«Leur voile, j'ai envie de l'arracher»

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nadia » 11 Déc 2003, 14:04

(sophie @ jeudi 11 décembre 2003 à 12:03 a écrit : (...)
1200 cas de filles voilees, 20 cas difficiles, 4 esclusions (chiffre a priori sous evalué d'apres l'article mais bon on ets quand meme pas a Kaboul
j'habite dans une grande ville d eproviince et quand ej vais bosser je ne croise jamais de filles voilées!
(...)
C'est bien ça le problème, Sophie ne les voit pas. Bon, après tout tant mieux !
Mais moi, si, je les vois. J'habite en région parisienne, et dans mon quartier où j'habite, oui, il y a des femmes et des gamines voilées. Peu. Et dans une autre ville de banlieue où je vais régulièrement, là, il y en a beaucoup plus. L'autre jour je sortais de chez un de mes potes (après une nuit torrride :w00t: ) et en bas dans le hall, je croise un corbeau géant, ou un Dark-Vador, au choix de votre imagination : c'est une grande femme mère de famille avec un truc noir sur la tête et deux petits trous pour les yeux. Horrible. J'ai cru voir Sauron en personne. :ahhhh:
Et des jeunes femmes qui m'en parlent, qui refusent ce voile et subissent des menaces, des pressions sur elle-même ou sur leurs filles, j'en connais personnellement.

Quant aux "ni putes ni soumises", elles ne "vont" pas dans les cités, elles y "vivent".
Nadia

Message(s) : 0

Message par Stanislas » 11 Déc 2003, 14:10

(rojo @ jeudi 11 décembre 2003 à 13:54 a écrit :Certains, tout occupés à la crainte de passer pour des racistes, viennent de passer LePen sur sa droite.

C'est quoi cette réthorique pour le moins farfelue ?
Stanislas

Message par Nadia » 11 Déc 2003, 14:17

[quote=" (ianovka @ jeudi 11 décembre 2003 à 13:29"]
"Le FN n'entend pas s'associer aux "laïcistes extrémistes", selon la formule de Marine Le Pen. "Je ne veux pas qu'on interdise à mon enfant d'aller à l'école avec sa médaille de baptême, justifie la vice-présidente du FN."

"Qu'on ait autour du cou une croix, une étoile ou une main de Fatma ne me dérange pas."
Ce qui dérange les LOistes, c'est n'est ni la petite croix, ni la petite main de Fatma autour du cou, ni même la kippa, mais bien précisément le voile = signe d'oppression des femmes. C'est pour cela qu'une "loi contre les signes ostenscibles" ne nous intéresse pas des masses.
Nadia

Message par Stanislas » 11 Déc 2003, 14:39

(Nadia @ jeudi 11 décembre 2003 à 14:17 a écrit :[Ce qui dérange les LOistes, c'est n'est ni la petite croix, ni la petite main de Fatma autour du cou, ni même la kippa, mais bien précisément le voile = signe d'oppression des femmes. C'est pour cela qu'une "loi contre les signes ostenscibles" ne nous intéresse pas des masses.

Ah ouais ? Auquel cas, c'est d'une sottise contradictoire pas possible. En fait je pense plutôt qu'il y a une certaine moraline aigue dans cette ambiguité ainsi formulée. C'est le moins qu'on puisse dire.
Stanislas

Message par stef » 11 Déc 2003, 14:41

a écrit :Ce qui dérange les LOistes, c'est n'est ni la petite croix, ni la petite main de Fatma autour du cou, ni même la kippa

Et bien moi ça me dérange parce que je suis communiste.
J'ose espérer qu'un tel discours est personnel.
Parce que moi, la défense de l'école laïque j'y tiens dur comme fer ! Depuis sa constitution le mouvement ouvrier a ferraillé pour l'obtenir et la défendre (Ecole émancipée = école ss patrons ni curés) ! Il n'y a qu'à lire ce que dit Le Pen pour voir que je suis dans mon rôle : son objectif ce n'est pas d'aider les cléricaux musulmans, c'est de porter un coup à l'école laïque.

Et pour Sophie, conformistepote, etc. Votre position revient en fait à ne pas aider à 100 % les filles qui résistent à la pression cléricale (ce qui n'est pas simple). Autrmement dit vous ne vous alignez pas à fond sur la frange la plus avancée. Bref, vous n'êtes pas dans votre rôle.

Un dernier point. Il est parfaitement surréaliste de discuter de la question du voile à l'école sans parler de ce que devrait être la position de la FSU - qui demeure jusqu'à nouvel ordre la plus puissante fédération syndicale de ce pays. Sauf à jouer aux anti-syndicaux, of course.
stef

Message par ianovka » 11 Déc 2003, 14:42

(Nadia @ jeudi 11 décembre 2003 à 14:17 a écrit : Ce qui dérange les LOistes, c'est n'est ni la petite croix, ni la petite main de Fatma autour du cou, ni même la kippa,
Non, là tu te trompes. Moi ça me dérange.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par alex » 11 Déc 2003, 14:45

(sophie @ a écrit :
mais il serait bien aussi que les filles issues de l'immigration (et les mecs aussi !! surtout les mecs) se prennent un peu en main et arretent de geindre

Si tu as suivi l'émission sur ARTE et son débat tu n'aurais pas dit cette connerie!
1) il y a des filles et des mecs qui se bougent, pas suffisamment comme au sein de la classe ouvrière, mais si en plus on ne les soutient pas ou seulement en chipotant ( voire LCR:"moi je suis plutôt pour mais pas de façon systématique").
2)il n'y a pas QUE les mecs issus de l'immigration qui font pression; C'est une mentalité qui s'instaure, se généralise et par ricochet atteind toutes les femmes, même non-issues de l'immigration; Et la liberté surveillée des unes déteindra fatalement sur tout le corps social.
alex

Message par alex » 11 Déc 2003, 15:07

STEF:
Et bien moi ça me dérange parce que je suis communiste.
J'ose espérer qu'un tel discours est personnel.
Parce que moi, la défense de l'école laïque j'y tiens dur comme fer ! Depuis sa constitution le mouvement ouvrier a ferraillé pour l'obtenir et la défendre (Ecole émancipée = école ss patrons ni curés) !

QUOTE (Nadia @ jeudi 11 décembre 2003 à 14:17)
Ce qui dérange les LOistes, c'est n'est ni la petite croix, ni la petite main de Fatma autour du cou, ni même la kippa,

IANOvSKA:
Non, là tu te trompes. Moi ça me dérange.

Moi ça ne me dérange pas; Et si ça me gène que la religion soit encore si nécessaire pour beaucoup, le fait d'être communiste ne me donne pas envie d'aller proscrire tous pendentif au cou des jeunes.
Combattre la religion ne n'est pas l'interdire par cette manière.
Je ne suis pas opposé à élargir le débat à la laïcité mais il ne faut pas tout mélanger, refuser le port du voile est d'abord une lutte contre l'oppression des femmes; Refuser la kippa? oui , même si en conséquence cela ne peut être mis sur le même plan que le voile.
alex

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française