LO confirme son accord avec la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 07 Déc 2003, 19:36

a écrit :LO confirme son accord avec la LCR
NOUVELOBS.COM | 07.12.03 | 17:53

Lutte ouvrière a entériné, lors de son congrès annuel, l'accord électoral avec la Ligue communiste révolutionnaire, notamment pour les régionales.

 
Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière (AP)
 
Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière (LO), a annoncé que son parti avait adopté dimanche, "pratiquement à l'unanimité", le protocole d'accord électoral avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour les régionales et les européennes de 2004.
Au cours d'une conférence de presse à l'issue du 33e congrès de LO, qui se tient traditionnellement à huis clos, Arlette Laguiller a précisé que l'accord avait été "très largement approuvé, avec 2% d'abstention et 1% de vote contre", après que les militants du Nord et du Pas-de-Calais "eurent rallié cette position".
De fait, dès les premiers échanges de courrier en juin entre LO et la LCR, une forte opposition interne s'était manifestée notamment dans le nord de la France, en raison du nombre d'élus (7) de la LCR qui voulaient "maintenir le rapport de force dans leur région". Ils sont "en tête de liste", ce qui a "levé l'hostilité", a expliqué Arlette Laguiller.
Une conférence de presse commune LO/LCR, "ouverte au public", est prévue vendredi à 20H00 à la Mutualité à Paris pour présenter les têtes de liste pour les régionales de mars, dont les noms doivent encore faire l'objet de discussions cette semaine entre les deux formations.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par conformistepote » 07 Déc 2003, 20:11

a écrit :en raison du nombre d'élus (7) de la LCR qui voulaient "maintenir le rapport de force dans leur région".

:headonwall: :headonwall: :headonwall: :headonwall:
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Message par depassage » 07 Déc 2003, 20:11

=D> =D> :t3xla: :t3xla: :party: :drink:
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par Barikad » 07 Déc 2003, 20:50

Allez, maintenant c'est parti ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par ianovka » 07 Déc 2003, 21:42

a écrit :
Le congrès de LO a validé l'accord électoral conclu avec la LCR
LEMONDE.FR | 07.12.03 | 20h33

"Dans les régions où il s'avèrerait que le Front national puisse emporter l'exécutif, nous pourrions envisager d'appeler à voter pour la gauche, et seulement pour la gauche", a précisé Arlette Laguiller.
Arlette Laguiller, porte-parole de Lutte ouvrière, a annoncé que son parti avait adopté dimanche 7 décembre, "pratiquement à l'unanimité", l'accord électoral conclu avec la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) pour les élections régionales et européennes du printemps 2004.


Au cours d'une conférence de presse à Pantin (Seine-Saint-Denis) à l'issue du 33e congrès de LO, Mme Laguiller a précisé que l'accord avait été "très largement approuvé avec 2 % d'abstention et 1 % de vote contre", après que les "camarades du Nord et du Pas-de-Calais eurent rallié cette position".

De fait, dès les premiers échanges de courrier en juin entre LO et la LCR, une forte opposition interne s'était manifestée, notamment dans cette région où LO compte sept élus qui voulaient "maintenir le rapport de force". Ils sont "en tête de liste", ce qui a "levé l'hostilité", a expliqué Mme Laguiller.

"Autant pour les présidentielles il n'était pas gênant que nous nous présentions chacun de notre côté, car aucun de nous ne pouvait gagner", a estimé Mme Laguiller, autant il a semblé important de "faire campagne politique commune" pour ces élections. Il s'agit de "convaincre les travailleurs qu'on peut tous ensemble faire reculer le gouvernement et le patronat", a-t-elle dit.

APPEL À VOTER À GAUCHE EN CAS DE RISQUE D'UNE VICTOIRE DU FN

Les consignes pour le second tour n'ont pas varié : maintien de la liste au-dessus de 10 % des voix, pas de consigne de vote en dessous de 5 %. Mais "dans les régions où il s'avèrerait que le Front national puisse emporter l'exécutif, nous pourrions envisager d'appeler à voter pour la gauche, et seulement pour la gauche", a précisé Mme Laguiller.

