi  1 décembre 2003 à 18:32
c'est celui de décembre titré "la complexité" ?
je l'ai vu en kiosque mais pas osé l'acheter : ton avis m'intéresse

Avec "pour la science" quand on a assez de sou, il faut pas hésiter. C'est selon moi la meilleure revue de "vulgarisation" scientifique.
Fan_Bizet

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences