«Leur voile, j'ai envie de l'arracher»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 11 Déc 2003, 00:53

(LouisChristianRené @ mercredi 10 décembre 2003 à 23:44 a écrit : la encore, je suis comme conformistepote : je pouffe quand je vois un camarade de lo dire que libé était une "référence" (alors que si je me souviens bien, je me suis fait traiter de petit bourgeois parce que je disais que je préférait la lecture de libé a celle du parisien)

Et si l'article nous démontre quelque chose, c'est que l'exclusion des filles des lycée pour port de voile (moi je suis plutot pour, mais pas de façon systématique) ne réglera en rien la question du voile ! Entendez ce que disent ces filles ! Et elles sont emmerdées par les porteuses de voile et leurs grands freres, et tout autant pressionné pour porter le voile DANS LA RUE !
Je ne comprends pas cette mauvaise querelle par rapport à Libération. Ce journal ne s'était pas montré jusque là favorable à la fermeté contre le voile. Mais c'est possible qu'il ait changé. Alors, argumentons honnêtement. Toi et Conformistepote, plutôt qu'un argument polémique de diversion devez répondre aux questions :
1) Est-ce que l'article vous parait bidonné, les témoignages inventés ?
2) Si vous ne le croyez pas, pensez-vous qu'il ne s'agit là que de cas absolumment pas représentatifs ni intéressants ?
pelon

Message(s) : 33

Message par Mariategui » 11 Déc 2003, 00:59

Certes, je suis bien d'accord avec toi mais je pense que le discours de l'extrême gauche sur cette question a tout de même des faiblesses (et je na'ccuse pas LO, lorsque je critique, c'est souvent des critiques aussi valables pour la LCR).

En attaquant le port du voile comme expression de l'opression des femmes sans pour autant donner un débouché pratique à cette lutte, notre position est facilement assimilable à celle de tous les autres journaleux qui donnent leurs opinions depuis paris intra-muros. Je regrette la faiblesse de notre présence en banlieu (ce que LO fait mieux) et du mouvement féministe en général (où la ligue est plus présente). Sans des militants pour le porter, notre discours sonne creux. même s'il est parfaitement juste.

Enfin, la reflexion sur la loi, je la fesais beaucoup moins en direction des militants de l'EG que de tous ces donneurs de lecons de la presse qui ce sont particulièrement activés dans leurs tribunes du Monde et de Libé.
Mariategui

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 11 Déc 2003, 08:09

de Mariategui

a écrit :En attaquant le port du voile comme expression de l'opression des femmes sans pour autant donner un débouché pratique à cette lutte, notre position est facilement assimilable à celle de tous les autres journaleux qui donnent leurs opinions depuis paris intra-muros. Je regrette la faiblesse de notre présence en banlieu (ce que LO fait mieux) et du mouvement féministe en général (où la ligue est plus présente). Sans des militants pour le porter, notre discours sonne creux. même s'il est parfaitement juste

Je ne pense pas qu'un "discours" politique, surtout s"il est juste, sonne creux s'il n'y a pas des militants présents partout pour le porter.
Sur le sujet du port du voile (quoiqu' il me semble que LO était bien présente dans le cas d'Aubervilliers) comme sur bien d'autres sur lesquels l'Extrême gauche n'a pour le moment aucun moyen militant (ou très peu) d'intervenir sur le terrain, cela ne peut empêcher celle-ci de défendre une politique communiste révolutionnaire.
Sinon, il ne faut pas se présenter aux élections... ni donner son avis sur la situation en Irak, en Palestine, en Afrique ....
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Quartz » 11 Déc 2003, 10:09

Citation Wolf

a écrit :Ils soulignent à leur manière que la question de l'oppression des femmes ne résume pas tout, loin de là. Puisqu'il s'agit du port du voile A L'ECOLE et pas dans l'ensemble de la société , c'est D'ABORD la question de la laïcité qui est posée.

"La question de l' oppression des femmes ne résume pas tout, loin de là". C' est pourtant il me semble, le problème n° 1. Dans le monde, des femmes se battent contre le port du voile aux risques d' y perdre leur vie. Elles affrontent leurs maris, leurs fils, la famille pour ne plus être infériorisée. Il y a quelques temps, un article d' un journal local parlait du combat d' une centaine de jeune Koweitienne dans leurs écoles et qui refusaient de porter le voile. Elles ont toutes été renvoyées. Et il s' agit pas d' abord d' un problème de laicité, mais de la défense des femmes. Pour elles, ce voile est la marque d' une oppression, et c' est dégueulasse. Et pour les intégristes qui l' imposent, ce voile est un symbole d' oppression dans laquelle ils veulent maintenir les femmes.