Une conférence de presse commune LO/LCR, "ouverte au public", est prévue vendredi à 20 heures  à la Mutualité à Paris pour présenter les têtes de listes pour les régionales, dont les noms doivent encore faire l'objet de discussions cette semaine entre les deux formations.

Outre le Nord - Pas-de-Calais, où LO sera tête de liste, il est déjà acquis qu'en Ile-de-France, Arlette Laguiller conduira la liste des régionales, Alain Krivine, dirigeant historique de la LCR, étant sans doute numéro 2. Pour les européennes, ce sera Olivier Besancenot, ex-candidat de la LCR à la présidentielle, qui mènera la liste en IDF.

Alors que le lieu et la date de son congrès étaient traditionnellement tenus secrets, LO a cette année convoqué une conférence de presse à l'issue des travaux, qui se sont tenus à huis clos à la Plaine Saint-Denis, au "même endroit que la Ligue", a précisé Mme Laguiller. "Mais nous ne faisons pas toujours nos congrès au même endroit", a-t-elle ajouté.

450 délégués ont participé aux débats, auxquels se sont ajoutés 4 à 500 "camarades qui n'ont pas de mandat pour participer aux votes".

Selon Mme Laguiller, LO compte 7 477 adhérents et "la tendance à l'augmentation du nombre de militants est constante, même si elle est faible".

Avec AFP
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 174
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Mariategui » 07 Déc 2003, 23:13

Adhérants = cotisants. Et je crois que c'est vrai, du moins, c'est le chiffre que m'ont donné plusieurs copains de LO. mais il y a une différence entre cotisants, les gens qui travaillent à la rédaction des feuilles de boîte et les membres avec droit de vote.

En tout cas, toutes mes félicitations aux camarades de LO pour le resultat du congrès et par la croissance régulière de leur organisation.
Mariategui
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Déc 2003, 12:03

Message par arnaud » 07 Déc 2003, 23:13

ca fait beaucoup de 7
c'est le chiffre fétiche d'arlette ??

hhihihi

sans rire je trouve ce chiffre un peu élevé...

sur ma ville les effectifs de LO sont stables depuis des annees voire meme ont regressés depuis la presidentielle
mais l'aire géographique d'intervention a été étendue

moyennes et petites villes prospectéés...
mais de la a une telle "explosion" des effectifs ...

par rapport a la ligue c carrément énorme LO !!

doit y avoir un truc...
arnaud
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Nov 2003, 16:24

Message par depassage » 07 Déc 2003, 23:19

et encore... On compte meme pas les cotisants de la fraction dans l'histoire, sinon on arriverait au moins à 7500
depassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Août 2003, 16:24

Message par emman » 07 Déc 2003, 23:23

(arnaud @ lundi 8 décembre 2003 à 00:13 a écrit : ca fait beaucoup de 7
c'est le chiffre fétiche d'arlette ??

hhihihi

sans rire je trouve ce chiffre un peu élevé...

sur ma ville les effectifs de LO sont stables depuis des annees voire meme ont regressés depuis la presidentielle
mais l'aire géographique d'intervention a été étendue

moyennes et petites villes prospectéés...
mais de la a une telle "explosion" des effectifs ...

par rapport a la ligue c carrément énorme LO !!

doit y avoir un truc...

Peut-etre bien que l'on est present dans quelques endroits ou la Ligue n'est pas... Tu peux regarder les listes aux municipales, ou aux legislatives pour te faire une idee... :dry:

Quand a l'explosion, cela fait quelques annees que LO revendique un chiffre de cet ordre de grandeur... "la tendance à l'augmentation du nombre de militants est constante, même si elle est faible"
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 4 invité(s)