... et puis, je ne peux m'empêcher de relever cette perle d'honnêteté intellectuelle qui consiste à parler de
... non pas qu'il soit interdit d'avoir une certaine communauté d'idée avec des camarades de CPS (en matière de référence au trotskysme - malgré, certes, bien des désaccords quant au contenu - il y a bien une certaine communauté d'idée entre LO et CPS... et bien d'autres d'ailleurs, non?)... encore faudrait-il dire sur quoi... En l'espèce, il y a bien deux discussions parallèles dans le thread, l'une avec Wolf, l'autre avec moi, mais si Pelon y a vu une "communauté d'idée" dans la discussion sur la nature de l'Etat, c'est qu'il a chaussé des lunettes déformantes de mauvais polémiste.a écrit :communauté d'idée de camarades de la fraction et de cps (qui considèrent que le Chine, Cuba et les Démocraties Populaires étaient ou sont des Etats ouvriers )

Quant au reste, est-ce de l'humour involontaire de la part de Pelon ? :dry:
Je n'ai jamais dit qu'il y a de la confusion dans le texte que je citais d'ailleurs moi-même (texte de congrès de 98 / LDC n°40). Il concerne bien - comme l'indique le titre - les "dix ans de transformations" de l'URSS à la Russie... mais tout ça pour conclure (once more) :
... ce qui, si les mots ont un sens - je regrette pour Pelon - signifie qu'en fin 1998, LO parle bien, pour ce qui concerne la Russie d'Etat soviétique... alors que cet Etat là n'existe plus depuis fin 1991... Je ne dis évidemment pas que LO ne l'a pas remarqué (c'est dit plus haut, j'en faisais presque une boutade... mais les "abus de langage" ont quand même bon dos)a écrit :Nous n'avons pas plus de raison de changer notre caractérisation de la société, de l'économie et par conséquent de l'Etat soviétique aujourd'hui que nous n'en avions à l'époque où furent écrits les textes cités ci-dessus

Pas plus de confusion effectivement dans le texte de congrès de 1999 (... mais je rappelle que la discussion porte non sur l'éventuelle confusion des textes, mais sur leur contenu politique) - je recite donc, comme je l'ai fait depuis le début de cette discussion :
a écrit :Etant donné que, depuis plusieurs années, la transformation de l'économie et de la société de l'ex-URSS fait du surplace, aux dires même de ceux qui ont souhaité qu'elle soit rapide, nous n'avons pas plus de raisons aujourd'hui de changer notre caractérisation de la société, de l'économie et, par conséquent, de l'Etat soviétique qu'il y a deux ou cinq ans
... ici il faudrait vraiment tirer les phrases par les cheveux pour croire qu'ici l'ex-URSS ne désigne que la Russie!... mais bon, admettons un "abus de langage de plus" !
Reste un hic: cela ne règle pas le problème... qui surgit dès la phrase suivante:
a écrit :La Russie comme la plupart des Etats issus de l'URSS restent toujours dominés par des bureaucraties...
... re-question donc: qu'en est-il de ces autres Etats ? Autrement dit - Etats baltes mis à part, semble-t-il d'après Faupatronim, quoique à ma connaissance jamais écrit - l'éclatement de l'URSS a-t-elle eu pour résultat l'existence jusqu'à aujourd'hui de toute une kyrielle d'Etats ouvriers dégénérés, donc d'autant d'Etats que LO pourrait à aussi bon (ou mauvais - à l'abus de langage près) droit que la Russie qualifier d'Etats soviétiques?
... en espérant avoir, comme le demande Pelon, critiqué les textes "sur ce qu'ils disent et pas à côté de la plaque"!