«Leur voile, j'ai envie de l'arracher»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 10 Déc 2003, 09:20

Ces témoignages illustrent parfaitement ce que nous n'arrêtons pas de dire. J'espère que ceux qui n'ont rien compris au combat contre le voile liront cet article.
pelon

Message(s) : 33

Message par conformistepote » 10 Déc 2003, 10:35

Argumentation toujours aussi conséquente chez certains. On dirait du CPS et leur manie d'écrire : prouve ce que tu dis, comme si on était devant un tribunal.
Je n'ai jamais nié les pressions subies. En tant que militant révolutionnaire je suis absolument contre tout signe religieux, tout signe d'oppression. Cependant je continue à dire que l'exclusion des écoles publiques des gamines voilées dessert la lutte contre le voile.
conformistepote

Message(s) : 0

Message par volodia » 10 Déc 2003, 10:48

Hier il y avait Loubna Meliane, une des filles de "ni putes ni soumises" chez Pascale Clark sur Inter. Elle était opposée à Mouloud Aounit du MRAP. Impressionnante de combattivité ! On en voudrait beaucoup chez nous des comme ça ! Elle lui en a mis plein la tête et pourtant il sait causer. Elle a même presque réussi à retourner Pascale Clark qui lui était très hostile au début. J'ai cherché le lien pour que vous puissiez écouter mais apparemment ce n'est plus en ligne. (?) Elle a notamment rappellé que les deux filles d'Aubervilliers (les soeurs Levy) avaient pris position en faveur de la lapidation des femmes adultères ! Et elle a dit "c'est à cause de ce genre de fille que dans les cités on se fait traiter de putes."
volodia

Message par alex » 10 Déc 2003, 13:59

(conformistepote @ a écrit :. Cependant je continue à dire que l'exclusion des écoles publiques des gamines voilées déssert la lutte contre le voile.

En tout cas elle est un point d'appui immédiat à celles qui résistent durement, comme le démontre ces témoignages très concrets et émouvants !
alex

Message par quijote » 10 Déc 2003, 17:55

Beaucoup de gens à la Ligue n' ont pas compris qu 'il faut aussi interdire le Voile à l' école et si possible faire une pression morale . Certains ont d' abord défendu ce cette possibilité au nom du droit à la différence , à uine spécificité culturelle . Et ils disent qu 'il faut permettre à ces jeunes filles de bénéficier de l' école , dans une sorte de service à la carte . mais il y a des règles et il faut les admettre . Après tout l' école n' est obligatoire qu 'après 16 ans . Et puis si une de ces régles , qui doit s' ajouter à tout travail éducatif , l donne la possibilité à ces jeunes filles d' échapper aux pressions de leur milieu , aux préjugés de ces caïds de banlieue , qui dans les cités leur rendent la vie insupportable , eh! bien tant mieux . Ces caïds des cités , tablent sur notre complaisance , notre tolérance et revendiquent pour chacun la liberté individuelle , mais , eux la respecten-ils cette liberté ? et croyez -moi si on n' établit pas des gardes fous sérieux , ils iront , beaucoup plus loin .. et puis le témoignage cité par Libé est signiificatif : elles attendent pour celles qui refusent cette aliénation , qu 'on les aide y compris par des mesures administratives et ne pas se mettre à leur place , pour des gens qui se disent "révolutionnaires" est proprement inadmissible
quijote

Message par conformistepote » 10 Déc 2003, 18:39

Libé une référence, permettez-moi de pouffer.
conformistepote

Message par Stanislas » 10 Déc 2003, 19:29

(conformistepote @ mercredi 10 décembre 2003 à 10:35 a écrit :Je n'ai jamais nié les pressions subies. En tant que militant révolutionnaire je suis absolument contre tout signe religieux, tout signe d'oppression. Cependant je continue à dire que l'exclusion des écoles publiques des gamines voilées dessert la lutte contre le voile.

Je pense la même chose que toi sur l'exclusion. En outre, il ne s'agit pas de s'arc-bouter sur des positions dichotomiques " pour " ou " contre " le voile - qui n'est qu'un épiphénomène monté en épingle par la Réaction, mais de considérer les effets de bord dangereux que cela va inévitablement entraîner. On ne peut ignorer la montée du commutarisme déjà bien ancré dans les esprits (de tous bords) que cela va entrainer.

Il parait " juste " au premier abord de condamner ce type de pratique. Mais que veut dire " signe ostentatoire " précisément ? Voilà un concept bien aisé à manier, pour le pire. Ne peut-t-on faire à ce propos un parallèle diffus avec l'IIG, porte ouverte à la remise en cause de l'IVG ? On y a échappé, pour l'instant...

Il n'est pas ici question de critiquer LO ou autre orga. révolutionnaire sur leur position, mais de critiquer ce qui derrière l'illusion " laïque " fait le jeu de l'exclusion (et pas seulement scolaire).

Le débat en termes plus généraux, devrait d'ailleurs porter sur la sinistre idéologie de " l'intégration ", prônée par la droite (PS compris). L'intégration passe par le droit de vote pour tous (perso je vote pas mais c'est une autre affaire), la régularisation des sans-papiers. Le reste est un pipeau réac. Les individus vivant en société n'ont pas à être " intégrés ", moulés dans une culture unique effrayante. Le monde est en couleurs.
Stanislas

Suivant

Retour vers Politique française