C' est ce combat là le problème n° 1. Le voile est une saloperie qu' il faut jeter, avec les intégristes, aux ordures.
Quartz

Message par conformistepote » 11 Déc 2003, 10:21

Je suis d'accord avec presque tout ce que Wolf a écrit dans son dernier post.
Et en particulier sur la nécessité pour les organisations syndicales et politiques de mener campagne sur : ni voile, ni croix, ni foulard à l'école, ni aumonerie et abrogation du statut de l'alsace moselle.
conformistepote

Message par sophie » 11 Déc 2003, 10:23

Nous n'avons rien a attendre d'une loi contre le voile (ou autre signe religieux ostentatoires!!) deja ca ne veut rien dire.; ensuite ca n'aidera pas les filles qui sont obligées de le porter.
Une fois dans la rue elle le remettrons sous la pression de la famille et puis basta
donc le probleme existera toujours

La loi semble etre la panacée notamment pour les profs qui se disent qu'ils vont pouvoir se cacher derriere un texte pour exclure ces filles , sans finalement etre responsable puisque c'est la loi!

c'ets un peu facile

et les témoignages de Libé (tiens je croyais que Libé est un torchoin bourgeois qui ne dit que des conneries ---> relire 99 % de vos contributions concernant libé)
les témoignages de Libé sont bien gentils

mais il serait bien aussi que les filles issues de l'immigration (et les mecs aussi !! surtout les mecs) se prennent un peu en main et arretent de geindre

La famille nous oblige a ceci a cela..; les amis , les voisins ouinnnnnn

Ils seraient peut etre temps que les jeunes et moins jeunes issus de l'immigration se bougent un peu

Vous croyez que c'etait plus facile pour nos meres de lutter contre le patriarcat il ya 30 ans ??

Moi en tout cas je suis CONTRE une loi contre le voile

et je dis que le stextes réglementaires qui existent dans l'education doivent suffire à résoudre les problemes qui peuvent s eposer

les filles qui portent le voile doivent rester à l'ecole c'est le seul moyen d'echapper à leur milieu

et qu'on arrete de monter en épingle ces affaires !!

on eu l'insécurité pour la présidentielle ?
on va avoir el voile pour les régionales ??

c'est le pen qui rigole!!
sophie

Message par Stanislas » 11 Déc 2003, 10:32

(sophie @ jeudi 11 décembre 2003 à 10:23 a écrit :les filles qui portent le voile doivent rester à l'ecole c'est le seul moyen d'echapper à leur milieu

et qu'on arrete de monter en épingle ces affaires !!

on eu l'insécurité pour la présidentielle ?
on va avoir el voile pour les régionales ??

c'est le pen qui rigole!!

Et bien voilà au moins une position claire, que je partage pleinement.
Stanislas

Message par Bertrand » 11 Déc 2003, 10:41

de Sophie

a écrit :mais il serait bien aussi que les filles issues de l'immigration (et les mecs aussi !! surtout les mecs) se prennent un peu en main et arretent de geindre

La famille nous oblige a ceci a cela..; les amis , les voisins ouinnnnnn

Un tel argument sur ce sujet, c'est une saloperie.
Bertrand

Message(s) : 793

Message par Quartz » 11 Déc 2003, 10:54

a écrit :les filles qui portent le voile doivent rester à l'ecole c'est le seul moyen d'echapper à leur milieu

Tu acceptes donc que des pères, des frères imposent un signe d' oppression à leur filles et aillent à l' école ainsi vêtu ? Et qu' est-ce que tu fais des autres jeunes filles qui se battent contre leurs pères, leurs frères ... pour ne pas aller à l' école voilé ? De quel côté te ranges-tu ? Si tu acceptes le voile à l' école, t abandonnes toutes ces filles qui se battent pour ne pas le porter.

Mais sommes nous d' accord sur le fait que le voile est un symbole d' oppression pour les femmes, et qu' il faut le combattre partout où il se manifeste ?
Quartz

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française